Odieuse agression (*)
Gil Blas — 4 juin 1881
Un commerçant de Gentilly, M. Jodeau, reconduisait hier soir, vers minuit, un de ses amis, nommé Ernest Gilet ; lorsqu'en arrivant au coin de la rue Damesme et de l'avenue d'Italie, deux individus, âgés d'environ vingt ans, s'élancèrent sur lui et cherchèrent à le dévaliser.
Fort heureusement, deux gardiens de la paix avaient assisté de loin à cette scène. Ils se dirigèrent sur les assaillants qui jugèrent prudent de prendre la fuite.
Ceux-ci se réfugièrent dans la maison portant le n° 46 de la rue Damesme, où l'un d'eux, nommé Platé, habitait avec son frère.
Ils refermèrent la porte sur eux, la barricadèrent solidement, et, au moment où les agents essayaient de pénétrer dans la maison, Platé, qui était monté dans sa chambre, leur jeta, de la hauteur du troisième étage, deux énormes pots de fleurs, qui ne les atteignirent pas.
Le père du jeune rôdeur, réveillé en sursaut par le bruit qu'il entendait, se leva et, après s'être rendu compte de ce qui se passait, alla lui-même ouvrir la porte aux gardiens de la paix, qui arrêtèrent son fils et son complice.
Ils ont tous les deux été envoyés au Dépôt.
(*) Le titre a été ajouté. Il n'est pas inutile de rappeler que la rue Damesme et l'avenue d'Italie n'ont pas de coin commun.

image extraite de A pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez (1957)