On va développer à Paris les passages pour piétons - 1931

Le 13e arrondissement à l'avant-garde de l'innovation

On va développer, à Paris, les passages pour piétons

Détail d'un plan édité en 1925
Détail d'un plan édité en 1925
On remarquera le tracé de la future avenue Edision qui devait rejoindre la place d'Italie depuis la place Nationale.
Le Petit Parisien ― 7 janvier 1931

Les piétons sont désormais tenus de ne traverser la chaussée qu'aux endroits où les passages sont spécialement établis à cet effet, et, aux croisements, dans le prolongement des trottoirs.

Les passages cloutés sont-ils, toutefois, assez nombreux pour permettre la stricte application de cette mesure ?

Répondant à ce sujet à une question de M. Louis Gelis, conseiller municipal, le préfet de police fait connaître qu'il a été dans ce but proposé à la préfecture de la Seine l'établissement de passages pour piétons à tous les carrefours, dans le prolongement des trottoirs des voies qui se croisent.

Certains de ces carrefours, pour lesquels l'installation de pistes cloutées présentait un caractère d'urgence, ont déjà été équipés.

C'est ainsi, notamment, que des passages ont été récemment établis rue de Tolbiac, à l'angle de la rue de Patay; avenue d'Ivry, à l'angle de l'avenue de Choisy, et avenue de Choisy, à l'angle de l'avenue d'Ivry.

Les autres carrefours seront pourvus de passages dès que possible.



Dans la presse

Inauguration de la ligne Odéon-Place d'Italie

Le réseau du Métropolitain compte une ligne de plus, ou, plus exactement, deux tronçons de lignes complémentaires : l'un qui prolonge la ligne n° 10 de l’Odéon à la place Monge, et l'autre qui étend la ligne n° 7 de la place Monge à la place d'Italie... (1930)

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Saviez-vous que ...

Le Théâtre Saint-Marcel situé 31 rue Pascal, bâti en 1838 dans le douzième arrondissement de l'époque, donnait essentiellement des drames, des comédies et des vaudevilles de l'ancien répertoire.



Littérature

Le Cadavre de la Maison-Blanche

d'Ernest Faligan (1890)

 

"La rue Barrault conduit du boulevard d’Italie à la rue de Tolbiac. C’est une voie neuve, qui traverse sur un remblai des terrains presque entièrement inhabités, il y a vingt ans."

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Feuilleton
Episode 8

 

« Tremblant d’être surprise par son mari, elle se redressa d'un bond, se débarrassa de son peignoir et de ses pantoufles et se glissa sous les couvertures... »

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L'image du jour

Le franchissement sur la Seine sur le pont de Bercy

L'ouverture de la ligne Place d'Italie - Nation sous la dénomination Ligne 6 eut lieu le 1er mars 1909. La ligne 6 dans son parcours actuel fut mise en œuvre en 1942. Jusqu'à cette dernière année, aller d'Etoile à Nation par le sud se faisait avec un changement à la place d'Italie.

Et enfin...

La nouvelle place d’Italie

Les travaux de la nouvelle place d’Italie sont à peu près terminés.
Cette place est à présent un des plus grandes et une des plus belles de Paris.
Un immense bassin, d’une profondeur de 60 centimètres environ et entouré d’une élégante bordure en pierre blanche, en occupe le centre... (1878)

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et aussi ...


Saviez-vous aussi que ...

Durant la Commune, l’anarchie la plus totale régnait dans le 13e arrondissement comme ailleurs.
Le Petit-Journal du 3 mai 1871 écrivait :
« Les arrestations arbitraires dirigées contre les citoyens qui ne veulent pas prendre parti dans la guerre civile continuent. Hier, M, Louis Nicolas, rue des Cordelières n° 32, 13e arrondissement a été ainsi arrêté, le revolver sous la gorge et conduit en prison sans avoir même eu le temps d'ôter ses pantoufles.
Ajoutions qu'au bout de deux heures, ordre a été donné de le rendre à la liberté ; mais ces excès de zèle n'en sont pas moins déplorables. »


Une enquête
du Commissaire Perruche

Les étrangleurs des Gobelins


Le 13e dans la presse...

 


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Derniers faits divers

Le 13e dans les romans...

Le feuilleton
Episode 8

 

« Tremblant d’être surprise par son mari, elle se redressa d'un bond, se débarrassa de son peignoir et de ses pantoufles et se glissa sous les couvertures... »

 

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Saviez-vous que ?...

Durant la Commune, l’anarchie la plus totale régnait dans le 13e arrondissement comme ailleurs.
Le Petit-Journal du 3 mai 1871 écrivait :
« Les arrestations arbitraires dirigées contre les citoyens qui ne veulent pas prendre parti dans la guerre civile continuent. Hier, M, Louis Nicolas, rue des Cordelières n° 32, 13e arrondissement a été ainsi arrêté, le revolver sous la gorge et conduit en prison sans avoir même eu le temps d'ôter ses pantoufles.
Ajoutions qu'au bout de deux heures, ordre a été donné de le rendre à la liberté ; mais ces excès de zèle n'en sont pas moins déplorables. »


L'église Notre-Dame de la Gare a été construite en 1855 aux frais de la commune d'Ivry


La voie qui prit le nom d'avenue Edison en 1932, devait, initialement relier la place Nationale et la place d'Italie.
Le projet fut brutalement abandonné, ce qui explique l'aspect particulier de l'avenue à proximité de la place d'Italie où quelques dizaines de mètres seulement rester à percer.


En 1860, Il y avait un commissariat pour deux quartiers dans chaque arrondissement de Paris. Pour le 13e, ces commissariats étaient installés 36 route d'Italie pour Croulebarbe et la Maison-Blanche et 62 boulevard de l'Hôpital pour les quartiers de la Salpêtrière et de la Gare.


C’est le mardi 11 juin 1946 que la ligne d’autobus n° 67, Place de Rungis-Place Pigalle, était mise en service. Les principaux points desservis étaient : Place d'Italie, Boulevard de l’Hôpital, Place Jussieu, Hôtel-de-Ville. Châtelet, Louvre, Grands Boulevards, carrefour de Châteaudun.
En mars 1951, le terminus de la ligne fut reporté de la place de Rungis à la porte de Gentilly.


La rue Rubens (511 mètres, entre la rue du Banquier, 33, et le boulevard de l'Hôpital, 140), existait au XVIIe siècle. Elle s'appela primitivement rue des Vignes, à cause des treilles de la Salpêtrière. Par décret du 24 août 1864, elle reçut sa dénomination actuelle, en mémoire du peintre flamand (1577-1646), à cause du voisinage des Gobelins.

L'image du jour

Le franchissement sur la Seine sur le pont de Bercy


L'ouverture de la ligne Place d'Italie - Nation sous la dénomination Ligne 6 eut lieu le 1er mars 1909. La ligne 6 dans son parcours actuel fut mise en œuvre en 1942. Jusqu'à cette dernière année, aller d'Etoile à Nation par le sud se faisait avec un changement à la place d'Italie.