Ouverture de l'École des Arts et Métiers de Paris
L’Aurore — 16 octobre 1912
Grâce à la ténacité de M. Fernand David, ministre du commerce, et de l'industrie, et qui a dans ses attributions l'importante charge de mettre notre enseignement technique à la hauteur de celui de nos concurrents, la nouvelle École des Arts et Métiers de Paris a pu recevoir au jour dit sa première promotion d'élèves.

Dès maintenant, ce magnifique établissement fonctionne pour une centaine de jeunes gens qui vont, sans doute, y trouver les meilleures méthodes, mais certainement l’outillage pratique le plus perfectionné. Outiller l'école, c'est encore la défendre.
On sait que l'Ecole des Arts et Métiers de Paris, en projet depuis près d'un demi siècle, a été finalement édifiée au haut du boulevard de l’Hôpital, sur l'ancien et vaste emplacement de l'abattoir de Ville juif. C'est en quelque sorte le quartier des études de la rive gauche se prolongeant jusqu'à la place d'Italie et, d'autre part, c'est la technicité mécanique venant voisiner avec la technicité artistique des Gobelins.
Un intérêt tout spécial s'attache à cette fondation, pour la raison que les moyens d'action de cette nouvelle école des Arts et Métiers seront mis à la disposition de l'École normale d'enseignement technique, qui va trouver place dans les mêmes locaux.
Nous avons marqué il y a quelques mois les espérances que M. Fernand David fonde sur cette création, pour laquelle il a rencontré l'appui de la Chambre et du Sénat. Cette école normale, rappelons-le seulement d'un mot, formera des professeurs pour les écoles spéciales d'enseignement technique relevant ministère du commerce et de l'industrie. C'est une partie, an commencement de l'œuvre scolaire immense que notre pays doit, sans retard, accomplir, s'il ne veut pas rester en arrière des autres peuples industriels ; et il faut que rapidement puisse se grouper, autour de ce noyau de maîtres de la technicité, tout un monde de maîtres pour les cours complémentaires, qu'il va bien falloir organiser en vue de donner l'instruction et l'éducation professionnelle à toute la jeunesse, au sortir de l'école primaire.
Ernest Lesigne.
A lire également
Une nouvelle école des arts et Métiers (1903)