Faits divers

 paris-treizieme.fr — L’absence de Balthazar (1896)

L’absence de Balthazar

À la recherche d’un perroquet

Le Gaulois — 3 septembre 1896

« Balthazar », un magnifique ara gris, queue rouge, était depuis des années dans la famille d'une fruitière de la rue Dolomieu, et il charmait tout le voisinage par ses talents et sa facilité d'élocution.

Par malheur, avant-hier, un chiffonnier nommé Guindot, dit La Hache, vint à passer sous la fenêtre du perroquet au moment où il criait :

— En voulez-vous des z'homards !

La Hache n'y put résister.

— Voilà, dit-il, de quoi égayer ma solitude !

Et en un clin d'œil, il escalada la fenêtre, ouvrit la porte de la cage et, enveloppant dans un foulard la tête de l'ara stupéfait, emporta le virtuose sous son veston.

La fruitière, en voyant la cage vide, courut au poste voisin, dont le commissaire, par un rapprochement purement fortuit, se nomme M. Perruche.

— On m'a volé mon perroquet, déclara la fruitière au magistrat. Ses habitudes sont trop régulières pour qu'il ait pris la clef des champs.

Et elle fit si bien, affirmant qu'elle reconnaîtrait t son perroquet entre mille, que M. Perruche donna à l'inconsolable un agent pour l'accompagner et parcourir le quartier.

Hier, les recherches étaient enfin couronnées de succès. En passant rue du Pont-de-Fer, devant un hôtel borgne où demeurait Guindot, dit La Hache, la fruitière entendit une voix perçante qui s'évertuait à crier :

— Entrez, mesdames et messieurs ! Ah ! ah ! le voilà ! morbleu !

Puis suivaient des roulements de tambour, des « Portez armes ! Ranplanplan ! qui ne laissèrent aucun doute à la brave femme.

« Balthazar » était bientôt rendu aux caresses de sa propriétaire., et Guindot était contraint d'avouer son larcin.

Écroué au Dépôt, il aura à répondre devant la justice du crime de vol avec escalade et effraction.

À lire également...

Quartier de la Gare

Le drame de la Cité Jeanne-d'Arc

1865

Depuis longtemps deux ouvriers, Claude Demanalède, maçon, et Paul Robert, demeurant tous deux cité Jeanne-d'Arc, étaient ennemis intimes.

...


Quartier de la Salpétrière

Le drame de la rue Jenner n°27

1893

Au n°27 de la rue Jenner habitent Mme veuve Guilbert et sa fille Julia, âgée de vingt-deux ans. Un cocher, Baptiste Morand, était le commensal ordinaire de !a maison.

...


Drame du revolver aux Gobelins

1913

Un drame passionnel s'est déroulé, hier, vers midi un quart, dans une chambre de l'hôtel du Nord, 13, rue des Gobelins.

...


Quartier Croulebarbe

Deux sauveteurs de treize ans

1895

Hier, vers quatre heures de l'après-midi, une trentaine d'enfants s'amusaient à glisser sur la Bièvre, dans le bas de la rue des Gobelins. À cet endroit, la petite rivière, qui se trouve encaissée entre de hautes maçonneries, n'a pas moins de deux mètres de profondeur.

...

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

La société des fourneaux de Saint-Vincent de Paul, le 5 novembre 1897 ouvraient, comme chaque année, ses fourneaux (au nombre de 26 en 1897) qui restèrent ouverts jusqu’au 30 avril 1898, tous les jours non fériés, de huit heures à onze heures du matin. Trois d'entre eux étaient situés dans le 13ème : 45 rue Corvisart, 35 rue de la Glacière et 87 bis rue Jenner.
Avec un bon de dix centimes, les malheureux recevaient une portion de pain, bouillon, viande, légumes, etc. enfin, de quoi se réconforter.
Ces établissements charitables étaient dirigés par les Sœurs.

*
*     *

Lors de la séance du conseil municipal de Paris du 24 mai 1876, M. Cantagrel déposait une pétition d'habitants du 13e arrondissement pour le prolongement de la rue Damesme jusqu'à la place du puits artésien de la Butte-aux-Cailles. Cette proposition fut renvoyée à l'Administration et n’eut, a priori, aucune suite bien que le tracé de la voie demandée figura un temps sur les plans municipaux.

L'image du jour

Place Pinel