Le 13e avant le 13e

 Boulevard de l’Hôpital - 1836

Boulevard de l’Hôpital

Douzième arrondissement, quartier Saint-Marcel

Le boulevard de l'Hôpital vu du pont d'Austerlitz en 1836
Extrait de l’Album parisien, cent vues gravées au burin / par MM. Dureau et Couché fils ; et description historique et architecturale des principaux monuments et sites de la ville de Paris, par A.-M. Perrot (1836)

Ce boulevard commence au pont d'Austerlitz et au quai de l'Hôpital, et se dirige vers la barrière d'Italie ; il a une longueur de 1,500 mètres ; on y trouve l'entrée principale de la Salpêtrière, le marché aux chevaux et l'abattoir de Villejuif. La partie la plus rapprochée de la Seine est bordée par de nombreux restaurants et cafés.

La planche [n° 59] est prise de l'entrée du pont d'Austerlitz ; à droite et à gauche, les bureaux du péage ; vis-à-vis, la perspective du boulevard de l'Hôpital, ayant, d'un côté, le Jardin des Plantes et la grille circulaire qui le sépare du quai, et, du côté opposé, les bâtiments et le dôme de l'hôpital de la Salpêtrière, le plus considérable de Paris. C'est une espèce de ville, ayant ses rues, ses places, sa promenade, son église, et une population de 5,000 habitants. Sa façade sur le boulevard se développe sur une longueur de 600 pieds ; un bâtiment semblable est placé à 228 pieds.

L'église est située au milieu, ainsi, entre deux cours ; sa forme est ronde ; l'autel principal est au centre de quatre nefs de 60 pieds de long, au bout desquelles sont quatre chapelles. L'ordre et la propreté sont extrêmes dans cet hospice. Le quartier des aliénées a reçu les plus importantes améliorations : il est divisé en cinq sections, ayant chacune son jardin ; la disposition intérieure peut servir de modèle pour le meilleur traitement curatif des insensées. Cet établissement est ouvert au public les dimanches et jeudis, de dix heures à quatre heures, et tous les jours pour les étrangers.



Saviez-vous que... ?

En 1863, un marché aux chiens se tenait tous les dimanches sur l'emplacement du marché aux chevaux du boulevard de l'hôpital. Il y avait peu de choix.

*
*     *

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

C'est le 11 juillet 1906 que le conseil municipal de Paris vota le transfert du marché aux chevaux du boulevard de l'hôpital à Brancion, nouveau marché ouvert depuis 1904.

*
*     *

En octobre 1936, une épidémie de diphtérie sévissait parmi les enfants fréquentant les écoles de la rue Daviel et habitant dans l’îlot insalubre de la Glacière. Huit cas dont un mortel étaient établis à la date du 31 octobre.

L'image du jour

La Bièvre, à proximité du boulevard Arago, vers 1904

La rivière n'est plus qu'un égout à ciel ouvert. La pression pour une couverture s'amplifie. La Bièvre disparaitra bientôt.