Le 13e avant le 13e

 Boulevard de l’Hôpital - 1836

Boulevard de l’Hôpital

Douzième arrondissement, quartier Saint-Marcel

Le boulevard de l'Hôpital vu du pont d'Austerlitz en 1836
Extrait de l’Album parisien, cent vues gravées au burin / par MM. Dureau et Couché fils ; et description historique et architecturale des principaux monuments et sites de la ville de Paris, par A.-M. Perrot (1836)

Ce boulevard commence au pont d'Austerlitz et au quai de l'Hôpital, et se dirige vers la barrière d'Italie ; il a une longueur de 1,500 mètres ; on y trouve l'entrée principale de la Salpêtrière, le marché aux chevaux et l'abattoir de Villejuif. La partie la plus rapprochée de la Seine est bordée par de nombreux restaurants et cafés.

La planche [n° 59] est prise de l'entrée du pont d'Austerlitz ; à droite et à gauche, les bureaux du péage ; vis-à-vis, la perspective du boulevard de l'Hôpital, ayant, d'un côté, le Jardin des Plantes et la grille circulaire qui le sépare du quai, et, du côté opposé, les bâtiments et le dôme de l'hôpital de la Salpêtrière, le plus considérable de Paris. C'est une espèce de ville, ayant ses rues, ses places, sa promenade, son église, et une population de 5,000 habitants. Sa façade sur le boulevard se développe sur une longueur de 600 pieds ; un bâtiment semblable est placé à 228 pieds.

L'église est située au milieu, ainsi, entre deux cours ; sa forme est ronde ; l'autel principal est au centre de quatre nefs de 60 pieds de long, au bout desquelles sont quatre chapelles. L'ordre et la propreté sont extrêmes dans cet hospice. Le quartier des aliénées a reçu les plus importantes améliorations : il est divisé en cinq sections, ayant chacune son jardin ; la disposition intérieure peut servir de modèle pour le meilleur traitement curatif des insensées. Cet établissement est ouvert au public les dimanches et jeudis, de dix heures à quatre heures, et tous les jours pour les étrangers.


A lire également

L'abattoir de Villejuif (1812)

Saviez-vous que... ?

Le 24 décembre 1939, Paris-Soir nous apprenait que Mme Marthe Pouchenel, 20 ans, avait glissé sur le verglas dans la cour de l'immeuble où elle demeurait, 23, rue Bourgon et avait été admise à l'hospice de Bicêtre.

*
*     *

La création de la caserne des pompiers de Port-Royal fut décidée en 1883.

*
*     *

Jacques Daviel (1696-1762) fut un célèbre oculiste. Il fut le premier à réussir une opération de la cataracte et a été chirurgien du roi Louis XV.
Le nom de Daviel a été attribué à la rue Saint-François de Sales (1576-1622) en 1894 dans le cadre d'une volonté du conseil municipal de Paris de déchristianiser la toponymie de la capitale.

*
*     *

C’est en 1877 que la rue du Marché aux porcs, ainsi dénommée en raison de sa proximité avec un ancien marché aux bestiaux prit le nom de rue de la Vistule. Sa longueur est de 230 mètres.

L'image du jour

La Zone à la Poterne des Peupliers

Le fossé des fortifications est alors occupé par des jardins. On remarquera la différence d'aspect du mur des fortifications entre la droite et la gauche de la poterne des Peupliers. Le mur à gauche a été entièrement refait après son éboulement consécutif à 'éclatement de conduites d'eau passant sous le boulevard Kellermann en janvier 1912.