Le feuilleton

 

NOTRE PROCHAIN FEUILLETON

Nous commencerons très prochainement la publication d’un grand roman inédit

Le cadavre de la Maison-Blanche

PAR
ERNEST FALIGAN

Cette œuvre nouvelle de l’auteur de la Peste de Londres est une étude de mœurs et d'aventures parisiennes.

L’action se passe presque tout entière dans un des faubourgs les plus curieux de la grande ville, au milieu de ce quartier de la Maison-Blanche et de la Glacière qui jadis formait la vallée de la Bièvre, et qui présente, mêlés dans le désordre le plus pittoresque, le vieux et le nouveau Paris, les aspects de la ville et ceux de la campagne.

Profondément dramatique, le Cadavre de la Maison-Blanche est cependant d’une clarté parfaite. D'un premier crime, l’auteur a tiré toute une suite de scènes et de péripéties palpitantes où le comique se mêle souvent au tragique.

Intrigue et caractères sont cependant d’une variété, d’une originalité très grande. À la fois naturel et terrible, le Cadavre de la Maison-Blanche est un roman des plus dramatiques, qui se déroule dans un cadre vivant, au milieu de personnages d’une ressemblance donnant l’illusion de la réalité, et il nous paraît destiné à un grand et légitime succès.

Saviez-vous que... ?

En 1897, il y avait un magasin de porcelaine au 196 de l'avenue de Choisy dans laquelle le cheval du fiacre n°7119 entra le 26 mars…

*
*     *

En 1911, M. Yendt était commissaire de police du quartier de la Salpêtrière.

*
*     *

Dans la semaine du 15 au 22 mars 1929, le cinéma Clisson Palace (61-63 rue de Clisson) jouait "Trois jeunes filles nues", un film avec la charmante Jeanne Helbling que celle-ci avait tourné avec l'excellent Nicolas Rimsky. Jeanne Helbling partageait la vedette avec Mmes Jenny Luxeuil Jeanne Brindean et Annabella.

*
*     *

Le 7 juillet 1897, la session du conseil supérieur de statistique s’est terminée par une visite aux services du dépouillement du recensement professionnel, installés boulevard Kellermann, au bastion 84. À cet effet une file de fiacres étaient venus prendre à cinq heures messieurs les conseillers dans la cour du ministère pour les conduire aux fortifications.

L'image du jour

Rue de la Fontaine-à-Mulard