Le 13e avant le 13e

 Un vol à la Butte-aux-Cailles - 1845

Un vol à la Butte-aux-Cailles

La Presse — 5 août 1845

Un vol d'une audace effrayante a été commis lundi dernier dans la commune de Gentilly, aux portes de Paris.

La maison du sieur Drevet, maître charpentier, située au lieu-dit la Butte-aux-Cailles, se trouve un peu isolée.

Lundi, sur les dix heures du soir, la dame Drevet se trouvait seule et attendait le retour de son mari, lorsqu'on frappa à la porte. Elle ouvrit sans la moindre défiance et aperçut deux hommes en blouse, qui demandèrent à parler au maître charpentier. La dame Drevet, croyant avoir affaire à des ouvriers, leur dit qu'elle attendait son retour et les invita à entrer.

Ces hommes la suivirent dans sa chambre d’habitation ; mais arrivés là, ils changèrent d'allure, et l'un d'eux, la saisissant par les bras, lui dit qu’il leur fallait de l'argent.

La femme du charpentier, saisie de cette brusque attaque, dit à l'autre malfaiteur de prendre quelques pièces qui se trouvaient dans le tiroir d’une chiffonnière ; il s'en empara en effet, mais revenant vers elle, il lui dit qu'il leur fallait plus d'argent que cela, qu'ils savaient très bien qu'elle en trouverait et qu'elle eût à déclarer promptement où il était, autrement ils se verraient forcés d'attenter à sa vie.

Se voyant à la merci de ces hommes déterminés, la dame Drevet dit à celui qui la tenait de la laisser, libre et qu'elle allait le satisfaire ; elle prit, en effet, un sac de 800 fr. dans le bas d'une armoire et le leur remit. Ils n'en demandèrent pas davantage et s'esquivèrent aussitôt.

Le sieur Drevet arriva quelques instants après, et il trouva sa femme encore sous l'impression de cette scène affreuse. Il a été de suite trouver les gendarmes de la Maison-Blanche qui ont fait une battue dans les environs, mais sans résultats.

La police est à la recherche de ces audacieux malfaiteurs, dont la dame Drevet a pu fournir le signalement.



Saviez-vous que... ?

En 1863, un marché aux chiens se tenait tous les dimanches sur l'emplacement du marché aux chevaux du boulevard de l'hôpital. Il y avait peu de choix.

*
*     *

La statue de Jeanne d'Arc située boulevard Saint-Marcel est due au sculteur Émile-François Chatrousse renommé pour être représentatif de l'art du Second Empire.

*
*     *

C'est le dimanche 30 septembre 1934 que fut inauguré le groupe scolaire construit rue Küss en présence de M. Villey, préfet de la Seine et des élus et notabilités de l'arrondissement.
Des discours furent été prononcés par MM. Villey, Gelis et Deslandres.

*
*     *

En janvier 1910, c'est Mlle Rose Boyer, une délicieuse blonde de vingt et un ans, qui exerçait la délicate profession de brodeuse, et qui demeurait 12, rue de l'Espérance ainsi que le précisait Le Journal, qui fut élue Reine du 13e arrondissement par l'Association artistique dudit arrondissement, affiliée au comité des fêtes de Paris, et ce, au théâtre des Gobelins.

L'image du jour

La Bièvre, à proximité du boulevard Arago, vers 1904

La rivière n'est plus qu'un égout à ciel ouvert. La pression pour une couverture s'amplifie. La Bièvre disparaitra bientôt.