Le feuilleton

 

NOTRE PROCHAIN FEUILLETON

Nous commencerons très prochainement la publication d’un grand roman inédit

Le cadavre de la Maison-Blanche

PAR
ERNEST FALIGAN

Cette œuvre nouvelle de l’auteur de la Peste de Londres est une étude de mœurs et d'aventures parisiennes.

L’action se passe presque tout entière dans un des faubourgs les plus curieux de la grande ville, au milieu de ce quartier de la Maison-Blanche et de la Glacière qui jadis formait la vallée de la Bièvre, et qui présente, mêlés dans le désordre le plus pittoresque, le vieux et le nouveau Paris, les aspects de la ville et ceux de la campagne.

Profondément dramatique, le Cadavre de la Maison-Blanche est cependant d’une clarté parfaite. D'un premier crime, l’auteur a tiré toute une suite de scènes et de péripéties palpitantes où le comique se mêle souvent au tragique.

Intrigue et caractères sont cependant d’une variété, d’une originalité très grande. À la fois naturel et terrible, le Cadavre de la Maison-Blanche est un roman des plus dramatiques, qui se déroule dans un cadre vivant, au milieu de personnages d’une ressemblance donnant l’illusion de la réalité, et il nous paraît destiné à un grand et légitime succès.

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

Pour aménager la Place d'Italie, une fois les pavillons Ledoux abattus, il fallut abaisser le niveau d'un des côtés de plus d'un mêtre et exhausser l'autre d'autant. L'idée était également de diminuer ainsi la pente de la rue Mouffetard, future avenue des Gobelins, qui se révélait impraticable aux engins lourds dans ses derniers mètres.

*
*     *

C'est en octobre 1894 que le conseil municipal de Paris décida, sur le rapport de M. Caplain, que la rue du Pot-au-Lait serait désormais appelée rue Brillat-Savarin. On décida lors de la même séance que la rue des Cornes prendrait le nom de rue Oudry.

*
*     *

Le chemin du Bac allait de la route de Choisy à la rue du Chevaleret. En 1865, la portion comprise entre la route de Choisy et les rues Nationale et du Château des Rentiers reçut le nom de Baudricourt tandis que le tronçon restant prit celui de Clisson. Ainsi en décida l’Empereur par un décret impérial signé à Biarritz le 2 octobre. Olivier de Clisson, connétable de France de 1380 à 1392 avait été surnommé Le Boucher en raison de sa cruauté.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.