Un cocher, M. Louis Bodard, demeurant 5, rue Nationale, attendait, près de
sa voiture, hier après-midi, rue du Château-des-Rentiers, à la hauteur du numéro
108, la sortie d'un client. Une dizaine de rôdeurs, qui cherchaient aventure,
vinrent à passer. Narquois, ils s'approchèrent de M. Bodard, et, pendant que
pressés autour de ce dernier ils détournaient son attention, l'un d'eux se détacha,
alla prudemment jusqu'au fiacre, et, grimpant sur le siège, se disposa à fuir
au grand galop de Cocotte dont il cinglait les flancs.
Le n°108 de la rue du Château-des-Rentiers
Le cocher s'aperçut du larcin, réussit à se dégager, et, courant, rattrapa
son voleur, escalada la voiture, et d'une violente secousse précipita sur la
chaussée son conducteur occasionnel. Celui-ci, un nommé Francis Favre, âgé de
dix-sept ans, demeurant 108, rue du Chateau-des-Rentiers, se releva, et, assisté
des « poteaux », qui s'étaient élancés, se disposait à faire un mauvais
parti à M. Bodard, quand les agents en bourgeois Brécy et Goix arrivèrent.
La lutte fut alors circonscrite entre les apaches et les policiers. Ces derniers
réussirent enfui à arrêter Favre, qui a été envoyé au Dépôt.
L'agent Brécy, blessé au cours de la bagarre, a dû s'aliter.
Espérons que la rudesse et la brutalité avec lesquelles la main de l'autorité militaire vient de s'abattre sur les pauvres zoniers de la porte de Gentilly, aura pour résultat de ramener cette importante question à l'ordre du jour, et de lui faire faire un pas vers une solution impatiemment attendue. (1895)
La fondation Singer-Polignac est une maison ouvrière. La maison a été construite en un an. Il y a trois mois, une bande de calicot tendue sur la façade annonçait que soixante-quatre logements étaient à louer dans cet immeuble. Deux cent quatre-vingt-dix-sept postulants se présentèrent. Il y a donc actuellement, au quartier de la Maison-Blanche, deux cent trente-trois ménages en quête d'un logis neuf. (1911)
Il semble que dans ce lointain faubourg parisien le peuple ait voulu fleurir avec plus de ferveur la fille du peuple, la petite bergère de Domrémy qui sauva la France. (1913)
Situé sur les confins du XIVe et du XIIIe arrondissement, l'ancien quartier de la Glacière est, ou plutôt était, il y a peu de temps, un des côtés les plus curieux du nouveau Paris. Las deux bras de la Bièvre s'enchevêtrant, à peine ombragés par quelques maigres peupliers, dans les replis escarpés de la Butte-aux-Cailles. (1877)
Dimanche dernier, il s'est passé sur le bord de la Bièvre, dans l'enceinte de Paris, un fait qu'on ne saurait trop hautement signaler à l'opinion publique et aux autorités.
Une délibération municipale, approuvée par un arrêté préfectoral que ratifia, le 28 juillet dernier, un décret présidentiel, a donné le nom de Paul Verlaine à une place sise à Paris dans le 13e arrondissement, à l'intersection des rues Bobillot, du Moulin-des-Prés et de la Butte-aux-Cailles. (1905)
M. Jouin, sous-chef de la Sûreté, était avisé, il y a une quinzaine de jours, par des commerçants du quartier des Gobelins, qu'un ouvrier, occupé dans une usine voisine, vendait à vil prix des liqueurs et notamment de l'absinthe.