Faits divers

 paris-treizieme.fr — Bicycliste attaqué par un bœuf (1894)

Bicycliste attaqué par un bœuf.

La Souveraineté nationale — 3 mars 1894
Troupeau de bœufs, boulevard Arago

M. Matinon, restaurateur, demeurant 163, avenue d’Italie, passait en bicyclette, hier, vers trois heures et demie, place d'Italie, en compagnie d’un de ses amis, M. Bernard, propriétaire, habitant 59, rue Barrault, lorsque se trouvant à l’entrée du boulevard de l’Hôpital, ils rencontrèrent un troupeau de bœufs.

M. Bernard, qui était le premier, put passer sans encombre ; mais il n‘en fut pas de même pour M. atinon. Un jeune bœuf, qui s’était écarté devant le premier cycliste, fondit tout à coup sur le second.

Le restaurateur fut précipité sur le sol et l’animal l’aurait piétiné, sans l’intervention des chiens et du conducteur, qui purent éloigner la bête furieuse. Elle prit alors sa course vers le boulevard de la Gare, où l’on a pu s’en rendre maître.

Pendant ce temps, on relevait le malheureux vélocipédiste, qui avait reçu un coup de corne dans le côté droit et s’était fracturé le bras gauche dans sa chute.

M. Matinon, après un pansement dans une pharmacie, a été reconduit à son domicile en voiture.

 

À lire également...

Quartier Croulebarbe

Précoces Criminels

1895

Une tentative criminelle que ne renieraient pas des scélérats endurcis a été commise par trois gamins de douze à treize ans contre un autre enfant, le jeune Lucien Delagne, âgé de douze ans, écolier, demeurant chez ses parents, honnêtes ouvriers, rue du Champ-de-l’Alouette.

...


Un bien triste individu

1895

Les gardiens de la paix Déom et Métayer étaient de service l'avant-dernière nuit, vers trois heures et demie, dans la rue du Moulin-des-Prés, lorsque les cris « Au secours ! à l'assassin ! » poussés par une voix de femme, retentirent soudain dans la rue Gérard.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Un joli monde

1893

Au n° 1 de la rue Tiers, à côté de la place d’Italie, existait un bouge des plus mal famés, connu sous le nom de la «Treille», et tenu par un individu du nom d'Hallaens, où se réunissaient tous les souteneurs et toutes les filles du quartier.

...


rue de la Colonie

Les chevaux furieux

1873

Un vieillard de soixante-dix-sept ans, le sieur D..., rentier, demeurant rue de la Colonie, suivait hier, vers trois heures de l'après-midi, le bord de la petite rivière de Bièvre, près de la rue du Pot-au-Lait...

...

Saviez-vous que... ?

Le 19 juillet 1927, le nom de rue de Gentilly fut donné à la rue du Gaz. Le nom de rue de Gentilly avait été, jusqu'en 1899, celui de la rue Abel-Hovelacque d'aujourd'hui. Cette nouvelle rue de Gentilly perdit ensuite son nom au profit de Charles Moureu et d'Albert Bayet.

*
*     *

Le XIIIème arrondissement avait une superficie de 625 hectares à sa création.

*
*     *

La marché découvert des Gobelins — que l'on appelle aujourd'hui le marché Auguste-Blanqui — remplaça le marché couvert à compter du 9 mai 1898 et, comme maintenant, se tenait les mardis, vendredis et dimanches.

*
*     *

Dans le projet initial élaboré en 1860-1861, le chemin de fer de ceinture rive gauche devait franchir la vallée de la Bièvre grâce à un viaduc de 800 mètres de longueur reposant sur des arches de 10 mètres d'ouverture et d'une hauteur maximale de 15 mètres.

L'image du jour

PLace d'Italie