La nuit dernière, vers deux heures, de grands cris : « Au secours !
à l'assassin ! » attirèrent des gardiens de la paix devant un hôtel
situé rue Vandrezanne, où gisait à terre, baigné dans son sang, un individu
qui avait reçu trois coups de couteau à la tête.
Cet homme, malgré la gravité de ses blessures, put dire aux agents qu'il
s'appelait Hermez, porteur aux Halles, âgé de quarante-deux ans, qu'il avait
été entraîné dans une chambre par sept individus et une femme, et que ceux-ci,
après l'avoir dévalisé, avaient tenté de le tuer, et, enfin, jeté dans la rue.
Les gardiens de la paix se firent indiquer immédiatement la chambre par le
propriétaire de l'hôtel. Mais les meurtriers s'étaient barricadés avec soin,
échafaudant les meubles derrière la porte et menaçant de tuer quiconque entrerait.
Les agents, néanmoins, enfoncèrent la porte et, malgré la résistance acharnée
de la bande, parvinrent à la capturer tout entière.
Ces individus, qui tous accusent les professions les plus diverses : brocanteur,
tailleur d'habits, artiste, etc., ont été écroués au Dépôt par M. Debeury, commissaire
de police.
D'une architecture utilitaire, le bâtiment accolé aux bains-douches, place Paul-Verlaine, aura son entrée spéciale conduisant à trois étages de 50 cabines chacun. Chaque étage aura sa couleur particulière, à laquelle répondront les couleurs des caleçons. (1921)
Mercredi matin, vers dix heures, a eu lieu un accident qui aurait pu prendre les proportions d'une véritable catastrophe. Une maison à plusieurs étages, située place Pinel, près de la barrière d'Italie, et portant le numéro 3, a subi soudain un affaissement assez considérable, et une profonde excavation s'est produite. On sait que tout ce quartier est construit sur les catacombes... (1883)
Le cordonnier Auguste Seigneur, âgé de vingt-huit ans, est un homme d'une extrême violence. Il comparaissait, hier, devant la cour d'assises de la Seine sous la double accusation d'homicide volontaire et de coups et blessures.
L'on sait que l'Assistance Publique a racheté la cité Jeanne-d'Arc pour faire démolir les noires masures qui la composent et édifier à leur place, sur les cinq mille mètres carrés qui s'étendent là, au fond de ce populeux quartier de la Gare, entre les rue Jeanne-d'Arc et Nationale, des maisons ouvrières à bon marché, gaies, saines et claires. (1912)
Un drame passionnel s'est déroulé dans un hôtel meublé, 178, rue de Tolbiac. À cette adresse, les époux Beaucousin exploitent depuis plusieurs années un établissement de vins et logeur, fréquenté par une clientèle de maquignons.
Deux frères, Georges et Hippolyte Primitif, âgés, le premier de trente-sept ans et le second de trente-deux manouvriers, demeurant dans le treizième arrondissement, avaient voué une haine implacable à un marchand de vin da la rue de Tolbiac
Un orage d'une violence extraordinaire s'est abattu hier après-midi sur Paris. Vers une heure, des nuages lourds venant du Sud-Est s'amoncelaient, et à deux heures et demie de grosses gouttes de pluie commençaient à tomber. (1901)