La gare d'Orléans
Les constructions, de grande allure aussi bien pour la partie réservée à l'administration que pour celle consacrée aux services publics, remplacent, depuis 1869, la modeste gare érigée alors que les chemins de fer, à leur enfance, ne transportaient les voyageurs qu'à de courtes distances.
La gare d'Orléans fut originairement le point de départ d'une ligne qui n'allait point an delà de Corbeil. Prenez maintenant vos billets pour Bayonne !
La gare proprement dite est, sur le quai d'Austerlitz, précédée d'une vaste cour. La salle où se distribuent les billets et où s'enregistrent les bagages est longue, large, haute et communique directement aux quais de départ. Les trains de grandes lignes sont généralement formés d'avance, et les voyageurs, sans s'engouffrer et s'impatienter dans les salles d'attente, peuvent choisir dans les wagons une place à leur goût. Ceci est la gare de départ. La gare d'arrivée lui fait pendant de l'autre côté des voies ferrées, et ses dégagements s'ouvrent sur une large cour longeant les murs de la Salpetrière et débouchant, par de larges ouvertures, sur le boulevard de l'Hôpital.
Alexis Martin
Les étapes d'un touriste en France : Paris,
promenades dans les 20 arrondissements
1890

Sur la gare d'Austerlitz
- Extension de la Gare du chemin de fer d'Orléans - Nlles annales de la construction - 1862
- Le projet d’extension de la gare d’Orléans (Le Siècle, 4 novembre 1862)
- L’agrandissement de la gare d’Orléans - 1864
- La nouvelle gare du chemin de fer d'Orléans - 1865
- La gare d'Orléans par Charles Louft (Le Siècle, 29 juin 1869)
- La gare d’Orléans et les quais de la Seine - 1873
- La transformation de Paris-Austerlitz - 1929