Faits divers

 paris-treizieme.fr — Dans la Bièvre (1876)

Dans la Bièvre

Le Figaro — 24 janvier 1876

Les Parisiens connaissent mal, certainement, les bords de la Bièvre, bords peu enchanteurs et beaucoup trop parfumés par les nombreuses tanneries du voisinage. Rien de sinistre, le soir, comme ces sentiers déserts, peu éclairés, et où l'on pourrait être assassine cent fois sans être secouru.

Aussi, hier soir, un tourneur en cuivre de la rue du Pot-au-Lait fut-il fort effrayé en entendant des cris désespérés partir de dessous un pont, jeté sur les canaux de cette Venise du cuir. Il ne se hasarda pas à se porter au secours de la victime et courut avertir les gardiens de la paix.

Quand ils arrivèrent à l'endroit désigné, ils trouvèrent un homme debout dans l'eau. Il en avait jusqu'aux aisselles.

— J'avais bu un coup de vin, leur dit cet homme, j'ai manqué le pont et je suis dans l'eau:.. dont j'ai horreur... Quelle punition, bon Dieu, quelle punition !

Après s'être un peu séché au poste, cet homme, qui est un nommé Milse, chaussonnier, âgé de cinquante-huit ans, a été reconduit chez lui, 2, rue de la Fontaine-à-MuIard.

Il était dégrisé, mais ses vêtements avaient l'air d'avoir été trempés dans du chocolat... J'ajoute que l'odeur qui' s'en exhalait faisait bientôt cesser cette illusion.

La Bièvre, à proximité du boulevard Arago, vers 1904

À lire également...

Une enquête du commissaire Perruche

Le perroquet enlevé

1896

Dans le quartier Croulebarbe vit un perroquet centenaire, nommé Jacquot, magnifique ara gris, à queue rouge-pourpre, comme la trame d'un cardinal. Ce vénérable personnage habite depuis plus de quatre-vingts ans au sein de la même famille.

...


Quartier de la Gare

Les assiégés de la cité Jeanne-d'Arc se sont rendus ce matin

1934

Pour comprendre ces violences, il faut connaître la cité Jeanne-d'Arc, une des hontes de Paris.

...


Quartier de la Gare

Le crime de la Cité Jeanne d'Arc

1907

L'homme qui, la veille, avait étranglé, cité Jeanne-d'Arc, le journalier Jean Guérineau, a consenti à dévoiler enfin son identité.

...


Place d'Italie

Un drame dans une ménagerie

1888

Le bruit courait, hier, à la foire établie en ce moment avenue des Gobelins et boulevard d’Italie, que Pezon avait été grièvement blessé par un de ses pensionnaires.

...

Saviez-vous que... ?

Le 19 juillet 1927, le nom de rue de Gentilly fut donné à la rue du Gaz. Le nom de rue de Gentilly avait été, jusqu'en 1899, celui de la rue Abel-Hovelacque d'aujourd'hui. Cette nouvelle rue de Gentilly perdit ensuite son nom au profit de Charles Moureu et d'Albert Bayet.

*
*     *

Gustave Geffroy (1855-1926) fut directeur de la Manufactures des Gobelins. Il n'est donc pas anormal que la rue qui porte son nom soit situtée tout près de celle-ci.

*
*     *

Dans la nuit du 5 avril 1579, la Bièvre provoqua de si graves dévastations que le peuple appela cette inondation le « déluge de saint Marcel ».

*
*     *

La place des Alpes (boulevard de la Gare, 164, et rue Godefroy, 2) fut ainsi dénommée par arrêté préfectoral du 1er février 1877, à cause du voisinage de la place d'Italie, à laquelle elle est reliée par la rue Godefroy.

L'image du jour

PLace d'Italie