Le bruit courait, hier, à la foire établie en ce moment avenue des Gobelins et boulevard
d’Italie, que Pezon avait été grièvement blessé par un de ses pensionnaires. Ce bruit avait
produit une grande émotion dans le quartier.
Lieu et date inconnus
Voici à quoi se réduit l’incident.
Les deux neveux de Pezon ont installé une ménagerie à l’entrée de l’avenue Sœur-Rosalie, où
ils font tous les soirs travailler, devant le public, un grand nombre de fauves, Hier, dans les
derniers exercices de la deuxième séance du soir, l’un des dompteurs, Edmond Pezon, un jeune
homme de vingt-cinq ans environ, montrait une de ses acquisitions nouvelles, Roland, un
vigoureux lion noir du Soudan, qu’il essaye, en vain, depuis trois semaines, de rendre plus
traitable. Il était parvenu déjà à lui faire exécuter certains exercices quand la bête se rua
tout à coup sur le dompteur et, d’un coup de patte, lui entama légèrement la joue et lui fit au
poignet droit une profonde déchirure.
Heureusement qu’Edmond Pezon est d’une grande agilité. Se jetant de côté, il put éviter
l’animal et, s’armant d’une fourche à sa portée, lui en planta les pointes dans le museau et
dans la gorge.
C’est ainsi qu’il a pu acculer son adversaire au fond de la cage et en sortir, sans autres
blessures, aux applaudissements du public que la terreur provoquée par cette scène avait en
quelque sorte paralysé dans l’enceinte.
Selon plusieurs autres journaux, l’accident est survenu le dimanche 2
septembre
Si le promeneur, en haut de l'avenue d'Italie, avait l'idée de prendre à droite le passage Raymond, il aurait bientôt une vision étrange ! En plein Paris, à cinquante mètres d'une large voie, sillonnée de tramways, il se trouverait en face d'innombrables cahutes, d'aspect sordide où vivent pêle-mêle près de deux mille chiffonniers. (1901)
Dans un accès de jalousie, un ouvrier cimentier a tenté de tuer sa femme en lui logeant une balle de revolver dans la tête, la nuit dernière, un peu avant minuit, avenue des Gobelins.
Suivez, comme nous, les rues Nationale, Jeanne-d’Arc, Campo-Formio, Louis-Français, Esquirol, Baudricourt, traversez la Cité Doré, le passage Grouin, l’impasse des Hautes-Formes et de temps en temps, arrêtez-vous devant un immeuble... (1926)
Il y avait foule hier soir sur les quais de la station de la Maison-Blanche. Trois cent cinquante voyageurs environ attendaient le train arrivant de la gare d'Orléans-Ceinture et se dirigeant vers Auteuil. Quand ce train parut, tout le monde se précipita pour le prendre d'assaut.
L'impasse Moret est, dans le treizième arrondissement une enclave insalubre et sordide qui ne vaut pas mieux, si toutefois elle n'est pire, que les taudis sinistres de l'impasse du Mont-Viso [...] Ce petit coin du vieux Paris, où la Bièvre étale encore en plein air ses eaux noires qu'empuantissent les déchets des tanneries dont elle est bordée, présente en ce moment pour les fervents du passé, un vif attrait. (1911)
Les époux Droxeler, connus, le mari, sous le nom du dompteur José, et la femme sous celui de la Goulue, promènent, comme on le sait, dans les foires parisiennes une ménagerie qui fait de temps en temps parler d'elle. Cette ménagerie est actuellement installée avenue d'Italie, en face de la gare de la Maison-Blanche.
Le citoyen Deslandres, conseiller municipal socialiste de Paris, aura rendu un service signalé au quartier de Croulebarbe, en obtenant de la Ville qu'elle recouvre et transforme en égout les deux bras de la Bièvre qui traverse le passage Moret à ciel ouvert. (1911)
La ménagerie de la Goulue et de son mari, le dompteur José, installée en ce moment avenue d'Italie, en face la gare de la Maison-Blanche, a été le théâtre d'une scène tragique samedi soir.
Deux commis voyageurs, arrêtés hier après-midi dans un bar de la rue de Tolbiac, discutaient devant les deux bocks qu’ils avaient commandés pour étancher leur soif... (1901)
Celui-ci leur dit qu'en effet, la veille au soir, vers 9 heures 1/2, une dame, répondant au signalement donné, lui avait demandé son chemin pour aller boulevard Masséna, numéro 15, mais qu'il ne l'avait plus revue. Ces messieurs suivirent le boulevard Masséna, où ils cherchèrent en vain le numéro 15, qui n'existe pas.