M. Pernod, ministre des Travaux publics, inaugure ce tantôt, à 15 heures, une nouvelle ligne
de métro, ou plutôt un nouveau tronçon : « Carrefour de l’Odéon-Place d’Italie », rattaché
provisoirement à la ligne n° 10. Ainsi le métro traversant enfin le Quartier Latin va desservir
deux arrondissements, le 13e et le 15e, qui étaient jusqu’à ce jour fort peu favorisés sous le
rapport des transports en commun.
Plan du métropolitain 1930
Autour de M. Pernot, qu’un train de sept voitures, attend à la station de Cluny, M. Renard,
préfet de la Seine, M. d’Andigné, président du Conseil municipal ; MM. Fleurot, Deslandes,
Postel-Vinay, président du conseil d'administration du Métro ; Ulrich, vice- président ; Paul
Martin, directeur général ; Ginot, secrétaire général ; Fauconnier, directeur des travaux
neufs ; Porrin et Tissier, doivent prendre place... et d’autres nombreuses personnalités.
De l’Odéon à Italie, cinq stations. « Cluny », « Maubert-Mutualité », « Place Monge » (Jardin
des Plantes, Arènes de Lutèce), « Censier-Daubenton » (Halle aux Vins), « Les Gobelins ». Oh
voit par ces noms quels carrefours Importants dessert la nouvelle ligue, dont ■voici quelques
particularités.
* * *
Dans les nouvelles stations, on est frappé par le nombre des débouchés, aussi bien sur les
quais que sur la voie publique. Alors que dans la plupart des lignes actuellement en
exploitation, pour une station de type normal, il n’a été en général établi qu’un seul escalier
d’accès à l’air libre, dans la nouvelle ligne, au contraire, aucune station n’offre moins de
deux débouchés d’accès sur la voie publique, et pour un total de onze stations, de « Cluny » à «
Porte d’Ivry », il y aura vingt-neuf escaliers d'accès à l’air libre.
Les salles de distribution des billets sont plus spacieuses : avec la disposition des bureaux
de billets en « îlot », elles permettent une séparation des voyageurs entrants et sortants qui
facilite la circulation en évitant des croisements ; un plus grand nombre de guichets est mis à
la disposition du public. Les couloirs et escaliers d’accès sont également plus larges.
À « Monge » et à « Italie », des escaliers mécaniques d’un modèle récent faciliteront encore
les sorties. Enfin, la ventilation du souterrain et des stations a été l’objet d’un soin
particulier : pour une longueur, de ligne de 5 kilomètres environ entre le carrefour de l’Odéon
et la porte d’Ivry, il n’a pas été établi moins de dix ouvrages d’aération judicieusement
répartis. Sur l’un d’eux, l’ouvrage Censier, il a été aménagé un dispositif spécial dont, on
fait l’essai et qui a pour but de faire contribuer les trains eux-mêmes, par leur passage devant
l'ouvrage, a l’amélioration de l’aération -du tunnel.
Il faut ajouter que dans quinze jours un nouveau tronçon de ligne, faisant suite à celui-ci,
sera inauguré avec quatre stations ; « Tolbiac », la « Maison- Blanche », « Porte d’Italie » et
« Porte de Choisy ». En desservant trois portes à la barrière sud-est de Paris, cette nouvelle
ligne intéresse au plus haut point toute la banlieue correspondante et plus particulièrement les
communes d’Ivry, Vitry, Choisy, Kremlin-Bicêtre et Gentilly.
Aussitôt après la visite du ministre, la ligne, sur un parcours de trois kilomètres, sera
livrée au public.
D'une architecture utilitaire, le bâtiment accolé aux bains-douches, place Paul-Verlaine, aura son entrée spéciale conduisant à trois étages de 50 cabines chacun. Chaque étage aura sa couleur particulière, à laquelle répondront les couleurs des caleçons. (1921)
Mercredi matin, vers dix heures, a eu lieu un accident qui aurait pu prendre les proportions d'une véritable catastrophe. Une maison à plusieurs étages, située place Pinel, près de la barrière d'Italie, et portant le numéro 3, a subi soudain un affaissement assez considérable, et une profonde excavation s'est produite. On sait que tout ce quartier est construit sur les catacombes... (1883)
L'on sait que l'Assistance Publique a racheté la cité Jeanne-d'Arc pour faire démolir les noires masures qui la composent et édifier à leur place, sur les cinq mille mètres carrés qui s'étendent là, au fond de ce populeux quartier de la Gare, entre les rue Jeanne-d'Arc et Nationale, des maisons ouvrières à bon marché, gaies, saines et claires. (1912)
Un orage d'une violence extraordinaire s'est abattu hier après-midi sur Paris. Vers une heure, des nuages lourds venant du Sud-Est s'amoncelaient, et à deux heures et demie de grosses gouttes de pluie commençaient à tomber. (1901)
Depuis la mise en service, pour les messageries de Paris-Austerlitz, des vastes hangars, d'aspect solide, modernes, édifiés en bordure de la rue du Chevaleret, et dont l'entrée se trouve, ainsi que, nous l'avons dit, boulevard de la Gare, à Paris, une armée de travailleurs fait disparaître les anciens quais couverts de la rue Sauvage, ce qui aura pour, avantage de donner à ce coin plus d'air et, avec de petits bâtiments coquets, un cachet plus artistique. (1929)
La ligne de fer se relève aux environs de la MAISON BLANCHE, nom charmant qui s'applique à une contrée peu connue et d'un aspect étrange. C'est assurément le coin de Paris le moins fréquenté Ces solitudes attendent un historien et un géographe, et nous espérons les explorer un jour avec nos lecteurs (1873)
Le train à voyageurs dont le terminus est la station Maison-Blanche, qu'il atteint un peu avant 23 heures, sera le dernier à rouler sur ces voies, dimanche soir. Saluons-le, nous ne le reverrons plus ! (1934)
Les badauds sont rares dans le quartier de la Gare et lorsqu'une inauguration y amène des officiels et dû « beau monde », l'assistance est aussi clairsemée que pittoresque : c'est devant une dizaine de marmots, quelques garçons bouchers et deux ou trois ménagères que la fontaine, offerte par la S.P.A. à la Ville de Paris pour étancher la soif des chevaux et des chiens, a été remise à M. Morain, préfet de police. (1926)
Signalons, en plein Paris, un foyer d'infection « qui défie toute concurrence : 15, avenue de Choisy, entre le boulevard Masséna et la rue Gandon, existe un dépôt d'ordures ménagères. Les chats et les chiens crevés y achèvent paisiblement leur transformation dernière sous les chauds rayons du soleil de juillet. (1906)
Hier matin, vers dix heures, la concierge de la maison du n° 3 de la place Pinel descendait à la cave, une bougie à la main. Arrivée à la dernière marche de l'escalier, le sol céda sous ses pieds, et elle disparut tout à coup dans une profonde excavation. (1883)
Une délibération municipale, approuvée par un arrêté préfectoral que ratifia, le 28 juillet dernier, un décret présidentiel, a donné le nom de Paul Verlaine à une place sise à Paris dans le 13e arrondissement, à l'intersection des rues Bobillot, du Moulin-des-Prés et de la Butte-aux-Cailles. (1905)
M. Jouin, sous-chef de la Sûreté, était avisé, il y a une quinzaine de jours, par des commerçants du quartier des Gobelins, qu'un ouvrier, occupé dans une usine voisine, vendait à vil prix des liqueurs et notamment de l'absinthe.
Un arrêté du préfet de la Seine vient d'ouvrir une enquête à la mairie du douzième arrondissement pour le percement d'un nouveau tracé qui, sous le nom de boulevard Saint-Marcel, doit relier le boulevard Montparnasse au boulevard de l'Hôpital (1857)
L'administration vient de faire déposer à la mairie du 13e arrondissement le plan parcellaire des propriétés dont la cession est nécessaire en tout ou en partie pour exécuter l'élargissement de la rue Mouffetard et la transformation de la place d'Italie. (1867)
Les gardiens de la paix Savineau et Grassi étaient de service hier matin vers cinq heures, rue de Tolbiac, lorsqu'ils virent apparaître, échevelé et les yeux hagards, l'ouvrier cordonnier Hippolyte Delmas
Cette voie s'ouvrira en face la place de la Collégiale et viendra déboucher sur le boulevard extérieuraprès avoir coupé le faubourg Saint-Jacques. (1858)
Un crime dont les mobiles restent encore mystérieux a été commis hier soir, à six heures et demie, au numéro 23 de l'avenue d'Italie, dans une petite boutique habitée par un brocanteur, âgé de soixante-trois ans, nommé Estault.