Le pont de Tolbiac et les nouveaux quais de Bercy.
Le Monde illustré — 7 avril 1883
Des travaux considérables ont été votés, il y a plusieurs années, pour mettre Bercy à l'abri
des inondations qui gênaient considérablement le commerce des vins concentré dans cette région
si intéressante de Paris.
Un nouveau pont, le pont de Tolbiac, aujourd'hui terminé, donne une nouvelle communication
entre les deux rives de la Seine.
Gravure de Louis Lepère
C'est l'aspect pittoresque en cet endroit qu'a dessiné M. Lepère, dans l'état actuel du
fleuve, que nous donnons aujourd'hui.
On voit qu'il n'est pas la peine d'aller loin pour trouver un tableau à faire, un vrai
tableau plein de vie et de couleur. Il y en a beaucoup d'autres à prendre sur les berges de la
Seine, série commencée par notre regretté Edmond Morin et que continue M. Lepère.
Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)
Les jardins des Gobelins forment dans un quartier populeux une oasis de fraîcheur et de verdure. Ils couvrent près de trois hectares et constituaient naguère une île entre deux bras de la Bièvre. (1933)
Une large tranchée est actuellement creusée, pour l'établissement d'une conduite cimentée, sur le trottoir, à l'extrémité du boulevard St-Marcel, près de l'avenue des Gobelins. (1913)
On sait que la reconstitution partielle des Gobelins fut entreprise, il y a près de deux ans, sous l'habile direction de MM. Formigé et Jossely. La façade du nouveau, bâtiment est déjà en partie débarrassée, de ses échafaudages. (1913)
...
Saviez-vous que... ?
En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.
* * *
L'église Notre-Dame de la Gare, terminée en 1864 par M. Claude Naissant; est un monument assez élégant, construit dans le style de transition du douzième au treizième siècle, mais dont l'intérieur n'offrait, au moins en 1890, rien de curieux.
* * *
La rue de la Colonie s'appella ainsi en raison de la présence d'une colonie de chiffonniers dans le secteur.
* * *
C’est le mardi 11 juin 1946 que la ligne d’autobus n° 67, Place de Rungis-Place Pigalle, était mise en service. Les principaux points desservis étaient : Place d'Italie, Boulevard de l’Hôpital, Place Jussieu, Hôtel-de-Ville. Châtelet, Louvre, Grands Boulevards, carrefour de Châteaudun. En mars 1951, le terminus de la ligne fut reporté de la place de Rungis à la porte de Gentilly.
L'image du jour
Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.