Un incendie considérable s'est déclaré, hier soir, vers quatre heures,
dans les magasins et hangars de M. Rouzé, grainetier, 197 et 199, avenue de
Choisy. En peu de temps, les bâtiments, qui donnent également avenue
d'Italie, ont été envahis, par les flammes. La plupart des locataires ont
été obligés de se sauver par les fenêtres. La femme d'un gardien de la paix,
qui était en mal d'enfant, a été descendue du cinquième étage, ainsi qu'une
jeune fille qui s'était évanouie.
La rue Jeanne d'Arc. A droite, la cité Jeanne d'Arc, au gauche la caserne des pompiers.
Les pompiers venus en grand nombre, non seulement des casernes de Paris,
Jeanne-d'Arc, État-Major, Pomard, etc., mais encore des communes
environnantes, Villejuif, Bicêtre, etc., ont dû se borner à préserver les
immeubles avoisinants, lesquels ont été pendant quelque temps en grand
danger.
Après une heure et demie de travail, tout danger sérieux était écarté.
On ne signale pas d'accident de personne, mais les dégâts matériels sont
considérables.
Les commissaires de police Siadoux et Bolot dirigeaient le service
d'ordre.
Entre l'église Saint-Médard et la place d'Italie, la vieille et étroite rue Mouffetard se transforme à vue d'œil en une belle avenue de 40 mètres de largeur. (1868)
Il est certains quartiers excentriques de Paris où il est dangereux de s'aventurer passé minuit. Les rôdeurs et malfaiteurs de toute espèce s'y conduisent comme en pays conquis ils dévalisent sans vergogne le passant attardé et, si celui-ci leur oppose la moindre insistance, ils ont vite fait de lui imposer silence en le frappant avec leurs armes.
On visitait ces temps-ci, dans la salle des Fêtes de la mairie du 13e, une agréable exposition de toiles, aquarelles, dessins, organisé par le Cercle des Gobelins. (1928)
Un employé la recette principale des postes, Pierre Jamais, âgé de quarante-huit ans, demeurant 19, rue Croulebarbe, avait de fréquentes querelles avec sa femme, de dix ans plus jeune que lui.
Dans la première circonscription du XIIIe arrondissement, M. Raymond Renaudière, qui a groupé sur son nom au premier tour près de 4.000 voix, est le seul candidat désigné pour battre au second tour le communiste dissident Gélis. (1932)
Une tentative criminelle que ne renieraient pas des scélérats endurcis a été commise par trois gamins de douze à treize ans contre un autre enfant, le jeune Lucien Delagne, âgé de douze ans, écolier, demeurant chez ses parents, honnêtes ouvriers, rue du Champ-de-l’Alouette.
Une enquête est ouverte, en ce moment, à la Préfecture de la Seine, sur le enquête est ouverte, en ce moment, à la Préfecture de la Seine, sur le projet des stations à établir sur le chemin de fer de Ceinture, dans les 13e, 14e, 15e et 16° arrondissements. (1862)
Dans le quartier Croulebarbe vit un perroquet centenaire, nommé Jacquot, magnifique ara gris, à queue rouge-pourpre, comme la trame d'un cardinal. Ce vénérable personnage habite depuis plus de quatre-vingts ans au sein de la même famille.
On a mis récemment à l'enquête un projet d'agrandissement de la Gare du chemin de fer d'Orléans, à Paris, qui consiste à étendre les dépendances de cette gare jusqu'au quai d'Austerlitz, par l'annexion de tout l'emplacement compris entre ce quai, la rue Papin et le boulevard de l'Hôpital. (1862)