Gazette nationale ou le Moniteur universel — 17 juillet 1860
Une marchande de mouron, la femme Marie-Louis B..., âgée de quarante-deux
ans était montée avant-hier, vers neuf heures et demie du soir, avec son jeune
enfant âgé de quelques années, dans un bachot amaré sur la Seine, à la hauteur
du quai de la Gare, et elle s'était occupée immédiatement de laver une portion
du mouron qu’elle venait de cueillir dans les champs.
Le quai de la Gare par E. Atget - sans date - CC0 Paris Musées / Musée
Carnavalet
Pendant ce temps, son enfant jouait à l’autre bout du bachot, et elle pressait
sa besogne sans regarder à ses côtés, quand soudainement le bruit de la chute
d'un corps dans l'eau lui fit lever la tête, et elle s'aperçut aussitôt que
c'était son enfant qui venait de tomber dans l'eau et qui disparaissait entrainé
par le courant.
Cette femme, guidée par l’amour maternel et sans songer quelle n’avait aucune
connaissance de l’art de la natation, se précipita tout habillée dans la Seine
et parvint à rejoindre et à saisir son enfant; mais, lorsqu’elle l’eut saisi,
le courant les entraîna tous deux au large, et elle n'eut d'autre ressource
pour échapper au péril imminent qui la menaçait que de pousser quelques cris
de détresse qui furent heureusement entendus par un brave ouvrier, le sieur
Chevillard, journalier, domicilié quai de la Gare, 86. en face de l’endroit
où se trouvaient la mère et l’enfant.
Le sieur Chevillard se dirigea en toute hâte vers cet endroit, se précipita
dans le fleuve, et en nageant à grande brasse parvint bientôt à saisir la mère
et l'enfant et à les ramener sur la berge.
Quelques soins ont suffi pour faire dis paraître les symptômes d'asphyxie
qui se manifestaient et pour mettre la mère et l'enfant tout à fait hors de
danger. [Gazette des Tribunaux.)
(Le titre a été ajouté NdE)
Saviez-vous que ...
Le 3 janvier 1920, la cote de la Seine avait atteint 6,36 m à deux heures de l'après midi au Pont d'Austerlitz. Le quartier de la Gare était innondé.
La transformation des anciens boulevards extérieurs, commencée l'année dernière sur la rive gauche, entre le quai de la gare et la place de l'ex-barrière d'Enfer, a été entreprise par les deux extrémités en même temps ; ces travaux sont terminés d'un côté jusqu'à proximité de la place d'Italie, et de l’autre jusqu'au boulevard d'Ivry, qu'on va transformer à son tour. (1864)
Une personne de très bonne foi avait, disait-on, affirmé que le signalement de cet employé correspondait à celui d'un inconnu qui avait été aperçu avec la petite Suzanne sur un banc de l'avenue d'Italie.
Séparé seulement par la largeur du boulevard de l’Hôpital de ce vieux quartier des Gobelins où l'on a fait de toutes parts de larges trouées d'air et de lumière, un mur nu, hideux, noirâtre, immense dans toutes ses proportions, se dresse, entourant un espace de vingt-huit mille mètres carrés. (1903)
Malgré les récentes instructions du préfet de police défendant la formation des cortèges sur la voie publique, les journaux révolutionnaires avaient convoqué leurs amis à plusieurs reprises, pour une heure de l'après-midi, devant la maison où est mort Blanqui l'an dernier, au n° 25 du boulevard d'Italie, au coin de la rue du Moulin-des-Prés. Un temps superbe : pas un nuage au ciel, un chaud soleil et un air vif. (1882)
Le conseiller municipal Paul Bernard, au cours de la dernière session, a réclamé la suppression des murs de la Salpêtrière. Toute la gauche du boulevard de l'Hôpital est occupée, comme on sait, par des établissements municipaux ou privés qui couvrent une surface très étendue. Il y a l'hospice de la Salpêtrière, le magasin central de l'Assistance publique, deux ou trois maisons, puis les chantiers du charbon de Paris et les abattoirs de Villejuif. (1896)
Depuis quelque temps les employés de l'octroi, préposés à la porte d'Ivry, remarquaient qu'un homme d'une forte corpulence, et une femme paraissant en état de grossesse avancé, entraient très souvent dans Paris sans jamais en sortir par cette même porte.
Les travaux en cours d'exécution pour l'achèvement du chemin de fer de Ceinture peuvent se diviser en quatre sections dont la quatrième commence au bas de l'ancien hameau du Bel-Air et vient se souder avec la fraction déjà existante au pont Napoléon en amont de Paris. C'est de cette dernière section que nous allons nous occuper aujourd'hui. (1865)
L'ouverture des travaux fut, pour tous les chenapans du quartier, une royale aubaine. Sur l'emplacement des anciennes fortifications, à proximité de la porte d'Ivry, le terrain se hérissa de barrières de planches et de piles de madriers offrant, pour les parties de cache-cache, mille coins et recoins.