Dans la presse... MOBILE

 Une rue insalubre - rue Philibert-Lucot - 1911

Une rue insalubre

Le Petit Parisien — 3 juillet 1911

Pestilentielle et défoncée, avec sa chaussée parsemée d'immondices, la rue Philibert-Lucot est la plus sale du treizième arrondissement.

Cette voie, bordée de confortables maisons de rapport, occupée par quinze cents ménages, relie la rue Gandon à l'avenue de Choisy. Elle a 100 mètres de longueur sur 12 de large.

Il y a belle lurette que les égouts sont bouchés. Cela provoque une telle irruption de rats que ces rongeurs montent dans les escaliers et se faufilent chez l'habitant.

D'autre part, il se dégage de cette rue de telles odeurs que les malheureux locataires sont obligés de fermer leurs fenêtres.

Il est à remarquer que la rue Philibert-Lucot est la seule voie du quartier de la Maison-Blanche bordée d'immeubles de six à sept étages et la plus peuplée, proportionnellement à sa longueur.

À onze heures du matin, elle présente le plus curieux aspect. Les boites à ordures de toutes les maisons sont amoncelées sur la chaussée en face du numéro 20 pour que les « boueux » passant rue Gandon — la rue Philibert-Lucot, voie privée, leur étant interdite — puissent les vider.

Cependant, las d'être empestés, les quinze cents intéressés se sont émus devant la menace d'épidémies certaines provoquées par les chaleurs, et ont rédigé une protestation adressée à M. Delanglade, commissaire de police du quartier.

Ils demandent à ce magistrat de mettre en demeure ceux qui sont responsables de l'état d'insalubrité de la rue Philibert-Lucot d'obéir aux prescriptions édictées par les ordonnances des préfets de la Seine et de police concernant la sécurité de la circulation et la salubrité des voies privées. Et ce sera justice.


Une pétition approuvée par le préfet de la Seine

La Libre Parole — 15 septembre 1911

Le 29 juin dernier, nous avions signalé une pétition des habitants de la, rue Philibert-Lucot (XIIIe arrondissement, concernant l’hygiène et la viabilité de cette rue M. Delanney, préfet de la Seine, vient d'y faire droit, en mettant les propriétaires en demeure de faire opérer tous travaux dans le plus bref délai, sous peine de sanction judiciaire. Toutes nos félicitations au comité protestataire et à son président, M. Edouard Lavignac



Rue Philibert-Lucot

La rue Philibert-Lucot (185 mètres, entre l'avenue de Choisy, 47, et la rue Gandon, 9) ne date que de 1902 et porte le nom d'un propriétaire riverain.

Petite histoire des rues de Paris - 1913

Cette rue, initialement voie privée, était destinée à accueillir des immeubles de rapport.

Sur la rue Philibert-Lucot

Dans la presse...


Quand le président du conseil municipal de Paris abusait de ses fonctions

Nos lecteurs, ou plutôt Paris, la France, le monde connaissent l’incident tragi-comique dont Son Excellence le cocher de M. Rousselle, président du conseil municipal, a été le héros ou la victime le mardi gras.... (1890)


Mort de M. Ernest Rousselle

Ainsi que nous le faisions pressentir, M. Rousselle, conseiller municipal du quartier de la Maison-Blanche (treizième arrondissement), président du conseil municipal de Paris, a succombé hier matin à la maladie qui, depuis un certain temps, le tenait éloigné de l'Hôtel de Ville. (1896)


La suppression de la Bièvre

Le conseil ayant décidé, en 1899, après de lentes et nombreuses études, de faire procéder à la couverture de la Bièvre « dont les émanations exercent une influence fâcheuse sur la santé des riverains... (1907)


La villa des chiffonniers

Il faudrait battre longtemps Paris pour y trouver quelqu\'un de comparable à M. Enfert, qui vient de faire bénir, à la Maison-Blanche, une nouvelle œuvre. (1897)


En voir plus...

Saviez-vous que... ?

À la séance du 30 octobre 1879 du Conseil Général de la Seine présidée par M. Réty, M. Georges Martin déposait une pétition d'industriels du 13e arrondissement demandant la création d'une gare de marchandises à la jonction de la rue Baudricourt et de la rue Nationale prolongée. Cette pétition, reprise par M. Georges Martin sous forme de projet de vœu fut renvoyée à la commission desdits vœux.
Ce sera la « gare des Gobelins », finalement issue d’autres projets, qui sera ouverte le 15 mai 1903 seulement et restera en fonctionnement jusqu’en 1991.

*
*     *

Les travaux d'aménagement de la Place d'Italie furent terminés en 1879 et celle-ci fut considérée comme l'une des plus belles de Paris tant par son architecture que par les points de vue sur la capitale que l'on pouvait y admirer.

*
*     *

L'avenue de la Sœur Rosalie constitue l'embryon d'un boulevard qui devait faire pendant au boulevard de l'Hôpital et relier la Place d'Italie au boulevard de Port-Royal aux abords de la rue Saint-Jacques et du Val-de-Grace.

*
*     *

En décembre 1922, la commission du vieux Paris s’intéressait à des fouilles réalisées 54 rue Brillat-Savarin à l’occasion du creusement d’un puits profond et prenait acte qu’au n°79 de cette même rue, qui correspond sensiblement au parcours d’un ancien bras de la Bièvre converti en partie en égout, on pouvait voir très en contrebas, à la cote 36,03, l’ancien sol correspondant à peu près au niveau de la rive gauche de ce bras, le sol de la rue était à cet endroit à la cote 43,73 soit une hauteur de remblai de 7m70.

L'image du jour

La place Pinel vue de la rue Esquirol avec un aperçu de la rue Nationale de l'autre côté du métro.

L'entrée de la cité Doré sur la place Pinel était situé à gauche.