Faits divers

 La bande de la « Saucisse » - 1893

La bande de la « Saucisse »

Le Siècle — 6 mars 1893

Toute une association de voleurs vient d'être capturée hier, par M. Siadoux, commissaire de police du quartier de la Maison-Blanche.

Ces individus, au nombre de six, quatre hommes et deux femmes, sont les auteurs des nombreux vols commis récemment dans les treizième et quatorzième arrondissements.

Le dernier exploit de cette bande est la mise, au pillage d'une maison située 45, avenue de Choisy, appartenant à Mme veuve Hauget. Cette dame qui s’était absentée pendant une quinzaine de jours, trouva en rentrant, sa maison entièrement dévalisée; tout ce que les misérables n'avaient pu emporter avait été brisé.

Après quelques jours de recherches, l'on parvint à savoir que les voleurs habitaient en commun, 187, rue du Château-des-Rentiers, et c'est là, hier, que le commissaire les a arrêtés tous.

Voici leurs noms :

Gaston Rossé, dit la Saucisse, chef de la bande ; Alphonse Lasure, dit la Flotte ; Nuheot, dit Coco ; Jean Séguin, dit Petit-Jean. Les deux femmes, Maria Gras et Marie Guiselin, répondent aux sobriquets de la Carabine et la Blonde.

Au domicile des six complices, l'on a saisi nombre d'objets de toute nature provenant de vols. Après interrogatoire, tous ont été envoyés au Dépôt.


A lire également

La bande des deux moulins (1894)

Les étrangleurs des Gobelins (1895)

Une bande d'aigrefins (1897)

À lire également...

Cité Jeanne d'Arc

L'ivrogne qui avait blessé sa voisine est arrêté

1935

Après une nuit d'anxiété, les locataires de la cité Jeanne-d'Arc ont appris avec soulagement l'arrestation d'Henri O..., qui avait blessé sa voisine d'un coup de couteau à la gorge.

...


Le drame de la rue des Tanneries

1932

Cet après-midi, à 13 h. 30, dans un petit logement, 4, rue des Tanneries, s'est déroulé un rapide drame de l'amour.

...


Quartier de la Gare

Incendie au dépôt des Petites-Voitures de la rue Dunois

1872

Hier, 1er mai, vers cinq heures du soir, un incendie qui ne tarda pas à prendre des proportions considérables s'est déclaré au dépôt des Petites-Voitures de la Compagnie générale, rue Dunois, 8. Le feu, qui avait pris naissance dans l'aile gauche du bâtiment, s'est bientôt communiqué au grenier à fourrage, et les trente mille bottes de foin qu'il renfermait devinrent bientôt la proie des flammes.

...


M. Perruche, commissaire

L’absence de Balthazar

1896

« Balthazar », un magnifique ara gris, queue rouge, était depuis des années dans la famille d'une fruitière de la rue Dolomieu, et il charmait tout le voisinage par ses talents et sa facilité d'élocution.

...

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

A la barrière des Deux-moulins, le bal de la Belle Moissonneuse était fréquenté par les maquignons.

*
*     *


En aout 1939, l'effondrement provoqué des derniers immeubles de la Cité Jeanne d'Arc servit à tester la résistance des abris souterrains conçus par la défense passive.

*
*     *

La place d'Italie a été dénommée par arrêté du 30 décembre 1864 et la route de Fontainebleau ou route d'Italie est devenue avenue d'Italie par ce même arrêté.

L'image du jour

Eugène Atget - Bastion 87 boulevard Kellermann