Au treizième arrondissement
La Lanterne — 19 juillet 1890
Rue du Moulin-des-Prés, treizième arrondissement, quartier de la Maison-Blanche, il a été ouvert, il y a un certain temps, une immense décharge, en vue de remblayer la vallée de la Bièvre. Dans cette décharge ont été apportées toutes sortes d'immondices. On y a même apporté des terres provenant de cimetières, ainsi que nous l'ont donné à penser de nombreux ossements humains, presque sanglants, que nous avons vus et touchés de nos mains. Nous y avons même recueilli une superbe collection de mouches de toutes sortes ; mouches à vers, mouches charbonneuses, peut-être.

Cliché - Charles Marville - 1875
Par ces temps de chaleurs, toutes ces immondices et tous ces débris humains répandent une odeur nauséabonde et dangereuse pour les habitants de ce quartier.
Un certain nombre de maisons se trouvent encaissées au milieu de cette décharge.
La Ville a-t-elle eu connaissance de ce fait ? c'est probable. Si elle en a eu connaissance, nous ne comprenons pas comment elle n'a pas encore songé à mettre fin à cette situation anormale, soit en se débarrassant des quelques immeubles qui peuvent la gêner, soit en surveillant sérieusement la nature des remblais.
Il y a là une situation qui ne saurait se prolonger plus longtemps, il y a là un danger permanent de mort pour les habitants de ce quartier, les jeunes enfants en savent quelque chose.
Notre question s'adresse également à messieurs les conseillers municipaux de l'arrondissement.
Sur l'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
Le contexte
- Ouverture d'une nouvelle voie dans le 13e arrondissement. (Le Figaro - 19 aout 1867)
- La Butte aux Cailles (1877)
Les faits
- La Lanterne du 19 juillet 1890
- La Peste (La Lanterne - 6 septembre 1890)
- Le charnier de la Bièvre (Le Gaulois - 5 septembre 1890)
- L'épidémie de la Maison-Blanche (Le Figaro - 7 septembre 1890)
- L'épidémie de la Maison-Blanche (Le Matin - 7 septembre 1890)
- L'épidémie de la Bièvre (La Lanterne - 14 septembre 1890)