À minuit et demi, le sieur S., cocher, demeurant rue du Chemin-Vert, 103, a voulu, bien
qu'étant en état d'ivresse, traverser le bassin des Prés de la Glacière, au bout de la rue de la
Colonie. Arrivé à cinquante mètres du bord, ce malheureux, qui avait déjà de l'eau jusqu'au cou,
s'aperçut de la triste position où il se trouvait, il se mit à crier : au secours !
Le lieu des faits — Détail d'un plan dressé en 1872
Le gardien de la paix Perrin, qui était couché dans sa chambre, rue de la Providence, 12,
entendit ces appels désespérés et, se levant aussitôt, s'habilla à la hâte et courut à l'endroit
d'où partaient les cris. À peine se fut-il rendu compte de la situation du sieur S. qu'il
s'élança tout habillé dans l'eau et ramena l'ivrogne sain et sauf au bord du bassin.
Le titre a été ajouté (NdE)
Les étangs de la Glacière, dessin d'Auguste Lançon
Saviez-vous que ...
En septembre 1896, M. Perruche, commissaire de police des quartiers de la Salpêtrière et de Croulebarbe était amené à enquêter sur le vol d'un perroquet.
M. Auguste Bazin, marchand de vins, établi avenue des Gobelins, voyait entrer, hier soir, Vers onze heures, dans son débit, un individu, qui ne lui parut pas être dans son état normal.
Rue Xaintrailles, derrière l'église Jeanne d'Arc, demeure une pauvre vieille grand'maman qui nourrit sa fille et ses petites-filles de crottes de chiens cueillies à l'aube sur les avenues qui rayonnent de la place d'Italie. (1893)
Au numéro 21 de la rue Croulebarbe habillait, avec son amant, Georges Deschamps, ouvrier fumiste, âgé de vingt-cinq ans, une femme Céline Pasquet, d'un au plus jeune, journalière.
Près de la place d'Italie, entre la rue Jeanne-d'Arc et la rue Nationale, la cité Jeanne-d'Arc forme une sorte de boyau gluant, sombre, bordé de mornes bâtisses de cinq ou six étages aux murs zébrés de longues moisissures. Dès la tombée de la nuit, le coin n'est pas sûr... (1931)
La cité Jeanne-d'Arc, dont on connaît les titres à une triste célébrité, a été encore, hier soir, le théâtre d'un drame sanglant. Une mère de famille, une jeune femme, a été sauvagement égorgée par un alcoolique sans que les voisins, terrorisés, aient osé intervenir.
La Cité Jeanne-d'Arc, cet îlot lépreux et insalubre qui, dans le 13e arrondissement, groupe autour de quelques ruelles ses immeubles sordides, entre la rue Jeanne-d'Arc et la rue Nationale, a vécu aujourd'hui un véritable état de siège. (1935)
Après une nuit d'anxiété, les locataires de la cité Jeanne-d'Arc ont appris avec soulagement l'arrestation d'Henri O..., qui avait blessé sa voisine d'un coup de couteau à la gorge.
La municipalité parisienne a inauguré, ce matin dans le 13e arrondissement, le prolongement de la rue Jeanne-d'Arc qui relie ainsi le quartier des Gobelins à celui de la Gare. (1936)