Les tramways du sud-est de Paris
Le Petit Moniteur universel — 14 mai 1876
On vient de commencer, entre le square de Cluny et la place Maubert, la pose des rails de la ligne qui doit relier la région sud-est de la banlieue de Paris aux deux grandes voies de la rive gauche, le boulevard Saint-Michel et le boulevard Saint-Germain.
Cette mise exécution, relativement tardive, de la convention conclue entre la ville et la compagnie exploitante, s'explique par la renonciation des premiers concessionnaires, et la nécessité de constituer un second groupe de capitalistes pour mener les travaux à bonne fin.
Cinq importantes communes de la banlieue sont directement intéressées à l’ouverture de la nouvelle ligne et de ses embranchements.
Ce sont : sur la ligne principale, Gentilly et Villejuif ; sur les lignes secondaires, Ivry, Vitry, et par extension Choisy-le-Roi. Villejuif et Vitry sont deux centres agricoles et horticoles ; Gentilly, Ivry et Choisy possèdent de nombreuses usines et une population qui va chaque jour croissant.
Dans l’intérieur de Paris, les quartiers desservis par ces nouvelles voies de communication ont également leur importance ; ils en accepteront le bienfait avec d'autant plus d’empressement qu’ils étaient plus déshérités sous ce rapport.
La rue Monge, par exemple, que la ligne nouvelle va suivre dans toute sa longueur, appelait depuis longtemps un service de voitures publiques. Il avait été question de la faire desservir par la ligne I prolongée (place Pigalle, Halle aux Vins) ; mais la création du réseau des tramways a fait renoncer à cette combinaison.
En contournant à l’est toute la montagne Sainte-Geneviève, les omnibus sur rail desserviront l’Entrepôt, le Jardin des plantes, la Halle aux cuirs, la rue Censier et le quartier des tanneries, les rues Mouffetard et de Lourcine, l’avenue et la manufacture des Gobelins, les boulevards Saint-Marcel, Arago et de Port-Royal, le futur marché aux chevaux, l'abattoir de Villejuif, la place d’Italie et les trois grandes avenues qui y aboutissent.
De ce point central, où s'élève la nouvelle mairie du XIIIe arrondissement, où siège un grand marché de quartier, les voitures se dirigeront d’une part sur Bicêtre et le Kremlin, en desservant toute l’agglomération de la Butte-aux-Cailles et de la Maison-Blanche, d’autre part sur le cimetière dit du Champ-des-Navets, et enfin sur le quartier nouveau de Notre-Dame-de-la-Gare, de manière à sillonner la place Jeanne-d'Arc et la rue de Patay.
Les tramways du sud-est sont donc appelés â répandre le mouvement et la vie dans toute cette région intra et extra muros. Leur succès nous semble donc complètement assuré.
