Faits divers

 Odieuse agression - 1881

Odieuse agression (*)

Gil Blas — 4 juin 1881

Un commerçant de Gentilly, M. Jodeau, reconduisait hier soir, vers minuit, un de ses amis, nommé Ernest Gilet ; lorsqu'en arrivant au coin de la rue Damesme et de l'avenue d'Italie, deux individus, âgés d'environ vingt ans, s'élancèrent sur lui et cherchèrent à le dévaliser.

Fort heureusement, deux gardiens de la paix avaient assisté de loin à cette scène. Ils se dirigèrent sur les assaillants qui jugèrent prudent de prendre la fuite.

Ceux-ci se réfugièrent dans la maison portant le n° 46 de la rue Damesme, où l'un d'eux, nommé Platé, habitait avec son frère.

Ils refermèrent la porte sur eux, la barricadèrent solidement, et, au moment où les agents essayaient de pénétrer dans la maison, Platé, qui était monté dans sa chambre, leur jeta, de la hauteur du troisième étage, deux énormes pots de fleurs, qui ne les atteignirent pas.

Le père du jeune rôdeur, réveillé en sursaut par le bruit qu'il entendait, se leva et, après s'être rendu compte de ce qui se passait, alla lui-même ouvrir la porte aux gardiens de la paix, qui arrêtèrent son fils et son complice.

Ils ont tous les deux été envoyés au Dépôt.

(*) Le titre a été ajouté. Il n'est pas inutile de rappeler que la rue Damesme et l'avenue d'Italie n'ont pas de coin commun.

La rue Damesme dans les années 50
image extraite de A pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez (1957)

À lire également...

Un nouveau crime dans le 13ème ?

1879

Hier matin, un jardinier de la rue de la Colonie se trouvait dans un de ses champs que traverse la Bièvre...

...


Quartier de la Gare

Place Pinel, un modèle tombe dans un guet-apens

1911

La place Pinel, voisine du boulevard de la Gare, dans le treizième arrondissement, a été le théâtre hier soir d'une tentative d'assassinat, encore entourée de mystère.
Il était un peu plus de neuf heures et demie...

...


Rue Rubens

Encore l’assistance !

1896

Un de nos confrères du matin raconte qu'un nommé Henri Franck serait mort dans un chauffoir de la rue Rubens, après s'être vu refuser l'entrée de l'Hôtel-Dieu.

...


rue Corvisart

Fâcheuse méprise

1892

Un cocher de la Compagnie générale des omnibus, le nommé Auguste Veladon, qui avait accompagné son attelage au Dépôt, se trouvait, la nuit dernière, à une heure du matin, rue Corvisart, lorsqu'un individu quitta le trottoir opposé, pour s'avancer au devant de lui.

...

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

En 1921, le maire du 13ème arrondissement était M. Guerineau. Il possédait une usine de céramique dont les bâtiments s'étendaient du numéro 69 de la rue du Gaz au numéro 172 de l'avenue de Choisy. Cette usine brûla le 26 octobre 1921.

*
*     *

La rue des Deux-Moulins prit le nom de rue Jenner en 1867 afin de rendre hommage à Edward Jenner (1749-1823) premier médecin à avoir introduit et étudié de façon scientifique le vaccin contre la variole, et qui est considéré comme le « père de l'immunologie ».

*
*     *


Les coordonnées géographiques de la mairie du 13e sont :
48° 49' 57.14" N
2° 21' 19.90" E

L'image du jour

Place Pinel