Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — rue Duméril

rue Duméril

Quartier de la Salpêtrière

Charles Marville : Rue Duméril, vue prise de la rue du Marché-aux-Chevaux, entre 1865 et 1867
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

La rue Duméril (270 mètres, entre le boulevard Saint-Marcel, 13, et le boulevard de l'Hôpital, 104), s'appela primitivement chemin de Gentilly et rue du Gros-Caillou.

Détail d'un plan de 1867, la flèche indique l'angle de la prise de vue de Marville

En 1800, elle fit partie de la rue du Marché-aux-Chevaux, qui allait de la rue de Poliveau au boulevard de l'hôpital.

Par décret du 2 octobre 1865, le tronçon compris entre les boulevards Saint-Marcel et de l’Hôpital reçut, à cause du voisinage du Jardin des Plantes, le nom de rue Duméril, en souvenir du naturaliste (1774-1860).

L’autre tronçon de la rue du Marché-aux-Chevaux, qui appartient au Ve arrondissement, fait partie de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire.

La rue Duméril communique avec le boulevard Saint Marcel par un escalier.

Paru dans Excelsior, le 13 janvier 1929


Dans la presse...


L’état de santé de Blanqui

À l'issue de la réunion, le brusque passage d'un milieu chauffé dans l’atmosphère humide de la rue lui causa un frisson : Blanqui eut une défaillance dont il se releva aussitôt. Il voulait marcher, mais les personnes qui l'accompagnaient l'obligèrent à monter dans un fiacre où, malgré sa résistance, on le recouvrit d'un gros pardessus.
On le conduisit chez un de ses amis, 25, boulevard d'Italie. (1880)

Lire la suite


Inauguration de la ligne de Métro N° 10

M. Pernod, ministre des Travaux publics, inaugure ce tantôt, à 15 heures, une nouvelle ligne de métro, ou plutôt un nouveau tronçon : « Carrefour de l’Odéon-Place d’Italie », rattaché provisoirement à la ligne n° 10... (1930)

...


Métropolitain, ligne n°7

La ligne n° 7 est assurément l'une de celles qui ont subi le plus grand nombre de transformation successives.... (1926)

...


Les nouvelles voies de la rive gauche

On sait que toute la zone annexée de la rive gauche doit être traversée par une grande voie parallèle aux anciens boulevards extérieurs. Cette artère, déjà ouverte, depuis deux ans, entre la place de l'Église de Montrouge et la rue de la Glacière... (1878)

...


La première boucherie de cheval à Paris

Notre gravure représente la devanture de la boutique qu'un boucher, — pourquoi pas un chevalier ? — vient d'ouvrir près du boulevard d'Italie...... (1866)

...

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

La rue Gustave Geffroy, avant de recevoir le nom de administrateur de la manufacture nationale des Gobelins, s'appela rue Léon Durand jusqu'en 1937. Cette rue fut créée en 1906.

*
*     *

Selon un article du Figaro du 29 août 1905, le 13e arrondissement comptait alors 938 jardins privés.

*
*     *

La Compagnie Générale des Omnibus remettait en service, le lundi 22 novembre 1920, la ligne d'omnibus automobiles K, Place de Rungis-Place de la République. Rappelons que cette ligne desservait : la Place d'Italie, la Halle aux Vins, l'Ile Saint-Louis et la Place des Vosges.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.