Faits divers

 Un drame évité de justesse - 1860

Quai de la Gare

Un drame évité de justesse

Gazette nationale ou le Moniteur universel — 17 juillet 1860

Une marchande de mouron, la femme Marie-Louis B..., âgée de quarante-deux ans était montée avant-hier, vers neuf heures et demie du soir, avec son jeune enfant âgé de quelques années, dans un bachot amaré sur la Seine, à la hauteur du quai de la Gare, et elle s'était occupée immédiatement de laver une portion du mouron qu’elle venait de cueillir dans les champs.

Le quai de la Gare par E. Atget - sans date - CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Pendant ce temps, son enfant jouait à l’autre bout du bachot, et elle pressait sa besogne sans regarder à ses côtés, quand soudainement le bruit de la chute d'un corps dans l'eau lui fit lever la tête, et elle s'aperçut aussitôt que c'était son enfant qui venait de tomber dans l'eau et qui disparaissait entrainé par le courant.

Cette femme, guidée par l’amour maternel et sans songer quelle n’avait aucune connaissance de l’art de la natation, se précipita tout habillée dans la Seine et parvint à rejoindre et à saisir son enfant; mais, lorsqu’elle l’eut saisi, le courant les entraîna tous deux au large, et elle n'eut d'autre ressource pour échapper au péril imminent qui la menaçait que de pousser quelques cris de détresse qui furent heureusement entendus par un brave ouvrier, le sieur Chevillard, journalier, domicilié quai de la Gare, 86. en face de l’endroit où se trouvaient la mère et l’enfant.

Le sieur Chevillard se dirigea en toute hâte vers cet endroit, se précipita dans le fleuve, et en nageant à grande brasse parvint bientôt à saisir la mère et l'enfant et à les ramener sur la berge.

Quelques soins ont suffi pour faire dis paraître les symptômes d'asphyxie qui se manifestaient et pour mettre la mère et l'enfant tout à fait hors de danger. [Gazette des Tribunaux.)

(Le titre a été ajouté NdE)

À lire également...

Champion de boxe

1916

M. Léopold Carlot, réfugié belge, âgé de trente-sept ans, rentrait avant-hier soir chez lui, rue Vandrezanne.

...


La pègre

1907

Un cocher, M. Louis Bodard, demeurant 5, rue Nationale, attendait, près de sa voiture, hier après-midi, rue du Château-des-Rentiers, à la hauteur du numéro 108, la sortie d'un client.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Les « Espadrilles de la Butte »

1910

Depuis quelque temps, plaintes sur plaintes affluaient au commissariat de M. Yendt. Il ne se passait pas de jour où quelque commerçant des environs de la place d'Italie ne vît ses étalages mis en coupe réglée par une bande de malandrins. Cette bande, connue sous le nom de bande des « Espadrilles de la Butte » et admirablement organisée, terrifiait littéralement le quartier.

...


rue de Tolbiac

Le Quincailler de la rue de Tolbiac

1899

Durant une année, le ménage servit de modèle aux associations conjugales les plus régulières du quartier des Gobelins.

...

Saviez-vous que... ?

Dans la nuit du 5 avril 1579, la Bièvre provoqua de si graves dévastations que le peuple appela cette inondation le « déluge de saint Marcel ».

*
*     *

L'Hôpital de la Vieillesse pour femmes, autrement dit la Salpétrière, comptait, en 1860, 4422 lits dont 1341 pour les aliénées. En moyenne, par an, dans les années 1850-60 , 2100 aliénées y faisaient leur entrée et 800 y mourraient.

*
*     *

Le 9 octobre 1923, le quotidien Paris-Soir rapportait , qu'avenue d'Ivry, Mme veuve Marie Buronifesse, 73 ans, demeurant rue de la Pointe d'Ivry avait glissé sur une épluchure de banane et s'était blessée si grièvement qu'elle fut transportée à la Pitié.

*
*     *

Lors de la séance du conseil municipal de Paris du 24 mai 1876, M. Cantagrel déposait une pétition d'habitants du 13e arrondissement pour le prolongement de la rue Damesme jusqu'à la place du puits artésien de la Butte-aux-Cailles. Cette proposition fut renvoyée à l'Administration et n’eut, a priori, aucune suite bien que le tracé de la voie demandée figura un temps sur les plans municipaux.

L'image du jour

Le boulevard de la Gare (Vincent Auriol) vers la rue Jenner