Le drame de la rue Duméril
Le Radical — 19 septembre 1888
Le nommé Désiré Caritey, journalier, âgé de quarante ans, demeurant rue Duméril, 17, marié et père de trois enfants, avait avec sa femme, avant-hier soir, une vive discussion pour un motif bien futile.
Caritey voulait aller au théâtre des Gobelins, mais il avait besoin de cinquante centimes pour parfaire le prix de sa place. Il avait demandé les dix sous à sa femme qui les lui avait refusés alléguant les dépenses du ménage.

Furieux, Caritey sortit et rencontrant des amis, s'en fut dans divers cabarets du quartier. Il rentra chez lui vers minuit et demi fortement pris de boisson et commença à invectiver sa femme. Puis s'emparant d'un revolver, il l'en menaça. Effrayée Mme Caritey se réfugia dans la chambre où dormaient ses trois enfants. Au moment où elle disparaissait dans la pièce, Caritey tira un coup de feu dans sa direction, mais le projectile se perdit dans le mur sans l'atteindre.
Quelques instants après, la pauvre femme n'entendant aucun bruit, se hasarda à rentrer dans sa chambre à coucher. Le revolver gisait à terre. Elle le prit et alla le cacher dans la cuisine pendant que l'ivrogne, affalé sur une chaise, balbutiait des paroles sans suite.
Caritey se releva cependant, et après quelques recherches, retrouva l'arme dans la cachette, et avant que sa femme. ait pu l'en empêcher, Caritey se tirait une balle dans la bouche.
On a transporté le blessé à l'hôpital de la Pitié. La blessure, quoique grave, n'est pas mortelle.
Sur la rue Duméril
La rue Duméril est l'ancienne rue du Marché-aux-Chevaux qui était alors le seul axe reliant cette partie de Paris avec les barrières via les petites rues du village d'Austerlitz. Elle perdit son rôle avec le percement du boulevard Saint-Marcel dont le niveau inférieur la faisait désormais terminer par un escalier et a été remplacée par l'axe haussmannien de la rue Jeanne-d'Arc reliant le boulevard Saint-Marcel aux fortifications qui ne fut terminé en totalité qu'avec l'ouverture du tronçon boulevard de l'Hôpital / boulevard de la Gare en juin 1936.
Historique
En lien avec la rue Duméril
- Le percement du boulevard Saint-Marcel (1868)
- Interrogations sur le boulevard Saint-Marcel (1868)
- Le communiqué du Ministère de l'Intérieur en réponse à cet article
- La réponse de Ch. Louft à ce communiqué
Faits-divers
