Dans la presse...

 Les travaux de la Bièvre - 1893

Les Travaux de la Bièvre

Le Petit Parisien— 19 décembre 1893

Depuis plusieurs années le service des travaux de la Ville de Paris a entrepris de couvrir toutes les parties de la rivière de qui restent encore à l'air libre dans l'intérieur de Paris, et de relever sur plusieurs points la vallée formée par cette rivière depuis son passade aux fortifications jusqu'au boulevard d’Italie et môme un peu en deçà (Gobelins).

C'est ainsi qu'en 1890 et 1891, on a établi en remblai au-dessus de la vallée, rue de Tolbiac, à partir de cette rue dans la direction de la place de Rungis, on a prolongé également en remblai la rue Barrault et la rue Bobillot.

Il y a maintenant un groupe de vieilles rues, telles que la rue du Pot-au-Lait, la rue de la Fontaine-à-Mulard, la rue de la Colonie, dont le niveau devra être relevé. En même temps, on poursuivra le classement et l'alignement de la rue de l'Espérance entre la rue de la Colonie et la place de Rungis.

La rue du Pot-au-Lait vue vers l'ouest depuis la place de Rungis qui la domine, vers 1898.
Les travaux de remblaiement vont la mettre à niveau de la place et de la gare de marchandises.
A cet endroit, le niveau du sol passera de 38,5 mètres par rapport au niveau de la mer à un peu plus de 45 mètres.

Une autre branche de cette rue sera dirigée vers la station de Gentilly et la partie finale de la rue du Pot-au-Lait vers la rue de Tolbiac sera supprimée.

L'opération se complètera par l'agrandissement de la place autour du puits artésien de la Butte-aux-Cailles et par le prolongement de la rue Bobillot jusqu'à la place d'Italie.

La déclaration d'utilité publique doit être demandée par la Ville de Paris dès le commencement de l'année prochaine.

Prolongement de la rue Barrault entre la rue du Pot-au-Lait et la rue de Tolbiac. Plan parcellaire 1876
Source : BHVP


L'aménagement du XIIIe

Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux

Le cadre général

Les projets de voirie

Le chemin de fer de ceinture

Les années 1870-80

Quartier de la Salpêtrière

Quartier de la gare

Quartier de la Maison-Blanche

Les années 1890

Les années 1900-1920

Dans la presse...


Le Puits artésien de la Butte-aux Cailles

L'achèvement prochain des travaux du puits artésien de la place Hébert est venu nous rappeler un autre puits du même genr dont le forage fut commencé presque à la même époque que celui du puits des hauteurs des Belleville, mais tombé complètement dans l'oubli depuis une vingtaine d'années : nous voulons parler du puits artésien de la Butte-aux-Cailles. (1889)

Lire la suite


La cité Tolbiac

Les pittoresques, mais encombrantes, cités de chiffonniers de Montmartre ont presque toutes disparu. Les constructions primitives en pavés réformés et en boîtes de sardines, ont fait place à de belles maisons de rapport en pierres de taille.
Voilà, maintenant, que la réforme va atteindre les autres arrondissements où les pauvres « biffins » s'étaient réfugiés. La cité Tolbiac est la première menacée... (1898)

...


La nouvelle rue de Tolbiac

Nous parlions dernièrement de la rue d’Alésia ; aujourd’hui, signalons les transformations qui se font, avec une rapidité vertigineuse, dans le prolongement de cette voie, au delà de la rue de la Glacière... (1877)

...


Les apaches de la rive gauche

Ce qui donne à cet extrême sud de Paris un cachet particulier, ce sont les terrains vagues de la Glacière, vallée et coteaux de la Bièvre, vastes étendues inhabitées qui se peuplent d’ailleurs en dépit du pittoresque mais à l’avantage de la sécurité... (1903)

...


Le débordement de la Bièvre

Les conséquences de l'orage du 29 mai se sont fait sentir façon particulièrement désastreuse chez un grand nombre de mégissiers riverains de la Bièvre... (1901)

...

Saviez-vous que... ?

En 1897, il y avait un magasin de porcelaine au 196 de l'avenue de Choisy dans laquelle le cheval du fiacre n°7119 entra le 26 mars…

*
*     *

Le 3 janvier 1920, la cote de la Seine avait atteint 6,36 m à deux heures de l'après midi au Pont d'Austerlitz. Le quartier de la Gare était innondé.

*
*     *

La rue de la Colonie s'appella ainsi en raison de la présence d'une colonie de chiffonniers dans le secteur.

*
*     *

Une des victimes de Landru, Mme Laborde-Line, habitait 95 rue de Patay.

L'image du jour

Rue de la Fontaine-à-Mulard