En jouant.
Le Matin — 6 mai 1912
Deux gamins jouaient, hier, vers six heures du soir, devant une tranchée,
avenue des Gobelins. Des cordages entouraient le trou, profond de cinq
mètres, qui s'ouvre devant la manufacture nationale des Gobelins, où des
branchements sont effectués par le service des eaux de la Ville de Paris.
Mais, les gamins sont imprudents. Ils ne prirent pas garde aux cordages
et s'amusèrent à grimper sur des planches disposées autour de la tranchée.
Un grand cri ! La planche a basculé. Le jeune Eugène Fessy, âgé de quinze
ans, demeurant chez ses parents, 32, rue Broca, est tombé au fond du trou.
Son petit camarade a essayé de le retenir, mais il a été entraîné dans la
chute.
Fort heureusement, on le relève sans aucun mal.
Mais Fessy a le visage ensanglanté. Il a une plaie contuse à l'arcade
sourcilière. Les agents le transportent aussitôt à l'hôpital de la Pitié.

Ailleurs sur Paris-Treizieme
Le Bulletin Municipal a enregistré l'expropriation, pour cause d'utilité publique, d'un certain nombre de maisons du 13° arrondissement, situées rue Jenner, boulevard de l'Hôpital, rue Esquirol, passage Crouin, place Pinel, cité Doré, avenue Constance, avenue Constant-Philippe et boulevard de la Gare. (1914)
Lire
Avenue de la Porte-d'Italie, sur la zone récemment annexée, une conduite d'eau s'est rompue hier matin, vers 9 heures. (Cet accident en répétait un autre, identique, qui se produisit là, il y a dix-huit mois.)
Lire
Ce serait un petit concours à ouvrir : « Quel est le quartier de Paris, qui a le plus changé depuis quinze ans ? » Et il y a gros à parier que le quartier de la Glacière, alias de la Butte-aux-Cailles, se rangerait dans le peloton de tête. (1923)
Lire
Le feu éclatait, la nuit dernière vers quatre heures, dans une usine de dégraissage de chiffons appartenant à M. Figueros, située tout au fond du treizième arrondissement, 14, rue Brillat-Savarin.
Lire
Il y a des quartiers de Paris qui n'ont vraiment pas de chance ! Le quartier de la Gare, dans le treizième arrondissement, par exemple... (1934)
Lire
M. Auguste Bazin, marchand de vins, établi avenue des Gobelins, voyait entrer, hier soir, Vers onze heures, dans son débit, un individu, qui ne lui parut pas être dans son état normal.
Lire
Rue Xaintrailles, derrière l'église Jeanne d'Arc, demeure une pauvre vieille grand'maman qui nourrit sa fille et ses petites-filles de crottes de chiens cueillies à l'aube sur les avenues qui rayonnent de la place d'Italie. (1893)
Lire
Au numéro 21 de la rue Croulebarbe habillait, avec son amant, Georges Deschamps, ouvrier fumiste, âgé de vingt-cinq ans, une femme Céline Pasquet, d'un au plus jeune, journalière.
Lire
Près de la place d'Italie, entre la rue Jeanne-d'Arc et la rue Nationale, la cité Jeanne-d'Arc forme une sorte de boyau gluant, sombre, bordé de mornes bâtisses de cinq ou six étages aux murs zébrés de longues moisissures. Dès la tombée de la nuit, le coin n'est pas sûr... (1931)
Lire
La cité Jeanne-d'Arc, dont on connaît les titres à une triste célébrité, a été encore, hier soir, le théâtre d'un drame sanglant. Une mère de famille, une jeune femme, a été sauvagement égorgée par un alcoolique sans que les voisins, terrorisés, aient osé intervenir.
Lire