Le hameau des Deux-Moulins
Le Siècle — 2 février 1853

Le hameau des Deux-Moulins, qui forme une section de la commune d'Ivry-sur-Seine, va recevoir, par les soins de l'administration de cette commune, de notables améliorations commandées par l'accroissement que la population a prise dans cette localité depuis quelques années. Une enquête est ouverte à la mairie d'Ivry sur le projet d'établissement d'une église, de bâtiments pour les écoles primaires des deux sexes, de la formation d'une place publique et du percement de rues aux Deux Moulins.
Lorsqu'on 1846, l'autorité ecclésiastique eut décidé l'érection de nouvelles églises succursales dans la banlieue de Paris, une de ces églises fut établie au hameau des Deux-Moulins, beaucoup trop éloigné du centre de la commune. Malheureusement, aucun local convenable ne pouvait être alors affecté à cette destination et la nouvelle succursale dut être installée dans une ancienne guinguette prise à loyer par l'administration. Cet état de choses, peu en harmonie avec la dignité du culte, va cesser par la construction d'une église dont le projet remonte déjà à plusieurs années.
Depuis longtemps on se plaignait également de l'insuffisance des locaux où sont établis les écoles primaires, et l'on désirait la construction de nouveaux bâtiments mieux appropriés à cette destination, et semblables à ceux récemment élevés à la Gare, qui est une autre section de la commune d'Ivry. La création d'une place publique et l'ouverture de nouvelles rues seront le complément de la transformation du hameau des Deux-Moulins, si voisin de Paris, et dont les embellissements avaient été quelque peu négligés jusqu'ici.
L'enquête qui est ouverte à Ivry, en vertu d'un arrêté du préfet de la Seine, en date du 13 décembre 1852, durera quinze jours, à partir du 1er février. Le plan parcellaire des terrains à acquérir pour rétablissement ci-dessus indiqué, ainsi que les pièces qui y sont relatives, sont déposées à la mairie, où un registre est ouvert pour recevoir les déclarations qui pourront être émises pour ou contre le projet.
Le Treizième avant le Treizième
Quartier de la Salpêtrière
- Un nouveau mur d'enceinte (1818)
- L'abattoir de Villejuif (1812)
- La rue de la Reine-Blanche. — L'ancien bourg Saint-Marcel (1852)
- L'abattoir de Villejuif (1853)
- Boulevard de l'Hôpital
- Le cabaret de la mère Marie par Alfred Delvau (1859)
Les Deux-Moulins et le quartier de la Gare
Les lieux
Faits divers
- L'assassinat de la Bergère d'Ivry (1827)
- Le meurtre de la rue de l'Hôpital - 1850
- Un assassinat aux Deux-Moulins - 1851
- Le meurtre de la rue de l'Hôpital - 1852
- La fabrique d’allumettes prend feu - 1853
- La fabrique d’allumettes prend feu (bis) - 1854
- Une panique (1854)
Quartier Maison-Blanche
Les lieux
- Le Petit-Gentilly (1820)
- Du charbon à la Butte-aux-Cailles ? (1837)
- Chemin de la butte aux Cailles, barrière d'Italie. - 1857
- Le quartier Maison-Blanche vu en 1860 par Philippe Doré