Après avoir passé la nuit dans un des bureaux du commissariat de la Salpêtrière,
l'homme qui, la veille, avait étranglé, cité Jeanne-d'Arc, le journalier Jean
Guérineau, a reçu hier matin, la visite de M. Boucard, juge d'instruction, délégué
par le parquet pour suivre cette affaire.
Il a, presque de suite, consenti à dévoiler enfin son identité, déclarant
se nommer Auguste-Joseph Haustrate, âgé de trente et un ans, né à Paris, dans
le dixième arrondissement. Il exerce la profession de fumiste, mais affirme
se trouver actuellement sans domicile.
Haustrate a renouvelé devant le juge d'instruction l'aveu du crime commis
par lui.
Cet individu a subi quatre condamnations, dont la dernière, le 8 mars à 15
jours de prison pour vagabondage.
Auguste-Joseph Haustrate, 31 ans, fumiste de son état.
Arrêté depuis lors, ― le 4 avril courant ― dans une rafle, il avait été relaxé
le même jour !...
Haustrate a été écroué à la Santé sous l'inculpation d'homicide volontaire.
La cité Doré, entre le boulevard de l'Hôpital et la rue Jeanne-d'Arc, refuge misérable des biffins les plus pauvres, était jusqu'à présent un coin pittoresque de reportage. C'est maintenant le lieu d’une catastrophe douloureuse qui compte cinq morts, qui aurait pu tuer plus de personnes encore, si, par un malheureux hasard elle s'était produite, une heure plus tôt. (1925)
A la hauteur du numéro 26 du boulevard Kellermann, entre la porte de Bicêtre et la poterne des Peupliers, se trouve l'accès d'une double rampeaboutissant d'une part à la rue du Moulin-de-la-Pointe et d'autre part à la rue Damesme.
II y a un an, les Kroumirs étalent absolument inconnus en France ; aujourd’hui, comme les Cosaques et les Bédouins, ils ont pris place dans le vocabulaire populaire. Kroumir est passé expression de mépris. La cité des Kroumirs n’est donc pas bien vielle, et son aspect n’a rien qui puisse exciter l’envie. (1882)
Hier, vers une heure de l'après-midi, la concierge de l'immeuble, 198, rue de Tolbiac, voyait descendre, échevelée, un revolver à la main, une de ses locataires...
La jalousie et la colère n'ont pas seules le triste privilège de pouvoir être évoquées comme les seuls mobiles de drames sanglants. L'avarice conduit parfois au crime ceux qu'elle hante.
Hier matin, à deux heures, il soufflait un vent violent. Dans sa chambre du premier étage, donnant sur la rue de l'Amiral-Mouchez, numéro 18, Mme Baugrand entendait ses enfants se plaindre du froid qui entrait par de trou d'un carreau brisé...
Le Bulletin Municipal a enregistré l'expropriation, pour cause d'utilité publique, d'un certain nombre de maisons du 13° arrondissement, situées rue Jenner, boulevard de l'Hôpital, rue Esquirol, passage Crouin, place Pinel, cité Doré, avenue Constance, avenue Constant-Philippe et boulevard de la Gare. (1914)
Avenue de la Porte-d'Italie, sur la zone récemment annexée, une conduite d'eau s'est rompue hier matin, vers 9 heures. (Cet accident en répétait un autre, identique, qui se produisit là, il y a dix-huit mois.)