Faits divers

 Le drame de la rue Robine - 1893

Le drame de la rue Robine

L’Écho de Paris — 28 novembre 1893

Un drame sanglant s'est déroulé, hier à quatre heures de l'après-midi, rue Robine, une petite rue du quartier de la Maison-Blanche.

Dans la maison qui porte le numéro 37, au rez-de-chaussée, habitait, depuis deux ans environ, un ménage de chiffonniers, le mari Sylvain Burel, trente-sept ans, la femme, née Lavigne, quarante ans, et sa fille Charlotte, âgée de vingt et un ans, issue d'un premier lit.

Depuis longtemps, Mme Lavigne soupçonnait son mari d'entretenir de très intimes relations avec sa fille. Elle surveilla, mais rien ne vint confirmer ses soupçons.

Hier, à quatre heures, Sylvain Burel envoya sa femme faire une commission. Mme Burel obéit, mais, persuadée que son mari avait voulu l'éloigner pour rester seul avec Charlotte, elle revint sur ses pas, ouvrit la porte brusquement et surprit les deux coupables en flagrant délit.

Furieuse, elle saisit un couteau et en frappa sa fille de deux coups au visage. La malheureuse, toute ensanglantée, poussa des cris épouvantables. Sylvain Burel se précipita sur sa femme et, après une lutte violente, parvint à la désarmer.

M. Siadoux, commissaire de police, aussitôt prévenu, fit transporter la blessée à l'hôpital Cochin et a gardé à sa disposition la femme Burel.

À lire également...

On arrête une bande de voleurs

1911

M. Jouin, sous-chef de la Sûreté, était avisé, il y a une quinzaine de jours, par des commerçants du quartier des Gobelins, qu'un ouvrier, occupé dans une usine voisine, vendait à vil prix des liqueurs et notamment de l'absinthe.

...


Le drame de l'avenue de Choisy

1888

Les locataires d'un hôtel situé au n°33 de l'avenue de Choisy étaient réveillés, la nuit dernière, par les plaintes d'une femme.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Un joli monde

1893

Au n° 1 de la rue Tiers, à côté de la place d’Italie, existait un bouge des plus mal famés, connu sous le nom de la «Treille», et tenu par un individu du nom d'Hallaens, où se réunissaient tous les souteneurs et toutes les filles du quartier.

...


Quartier de la Gare

La guerre de Troie

1897

La belle Hélène a allumé la guerre de Troie : Émilie Charvoit, vingt-cinq ans, dite « Petit Rata », a été la cause initiale d'une véritable bataille rangée qui a eu lieu hier à minuit, passage Débille, entre la rue Nationale et la rue du Château-des-Rentiers.

...

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

Le Théâtre Saint-Marcel situé 31 rue Pascal, bâti en 1830, donnait essentiellement des drâmes, des comédies et des vaudevilles de l'ancien répertoire.

*
*     *

La société des fourneaux de Saint-Vincent de Paul, le 5 novembre 1897 ouvraient, comme chaque année, ses fourneaux (au nombre de 26 en 1897) qui restèrent ouverts jusqu’au 30 avril 1898, tous les jours non fériés, de huit heures à onze heures du matin. Trois d'entre eux étaient situés dans le 13ème : 45 rue Corvisart, 35 rue de la Glacière et 87 bis rue Jenner.
Avec un bon de dix centimes, les malheureux recevaient une portion de pain, bouillon, viande, légumes, etc. enfin, de quoi se réconforter.
Ces établissements charitables étaient dirigés par les Sœurs.

*
*     *

L'inauguration des nouveaux marchés aux chevaux, aux fourrages et aux chiens, boulevards Saint-Marcel et de l'Hôpital, eut lieu le 2 avril 1878.
Le nouveau marché avait une superficie de 17.000 mètres. À droite de l'entrée du boulevard de l'Hôpital se trouvait le parc pour plus de 150 voitures, à gauche, un emplacement pour les ventes aux enchères par commissaires-priseurs.
Les pistes mesuraient 160 mètres. Les trous-stalles pouvaient contenir plus de 4,000 chevaux.
Un bâtiment séparé des autres constructions était destiné aux animaux atteints de maladies contagieuses.
En face de l'entrée principale, boulevard Saint-Marcel, se trouvait la butte d'essai pour chevaux d'attelage ; à droite et à gauche les logements des employés de service.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.