UNE ÉVOCATION DU 13e ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

  • Accueil
  • Lieux
  • Faits divers
  • Dans la presse
  • Les drames du 13e
  • Un jour dans le 13e
  • La Bièvre
  • Promenades
  • Littérature
  • Le 13e avant le 13e
  • Feuilleton
  • Plans


Une évocation du 13e arrondissement de 1860 aux années 30

  • ACCUEIL
  • LIEUX
  • FAITS DIVERS
  • DANS LA PRESSE
  • UN JOUR DANS LE 13e
  • LA BIEVRE
  • PROMENADES
  • LITTÉRATURE
  • LE 13e AVANT LE 13e
  • FEUILLETON
  • PLANS

Faits divers

Faits divers

FAITS-DIVERS

Faits divers

Une arrestation mouvementée

1911

Hier matin, la rue de la Glacière était mise en émoi. Quatre gardiens de la paix et deux inspecteurs de la Sûreté sortaient de la maison portant le numéro 37, en traînant, en portant plutôt un individu qui se défendait avec une énergie farouche.

...


Boulevard de la Gare

L'alcoolisme

1895

Le boulevard de la Gare a été mis en émoi hier soir par un nommé Léon Marisson, âgé de trente-sept ans, terrassier, demeurant rue Xaintrailles.

...


Quai de la Gare

L’affaire de l’impasse des Hautes-Formes

1908

Aux confins du quartier de la Gare, rue Baudricourt, s'ouvre l'impasse des Hautes-Formes.
Voie étroite et tortueuse, bordée de masures sordides, cette cité est presque entièrement habitée par des chiffonniers. C'est dans ce décor, digne du pinceau d'un Raffaelli, que se sont déroulées, hier soir, les scènes que nous allons raconter.

...


rue Brillat-Savarin

Accident dans une usine

1907

Dans l’ancienne vallée de la Bièvre, comblée par les tombereaux de gravats que la Ville de Paris y a fait déverser, se trouve tout un lot de rues nouvelles, empalissadées de planches vermoulues, au milieu desquelles s'élève, de temps à autre, un immeuble industriel.

...


Rue du Moulin-des-Prés

Tragi-comédie

1895

Une foule qu’on pouvait évaluer à trois cents personnes, encombrait, hier soir, la rue du Moulin-des-Prés, au lieu où un pont en fer jeté entre deux tronçons de la rue de Tolbiac, de beaucoup plus élevée, la franchit à une hauteur de dix mètres environ. Une scène tragicomique était cause de cette affluence de badauds.

...

 Un tassement de terrain rue des Hospices oblige à évacuer un immeuble - 1930

Un tassement de terrain rue des Hospices oblige à évacuer un immeuble

Le Petit Parisien — 29 janvier 1930
Article paru dans Le Matin

On sait que M. Frédérique, commissaire du quartier de la Gare, a dû faire évacuer, l'autre soir, l'immeuble portant le numéro 14 de la rue des Hospices, sur la façade duquel plusieurs fissures s'étaient produites. Cette mesure évitera peut-être une catastrophe.

En effet, la maison, de construction relativement récente, puisque sur quatre étages, trois furent construits depuis la guerre, a été édifiée sur des carrières et ne comporte pas de caves. Ses fondations reposent sur une couche de terre dont l'épaisseur va être vérifiée d'urgence par des sondages. En tout cas, il est établi que les fissures proviennent d'un tassement du sol. La chaussée de la rue elle-même s'affaisse en certains endroits sous la trépidation des trains du chemin de fer de ceinture qui passent à proximité.

L'attention du propriétaire, M. Bouchon, demeurant 110, route de Choisy, à Ivry, a été attirée sur cet état de choses et son architecte conclut à la nécessité d'un étayement du sol, aussi bien que des murs.

Cinq familles comptant seize personnes ont été logées dans des hôtels par les soins de M. Frédérique ; les autres locataires ont trouvé refuge chez des parents et des amis.

Le concierge. M. Perrin, ainsi qu'un locataire du troisième étage, M. Chauveau, ont refusé d'abandonner leur logement.

L'accès de la rue des Hospices a été interdit provisoirement aux voitures lourdement chargées.



Sur la rue des Hospices

Situation et origine de la dénomination

La rue des Hospices (250 mètres, entre l'avenue d’Ivry, 35, et l'avenue de Choisy, 185) fut ouverte par décret du 2 octobre 1857 sur des terrains appartenant à l'Assistance publique, d'où sa dénomination.

Petite histoire des rues de Paris - 1913

La rue des Hospices, qui a totalement disparu dans les années 1960 et 70 lors de la rénovation du quartier faisait partie du secteur appelée "Pointe d'Ivry" dont une rue perpétue le nom encore aujourd'hui.

La rue des Hospices vue en 1899

Cette rue longue de 250 mètres et large de 10 mètres est pavée et ses trottoirs sablés. En raison du petit nombre des maisons et de la rareté des passants, l’herbe y pousse en liberté. Étant en outre dépourvue d’égouts et ayant peu de cabinets d’aisances rendus souvent inabordables par leur malpropreté, enfants et adultes s’accroupissent contre ses murs le long desquelles il n’est pas rare de voir le matin une ligne ininterrompue de sentinelles odorantes. Pour les mêmes raisons, les ménagères déversent dans les ruisseaux les eaux ménagères et le contenus de vases de nuit.

Une seule maison est pourvue d’eau de source, les habitants des autres maisons vont la chercher à une borne-fontaine de l’avenue d’Ivry ou de l’avenue de Choisy.

Il n’y a dans cette rue que 16 maisons : 9 sont occupées par des propriétaires ou des locataires payant plus de 400 francs de loyer. Sur les 7 maisons à locataires, une est à rez-de-chaussée, 4 ont un premier et 2 un deuxième. Tout le reste est en terrain non bâtis.

Enquête sur les logements, professions, salaires et budgets :
loyers inférieurs à 400 francs par le Dr Du Mesnil, et le Dr Mangenot — 1899

Faits-divers

  • Les coups de couteau rue des Hospices (1875)
  • En cueillant des lilas (1894)
  • Agression (1897)
  • Un tassement de terrain rue des Hospices oblige à évacuer un immeuble (1930)

À lire également...

Avenue des Gobelins

Drame de la jalousie

1905

Un drame provoqué par la jalousie a mis en émoi, hier soir, vers cinq heures, les habitants de l'avenue des Gobelins et plus particulièrement ceux de l'immeuble portant le numéro 45 de la rue Auguste-Blanqui.

...


Le crime de la rue de Tolbiac

1902

Hier soir, vers huit heures et demie, un drame de la jalousie s'est déroulé dans le treizième arrondissement.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Le Drame de la rue Auguste-Lançon

1897

Une tentative d'assassinat avec préméditation a été commise hier soir, rue Auguste-Lançon, dans le quartier de la Maison Blanche. Un nommé Albert Villey, âgé de vingt-cinq ans, a lardé de coups de couteau un cordonnier, M. Charles Sander, âgé de trente-cinq ans.
C'est la vengeance qui a provoqué ce drame, dont voici les détails...

...


rue de Tolbiac

Fait scandaleux

1893

On nous signale un fait absolument inouï qui s'est passé la nuit dernière dans le treizième arrondissement.
Vers trois heures et demie du matin, des gardiens de la paix qui passaient rue de Tolbiac rencontraient, sur le pont jeté au dessus de la rue au Moulin-des-Prés, un individu en proie à une vive agitation.

...

Saviez-vous que... ?

Ce n'est qu'en 1867, que la route de Fontainebleau devint officiellement l'avenue d'Italie.

*
*     *

C'est le 25 mai 1827 que Honoré-François Ulbach tua de plusieurs coups de couteau Aimée Millot, la bergère d'Ivry.

*
*     *

La rue Duméril s'appela rue du Gros-Caillou au XVIIè siècle, puis fit partie de la rue du Marché-aux-Chevaux. Son nom actuel lui fut donné en 1865 en l'honneur de Constant Duméril, naturaliste (1774-1860). La rue ne communique avec le boulevard que par un escalier.

*
*     *

C’est en 1877 que la rue du Marché aux porcs, ainsi dénommée en raison de sa proximité avec un ancien marché aux bestiaux prit le nom de rue de la Vistule. Sa longueur est de 230 mètres.

L'image du jour

La Zone à la porte de Bicêtre

Talus et fossés des fortifications étaient occupés par des jardins plus ou moins sauvages, la zone non aedificandi était peuplée par une population vivant dans des baraquements, des cahuttes ou encore des roulottes. La porte de Bicêtre était une des plus petites de Paris. Elle communiquait, comme la poterne des Peupliers, avec Gentilly, la commune du Kremlin-Bicêtre n'ayant été constituée qu'en 1896 par le détachement de territoires de Gentilly.
C'est en 1912 que fut achevé, l'immeuble destiné aux familles nombreuses construit juste en vis-à-vis de la porte de Bicêtre. Il était alors situé entre des usines dont une manufacture de chaussures. ♦

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte

HISTOIRE DES QUARTIERS

  • La Salpêtrière
  • La Gare
  • Maison Blanche
  • Croulebarbe

ACCES PAR NOM

  • Nomenclature des rues
  • Liste des auteurs

LES DRAMES DU 13e

  • Le drame de la rue Albert
  • Le drame de la rue de l'Espérance
  • Le drame de la rue Vandrezanne
  • Le drame du quartier de la Gare
  • Un drame du terme
  • Tous les drames...

LE TREIZIEME AVANT LE 13e

  • Le Petit-Gentilly (1820)
  • De la difficulté d’être le treizième arrondissement
  • L'abattoir de Villejuif
  • Boulevard de l'Hôpital
  • La bergère d'Ivry (1827)
  • Un vol à la Butte-aux-Cailles

LE TREIZIÈME EN 1860

  • Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement par Ph. Doré fils

ACCES THEMATIQUES

  • L'aménagement du 13e
  • Les grandes voies du 13e
  • La petite ceinture dans le 13e
  • Le Métropolitain dans le 13e
  • Les tramways dans le 13e
  • La gare d'Austerlitz
  • Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles
  • La place d'Italie
  • La cité Doré
  • La cité Jeanne d'Arc
  • Le passage Moret
  • L'asile Nicolas-Flamel
  • Les hôpitaux de la Pitié et de la Salpêtrière
  • Les fouilles archéologiques dans le 13e
  • Le Siège de Paris (1870-71)
  • Le 13e sous la Commune
  • La catastrophe de la rue de Tolbiac (20 oct. 1915)
  • Le jardin des Gobelins
  • La manufacture des Gobelins
  • La "Folie Neubourg"
  • Le marché aux chevaux
  • Les grandes eaux du boulevard Kellermann
  • Ateliers, fabriques et petits métiers du XIIIe
  • Chiffons et chiffonniers
  • Cabarets, bouges et assommoirs
  • L'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
  • Les étrangleurs des Gobelins
  • Sur les communes limitrophes
  • La zone dans le 13e

VIDÉOS

  • Auguste Lançon et le 13e
  • Marville, la rue de Tolbiac
  • Quai de la Gare, janvier 1910
  • La place Nationale
  • Le marché aux chevaux

L'image du jour


Le feuilleton


A propos de ce site

Mentions légales

Politique de confidentialité

Recherche

Contact


© paris-treizieme.fr 2010-2023

Suivre @ParisTreizieme