Faits divers

 Odieuse agression - 1881

Odieuse agression (*)

Gil Blas — 4 juin 1881

Un commerçant de Gentilly, M. Jodeau, reconduisait hier soir, vers minuit, un de ses amis, nommé Ernest Gilet ; lorsqu'en arrivant au coin de la rue Damesme et de l'avenue d'Italie, deux individus, âgés d'environ vingt ans, s'élancèrent sur lui et cherchèrent à le dévaliser.

Fort heureusement, deux gardiens de la paix avaient assisté de loin à cette scène. Ils se dirigèrent sur les assaillants qui jugèrent prudent de prendre la fuite.

Ceux-ci se réfugièrent dans la maison portant le n° 46 de la rue Damesme, où l'un d'eux, nommé Platé, habitait avec son frère.

Ils refermèrent la porte sur eux, la barricadèrent solidement, et, au moment où les agents essayaient de pénétrer dans la maison, Platé, qui était monté dans sa chambre, leur jeta, de la hauteur du troisième étage, deux énormes pots de fleurs, qui ne les atteignirent pas.

Le père du jeune rôdeur, réveillé en sursaut par le bruit qu'il entendait, se leva et, après s'être rendu compte de ce qui se passait, alla lui-même ouvrir la porte aux gardiens de la paix, qui arrêtèrent son fils et son complice.

Ils ont tous les deux été envoyés au Dépôt.

(*) Le titre a été ajouté. Il n'est pas inutile de rappeler que la rue Damesme et l'avenue d'Italie n'ont pas de coin commun.

La rue Damesme dans les années 50
image extraite de A pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez (1957)

À lire également...

Boulevard de l'Hôpital

Un drame boulevard de l'Hôpital

1897

Un drame sanglant s'est déroulé, hier soir, vers neuf heures, sur le boulevard de l'Hôpital. Un mari a tué sa femme, puis a tenté ensuite de se suicider, C'est l'éternel et banal drame conjugal.

...


Le drame de la rue de Tolbiac : un drame passionnel fait deux morts

1906

Un drame passionnel s'est déroulé dans un hôtel meublé, 178, rue de Tolbiac. À cette adresse, les époux Beaucousin exploitent depuis plusieurs années un établissement de vins et logeur, fréquenté par une clientèle de maquignons.

...


On n’a pas encore retrouvé l'assassin de Suzanne Barbala

1922

C'était jour de marché, hier matin, avenue d'Italie...

...


Quartier de la Maison-Blanche

La mort du gardien de la paix Maurs

1900

Dans la nuit de dimanche à lundi, le gardien de la paix Jean-Baptiste Maurs, du treizième arrondissement, étant de service boulevard d'Italie, était requis par des passants afin de faire cesser le scandale que causaient trois mauvais drôles au coin de la rue Vergniaud.

...

Saviez-vous que... ?

Dans la nuit du 5 avril 1579, la Bièvre provoqua de si graves dévastations que le peuple appela cette inondation le « déluge de saint Marcel ».

*
*     *

La rue du Dessous des Berges est située à 20 mètres au dessus des berges.

*
*     *

Henri Victor Yendt, commissaire de police de la ville de Paris, chargé des quartiers de la Salpêtrière et Croulebarbe, officier de Police Judiciaire, prit ses fonctions en 1897.

*
*     *

C'est en 1880 que commencèrent les travaux de construction de la gare de La Glacière-Gentilly sur la petite ceinture parallèlement à ceux de la gare de Grenelle.

L'image du jour

Le boulevard de la Gare (Vincent Auriol) vers la rue Jenner