Faits divers- MOBILE

 Deux bœufs chez le marchand de vins - 1896

Deux bœufs chez le marchand de vins

Gil Blas — 11 juin 1896

Une aventure singulière est arrivée hier matin, à neuf heures, boulevard Masséna.

Un marchand de bestiaux, M. Etienne Clerc, conduisait un troupeau composé de douze bœufs destinés à être embarqués à la gare de la Glacière.

Tout à coup, comme le troupeau arrivait à la hauteur de la porte de Vitry, un chien qui était couché au milieu de la chaussée, réveillé brusquement par l'arrivée des animaux, se mit à aboyer furieusement.

Le bœuf qui marchait en tête, excité par le chien, fondit sur lui, les cornes basses. Serré de près, le « cabot apeuré » alla se réfugier dans un débit de boissons appartenant à M. G…

Le bœuf, furieux, entra derrière lui, suivi par un second, qui s'était mis également à la poursuite du chien.

On juge de l'effroi des clients qui se trouvaient dans l'établissement ; quelques-uns se précipitèrent dans l'arrière-boutique, d'autres se tapirent sous le comptoir.

Mal leur en prit, car les bœufs, qui s'acharnaient à coups de cornes sur le mobilier, bousculèrent tout. En un clin d'œil, ceux qui avaient cherché un abri sous le « zinc » furent ensevelis sous des débris de toutes sortes.

Enfin, le conducteur du troupeau réussit à faire sortir les deux bêtes, qu'il s'empressa de lier ensemble par les cornes, pour prévenir une nouvelle fugue de leur part.

Les dégâts commis dans le débit sont considérables.

Contravention a été dressée par M. Rocher, commissaire de police, contre M. Clerc, propriétaire du troupeau.

À lire également...

Rue des Cordelières

Une bande d'aigrefins

1897

Depuis longtemps, plusieurs grandes maisons de tannerie des quartiers de la Maison-Blanche et Croulebarbe étaient victimes de vols de peau importants. Mais on n'avait jamais pu mettre la main sur les coupables...

...


Quartier de la Gare

Meurtre et bagarre sanglante

1902

La cité Jeanne-d'Arc vient d'être une fois de plus le théâtre de scènes sanglantes.

...


Avenue des Gobelins

Un cimentier a tenté de tuer sa femme d'un coup de revolver à la tête avenue des Gobelins

1914

Dans un accès de jalousie, un ouvrier cimentier a tenté de tuer sa femme en lui logeant une balle de revolver dans la tête, la nuit dernière, un peu avant minuit, avenue des Gobelins.

...


Butte-aux-Cailles - Cour des artistes

Un agent égorgé d'un coup de couteau par un apache qu'il voulait arrêter

1931

À deux pas du boulevard Auguste-Blanqui, dans le treizième arrondissement, sur le flanc de la Butte-aux-Cailles, s'ouvrent sur la gauche en venant de la place d'Italie, une série de ruelles étroites, tortueuses et chaotiques, qui portent ironiquement, semble-t-il, le nom de rue.

...

Saviez-vous que... ?

À la séance du 30 octobre 1879 du Conseil Général de la Seine présidée par M. Réty, M. Georges Martin déposait une pétition d'industriels du 13e arrondissement demandant la création d'une gare de marchandises à la jonction de la rue Baudricourt et de la rue Nationale prolongée. Cette pétition, reprise par M. Georges Martin sous forme de projet de vœu fut renvoyée à la commission desdits vœux.
Ce sera la « gare des Gobelins », finalement issue d’autres projets, qui sera ouverte le 15 mai 1903 seulement et restera en fonctionnement jusqu’en 1991.

*
*     *

La couverture de la Bièvre, à l'angle de l'avenue des Gobelins, fut décidée lors de la séance du conseil municipal du 12 juillet 1893.

*
*     *

Dans la semaine du 15 au 22 mars 1929, le cinéma Clisson Palace (61-63 rue de Clisson) jouait "Trois jeunes filles nues", un film avec la charmante Jeanne Helbling que celle-ci avait tourné avec l'excellent Nicolas Rimsky. Jeanne Helbling partageait la vedette avec Mmes Jenny Luxeuil Jeanne Brindean et Annabella.

*
*     *

Le 9 juillet 1927, Le Journal signalait qu’on avait arrêté Arsène M…, 20 ans, 2 rue Jonas, qui vendait, place d'Italie, des bas dérobés à Mme Perrotin, mercière, avenue d'Italie. Il était également l'auteur d'un vol de 2.000 francs au préjudice de son ancien patron. M. Mautger, crémier, rue Cambon.

L'image du jour

La place Pinel vue de la rue Esquirol avec un aperçu de la rue Nationale de l'autre côté du métro.

L'entrée de la cité Doré sur la place Pinel était situé à gauche.