La « Folie russe »
Le Petit-Parisien — 15 octobre 1896
Il est à remarquer que les grands événements ont leur répercussion dans le cerveau des
malheureux que la folie guettait évidemment depuis longtemps. Le séjour des souverains russes à
Paris n'a pas manqué de fournir son contingent de fous.
Le Petit-Parisien a enregistré déjà plusieurs cas, les plus curieux ; mais la série n'est pas
finie. La folie russe a fait hier de nouvelles victimes.
La première est un nommé Augustin Junian âgé de trente-quatre ans ouvrier ferblantier
demeurant rue Pinel
L'infortuné s'imaginait être un messager d'état de l'empereur de Russie poursuivi par une
bande de loups au milieu des steppes .
Hier matin, vers quatre heures, Junian courait à perdre haleine sur le boulevard de l'Hôpital
se retournant de temps à autre pour tirer des coups de revolver sur des fauves imaginaires.
Un projectile atteignit à la cuisse droite une chiffonnière la veuve Florentine Maphes, âgée
de cinquante-huit ans, demeurant rue des Malmaisons qui était en train de faire sa cueillette.
Aux cris de la blessée et au bruit des détonations, des gardiens de la paix accoururent et
s’emparèrent non sans peine de l'aliéné.
— Laissez-moi, criait Junian, il faut que je transporte les dépêches du tsar il compte sur
moi. Aidez-moi plutôt à tuer les loups.
Monsieur Perruche, commissaire de police, qu'on était allé prévenir a fait conduire le pauvre
fou à l'infirmerie spéciale du Dépôt.
Saviez-vous que ...
L'orage remarquable par sa longue durée plus encore que par sa violence, qui éclata le lundi 23 juillet 1906 au soir sur Paris, causa beaucoup de dégâts. Dans le treizième arrondissement, la Bièvre, très grossie, sortit de son lit et inonda le passage Moret, dont les maisons ont dû durent être évacuées. Rue de la Glacière, 25, les ateliers de MM. Dufresne et Rommutel furent envahis par les eaux.
Ailleurs sur Paris-Treizieme
Elle pourrait bien être en passe de gagner le titre de nouvelle Butte sacrée, cette Butte-aux-Cailles, au nom plein de charme évocateur, qu'on songe à la splendeur cynégétique ou à la petite amie souriante, chantante et potelée. (1927)
Lire
Marius Lafontaine, un robuste ouvrier emballeur de trente-deux ans, et Juliette Berthier, vingt-quatre ans, teinturière, s'étaient épousés il y a six ans. Ils pensaient avoir trouvé le bonheur. Hélas ! la désillusion vint vite., Quinze jours à peine y suffirent.
Lire
L'ex-commune de la Maison-Blanche, au-delà du boulevard d'Italie, est une des parties annexées qui offrent le plus de difficultés pour le nivellement, car d'un côté il s'agit de franchir les hauteurs de la Butte-aux-Cailles, et de l'autre il faut remblayer des fondrières, des carrières abandonnées... (1861)
Lire
Éventré d'un coup de couteau, à demi assommé à coups de talon par une femme, un des combattants est enfin jeté sous les roues d'un taxi
Lire
Le treizième arrondissement se compose, comme le douzième, d'une fraction de l'ancien Paris et d'une partie annexée. Cette dernière est comprise entre les anciens boulevards extérieurs, les rues de la Santé et de la Glacière, les fortifications et la Seine. La butte des Moulins, la butte aux Cailles et les bas-fonds de la Bièvre, en font une des régions les plus mouvementées de la zone suburbaine, et, par conséquent, une de celles qui présentent le plus d’obstacles à une viabilité régulière; de là, des tâtonnements et de longues études. (1863)
Lire
Rue Nationale, à Paris, au n° 13, à 200 mètres de la porte d'Ivry, près du boulevard Masséna et d'un terrain vague longeant les fortifications et appelé communément « champ de manœuvres d'Ivry », se trouve un petit débit le café des Trois Marches vertes, tenu par M. Paul Guignard.
Lire
Les travaux du chemin de fer de Ceinture, toujours conduits avec la même activité, sont terminés sur une grande partie, du parcours, en ce qui concerne les terrassements et les ouvrages d'art ; aussi a-t-on, déjà commencé le ballastage, la pose des voies et l'édification des bâtiments de stations. (1866)
Lire
Il était 8 heures du soir, mardi, quand M. Fauvel, secrétaire au commissariat du quartier de la Gare, fut averti par téléphone que deux coups de revolver venaient de retentir dans un débit, rue Nationale.
Lire
On continue à s'occuper très sérieusement du tracé du chemin de fer de ceinture sur la rive gauche ; les études du pont à jeter sur la Seine et celles du viaduc dans la vallée de la Bièvre sont maintenant terminées. (1861)
Lire
Hier matin, M. Boudeau, commissaire de sûreté du 4e district, ainsi que M. Fauvel, secrétaire du commissariat de la Gare, avaient acquis la certitude que Gauzy avait été blessé à l'intérieur du café des Trois Marches vertes et que le chiffonnier Georges Colson avait dit vrai
Lire