Les Travaux de la Bièvre
Le Petit Parisien— 19 décembre 1893
Depuis plusieurs années le service des travaux de la Ville de Paris a entrepris de couvrir toutes les parties de la rivière de qui restent encore à l'air libre dans l'intérieur de Paris, et de relever sur plusieurs points la vallée formée par cette rivière depuis son passade aux fortifications jusqu'au boulevard d’Italie et môme un peu en deçà (Gobelins).
C'est ainsi qu'en 1890 et 1891, on a établi en remblai au-dessus de la vallée, rue de Tolbiac, à partir de cette rue dans la direction de la place de Rungis, on a prolongé également en remblai la rue Barrault et la rue Bobillot.
Il y a maintenant un groupe de vieilles rues, telles que la rue du Pot-au-Lait, la rue de la Fontaine-à-Mulard, la rue de la Colonie, dont le niveau devra être relevé. En même temps, on poursuivra le classement et l'alignement de la rue de l'Espérance entre la rue de la Colonie et la place de Rungis.

Les travaux de remblaiement vont la mettre à niveau de la place et de la gare de marchandises.
A cet endroit, le niveau du sol passera de 38,5 mètres par rapport au niveau de la mer à un peu plus de 45 mètres.
Une autre branche de cette rue sera dirigée vers la station de Gentilly et la partie finale de la rue du Pot-au-Lait vers la rue de Tolbiac sera supprimée.
L'opération se complètera par l'agrandissement de la place autour du puits artésien de la Butte-aux-Cailles et par le prolongement de la rue Bobillot jusqu'à la place d'Italie.
La déclaration d'utilité publique doit être demandée par la Ville de Paris dès le commencement de l'année prochaine.

Source : BHVP
L'aménagement du XIIIe
Les années 1860 : projets pour les zones annexées et premiers travaux
Le cadre général
- Le nouveau Paris (Le Siècle, 29 mars 1861)
- Belles perspectives pour le XIIIe (Le Siècle, 12 mai 1962)
- Boulevard du Transit : le franchissement de la vallée de la Bièvre (Le Siècle, 6 juin 1962)
- Les projets pour le XIIIe (Le Siècle, 9 mars 1863)
- La promenade-square de la vallée de la Bièvre (Le Petit-Journal, 22 juin 1864)
- Des divers projets intéressant le XIIIe arrondissement (Le Siècle, 25 juillet 1864)
- Projets intéressant les XIIIe et XIVe arrondissements (Le Siècle, 23 août 1865)
- Les travaux de Paris (Le Siècle, 14 septembre 1864)
- Travaux publics (La Patrie — 15 septembre 1866)
- Les travaux de Paris (1868)
- XIIIe arrondissement : les travaux dans la zone annexée par Ch. Louft (Le Siècle, 12 février 1869)
Les projets de voirie
- Enquête publique sur les projets de voiries intéressant les 13e et 14e arrondissements (Le Temps, 5 mars 1863)
- A travers le 13e arrondissement (Le Siècle, 10 janvier 1863)
- Les travaux sur les boulevards extérieurs (Le Siècle, 28 mai 1863)
- Le point sur les travaux dans le 13e arrondissement (mars 1864)
- Les nouvelles places de Paris (1866)
- Les travaux à venir (Le Siècle — 9 avril 1866)
- Travaux publics (La Presse - 3 avril 1867)
- Les transformations de Paris (1867)
- Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro, 19 aout 1867)
- Les travaux de la place d'Italie (1869)
- L'aménagement du XIIIe arrondissement (Annuaire encyclopédique, 1869)
- Les nouvelles voies de la rive gauche, 1878
Le chemin de fer de ceinture
Les années 1870-80
Quartier de la Salpêtrière
Quartier de la gare
Quartier de la Maison-Blanche
- Les abords de la gare de Gentilly (1874)
- Édilité parisienne (1876)
- La nouvelle rue de Tolbiac (1877)
- La Butte aux Cailles (1877)
- Les grands travaux de l’édilité parisienne : la rue de Tolbiac (La Lanterne — 8 décembre 1877)
- Rapport Rousselle (vallée de la Bièvre -1881)
- Un quartier de Paris inconnu des parisiens (1882)
- Les travaux du 13e arrondissement (Butte-aux-Cailles -1885)
Les années 1890
- Les travaux de voirie à exécuter dans le XIIIe (1893)
- Les travaux de la Bièvre(1893)
- La vallée de la Bièvre (1894)