Un jour dans le 13e

 paris-treizieme.fr — Journée du 25 mai 1871

Journée du 25 mai 1871

La Patrie, 28 mai 1871

Le combat de mousqueterie de la vallée de Bièvre, qui a recommencé pendant la nuit, se continue ce matin avec une extrême violence. On voit les insurgés gagner du terrain, tandis que les troupes régulières sont restées sur le même terrain qu’ils occupaient la veille, c’est-à-dire les environs de l’établissement Sainte-Anne. Il est vrai que lorsque les fédérés se hasardent à s’approcher, les mitrailleuses les font battre précipitamment en retraite.

Cette lutte a duré de la sorte jusqu’à deux heures du soir, Trois régiments sont arrivés aussitôt avec une batterie de campagne et ont pris position près du plateau de Montsouris. En moins de deux heures, les insurgés ont été écrasés. Leurs morts gisaient dans les fossés de la Bièvre ; leurs blessés se traînaient çà et là dans toutes les directions, et des prisonniers en masse ont été amenés à la gare de Sceaux, où ils étaient enfermés encore à six heures du soir.

La barrière Fontainebleau et le 13e arrondissement sont au pouvoir du gouvernement. Tout le sud de Paris est délivré, à l’heure qu’il est, de la présence ostensible de tous ces misérables, qui, sous le nom de « fédérés » ont tenu, pendant deux mois, tout Paris sous leur odieuse tyrannie.

 



Le 13e avant et durant la Commune
(18 mars - 28 mai 1871)

Saviez-vous que... ?

L'école 8 rue Kuss, a été construite en 1934, par l'architecte Roger-Henri Expert, qui utilisa largement le béton.

*
*     *

Henri Rousselle était conseiller municipal en 1915. Plus tard, il fut président du conseil général

*
*     *

C'est en 1897 que fut achevé le percement de la dernière partie de la rue Bobillot entre la place d'Italie et la rue de la Butte-aux-Cailles.

*
*     *

Dans les années 1893-1894, une épidémie de variole se répandit dans le quartier de la Gare et toucha principalement les rues Harvey, du Château-des-Rentiers, Tolbiac et Patay. Au total, plus de soixante immeubles furent contaminés. La population accepta les mesures de prophylaxie avec un empressement marqué; c'est là notamment que, dans les rues Harvey, Château-des-Rentiers, des Chamaillards, Tolbiac, Patay, presque tous les habitants des maisons venaient d'eux-mêmes s'offrir à la vaccination, dans une boutique ou mème en pleine rue. L’invasion du XIIIe arrondissement, dans la partie qui forme le quartier de la Gare, peut être considérée comme ayant été causée par l’apparition d’une bande de forains nomades installée dans des conditions incroyables d’insalubrité ; ils y eurent plusieurs malades dans leur campement sur le bord d’un boulevard longeant les fortifications ; lorsqu’on voulut y pratiquer des mesures de salubrité et les revacciner, ils déguerpirent.

L'image du jour

Boulevard Auguste Blanqui à la hauteur du métro Corvisart
Vue en direction de la place d'Italie

A cette époque, il s'agit de la ligne n°2 Sud. La rame montante filera vers la gare du Nord en descendant le boulevard de l'Hôpital après avoir emprunté la boucle sous la place d'Italie.