Un jour dans le 13e

 Une escarmouche

Une escarmouche

Le Gaulois — 27 septembre 1870

À la porte d'Italie, le corps des chasseurs de Neuilly sous le commandement de M. de Jouvencel, ex-député, s'est déployés en tirailleurs vers trois de l'après-midi.

Ils ont échangé des coups de feu pendant plusieurs heures puisque chaque homme a pu brûler 180 cartouches environ.

Les pertes s’élèvent à un homme tué, un blessé et un disparu. Celles des prussiens sont égales aux nôtres.

Les chasseurs de Neuilly avaient environ 400 hommes engagés.

Le résultat de la journée est à notre avantage puisque les chasseurs de Neuilly ont délogé de tous les avant-postes prussiens qui s'étaient abrités derrière l'aqueduc d'Arcueil et les fourrés qui domine la vallée de la Bièvre.



Saviez-vous que... ?

L'école 8 rue Kuss, a été construite en 1934, par l'architecte Roger-Henri Expert, qui utilisa largement le béton.

*
*     *

La rue Berbier-du-Mets tient son nom de Gédéon Berbier du Mets (1626-1709), qui fut le premier Intendant général du Garde-Meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national.

*
*     *

C'est le 5 mars 1930 que furent ouvertes les stations de métro Tolbiac, Maison-Blanche, Porte d'Italie et Porte de Choisy qui faisaient alors partie de la ligne 10.

*
*     *

En janvier 1903, le quotidien Le Français s’étonnait que des rues de Paris étaient encore éclairées par des quinquets et signalait que M. Henri Rousselle, conseiller municipal du quartier de la Maison-Blanche, avait déposé une proposition pour demander l'éclairage au gaz de la rue Vergniaud, voie reliant le boulevard d’Italie à la rue de Tolbiac, à peine praticable dès la tombée de la nuit, en raison de l’obscurité qui y régnait. Les six lampes à huile qui s'y trouvaient, ne donnaient en effet qu’un faible éclat et de nombreux accidents se produisaient journellement par suite du manque de lumière.
La dépense était évaluée à deux mille six cent deux francs.

L'image du jour

Boulevard Auguste Blanqui à la hauteur du métro Corvisart
Vue en direction de la place d'Italie

A cette époque, il s'agit de la ligne n°2 Sud. La rame montante filera vers la gare du Nord en descendant le boulevard de l'Hôpital après avoir emprunté la boucle sous la place d'Italie.