Démolition d'une église — Les journées de Juin — Pour
800 francs.
L'église Saint-Pierre de Montmartre n'est pas la seule église de Paris actuellement
vouée à la pioche des démolisseurs. Le Matin a annoncé qu'une autre église,
plus jeune, car elle ne fut construite qu'en 1861, l'église Saint-Marcel de
la Maison-Blanche, connue aussi sous le nom de chapelle Bréa, va disparaître.
On procède, en ce moment, à la mise en adjudication de sa démolition, sur une
mise à prix de 800 francs. Cette petite église est située, 76, avenue d'Italie,
sur l'emplacement du corps de garde où fut mis à mort le général Bréa, pendant
les journées de juin 1848.
Gravure parue dans Le Monde Illustré
La façade se compose d'un mur pignon percé, au rez-de-chaussée, d'une porte
ogivale, et au-dessus de deux fenêtres également en ogive. Dans l'axe de la
porte s'élève une tour quadrangulaire percée sur chacune de ses faces de deux
baies ogivales munies d'abat-son et terminée par une flèche.
Aux quatre angles se dressent de petits pyramidions.
Intérieurement, l'église ne renferme qu'une seule nef. Elle a été construite
en pans de bois et de plâtre et n'offre aucun intérêt architectural.
Elle ne possède aucun objet de valeur. On y voit des statuettes en plâtre
représentant le Baptême de Jésus, la Vierge, Saint-Joseph et le Sacré Cœur.
Le clocher de la chapelle Bréa située 76 avenue d'Italie vu depuis la rue
de la Providence. Extrait d'une photographie de Charles Marville de 1875.
L'immeuble au pied duquel est établie la pharmacie du carrefour Tolbiac
existe déjà sur le cliché 1875 ci-dessus.
La nouvelle-section du Métropolitain, allant de Passy à la place d'Italie (ligne Circulaire-Sud), dont nous avons donné, il y a quelques jours, une description détaillée, a été ouverte, hier après-midi, au service public. Pendant toute la durée de l'après-midi, les voyageurs et les curieux se sont, pressés dans les diverses gares du parcours... (1906)
Entre la rue Nationale et la rue Jeanne-d'Arc, dans le quartier de la Gare, serpente un passage qui coupe la cité Jeanne-d'Arc. De chaque côté sont de hautes maisons, aux étages bas, aux fenêtres étroites, où grouille une population de chiffonniers, de mendiants, de gens sans aveu.
Le 13e arrondissement a déjà été l’objet de travaux importants qui ont commencé à assainir le quartier de la Butte aux Cailles. Pour compléter, il faut faire disparaître l'ancien marais de la Glacière, couvrir la Bièvre et ouvrir une communication entre la place d’Italie et la nouvelle gare de marchandises de Gentilly sur le chemin de fer de Ceinture, (1885)
Dans un des coins les moins connus de Paris, dans une rues les moins fréquentées, du quartier de la Maison-Blanche, la rue de la Colonie, habite, au n°20, un nommé Pierre V...
En 1913, un groupe de gardiens de la paix du commissariat de la rue Rubens protestait, par voie de presse contre l'organisation de leur service. (1913)
« Les œufs, les beaux œufs de Pâques », criait, hier, vers onze heures et demie, d'une voix tonitruante et qui remplissait l'avenue d'Italie, un marchand ambulant. Il poussait devant lui une petite voiture, où reposaient sur un lit de mousse des œufs de Pâques de toutes les dimensions, les uns, en sucre, tout blancs, les autres, en chocolat, d'un brun foncé le plus appétissant du monde.
Quelle humiliation pour cette pauvre Bièvre ! Une rivière aux eaux pures et claires vient de jaillir des profondeurs de l'écorce terrestre, dans le quartier même par lequel l'antique cours d'eau qui jadis arrêta les légions de Labiénus et qui n'est plus qu'un noir égout, pénètre dans Paris. (1898)
Jean Rousseau, dit « Guibollard », dix-neuf ans, et Lucien Fraisier, dit le « Petit-Rat », seize ans, avaient résolu d'offrir à leurs amis de la poterne des Peupliers un repas à l'instar de ceux que s'offrent les bourgeois.
Les Parisiens ayant trouvé que le mot Métropolitain était beaucoup trop long pour désigner un moyen de locomotion des plus rapides, ils ont depuis longtemps supprimé trois syllabes. Ce n'est pas là seulement une abréviation populaire ; elle est entrée dans le langage courant ; son usage est devenu général. Donc, on ne dit plus que : le Métro ; et on s'intéresse très vivement à tout ce qui concerne le Métro... (1903)
À l'extrémité de la rue de Tolbiac, entre les chantiers de la Compagnie du gaz et l'église Sainte-Anne de Paris, se trouvent d'immenses terrains vagues, parsemés de tessons, d'orties, parfois aussi de passeroses et de mauves sauvages, où se dressent, d'ici, de là, de petites guinguettes, derniers vestiges d'une époque où la butte aux Cailles était un rendez-vous de promenade pour les Parisiens du temps de Louis-Philippe. Au n° 178 se trouve une de ces antiques guinguettes...