Faits divers

 Le miracle de la rue du Banquier 1866

Le miracle de la rue du Banquier

La Patrie — 20 mai 1866

Hier matin, à neuf heures, le concierge du n° 5 de la rue du Banquier, n’ayant pas vu paraître, selon sa coutume, l’une des locataires de sa maison, Mlle S..., blanchisseuse, et se rappelant que cette jeune personne semblait depuis quelques jours fort préoccupée et morose, conçut de tristes soupçons.

S’étant fait assister des voisins, il entra dans la chambre de Mlle S... et trouva la blanchisseuse sans mouvement dans son lit. Deux grandes casseroles placées au milieu de la chambre et contenant des restes de charbon ne lui laissèrent plus aucun doute : Mlle S... s’était asphyxiée.

Il en donna avis à M. Lebrec, commissaire de police du quartier, qui se rendit immédiatement au n° 5.

Ce magistrat, en attendant l’arrivée du médecin qu’il avait envoyé chercher, examina Mlle S... Ayant reconnu que le corps avait encore une certaine chaleur, il voulut s’assurer s'il n’y aurait pas possibilité de rappeler cette malheureuse à la vie ; aussitôt il employa les moyens les plus énergiques auxquels on puisse avoir recours en pareil cas, et, après une demi-heure de soins, il eut le bonheur de voir ses efforts couronnés du plus complet succès. Cette jeune fille, que l’on avait cru morte, était rappelée à la vie.

Interrogée sur la cause de son sinistre projet, elle a avoué qu’un étudiant qu’elle aimait l’ayant délaissée pour une autre jeune fille, elle n'avait pas voulu survivre à un tel abandon.

Ce n’e t pas, nous dit-on, la première personne que M. Lebrec rappelle ainsi à la vie, grâce à la promptitude de ses soins et à son expérience.

(Le titre a été ajouté — NdE)


Rue du Banquier
Elle tire son nom du Banquier Patouillet, propriétaire de nombreux terrains dans les environs.

À lire également...

Avenue des Gobelins

Une chasse à l'ours en plein Paris

1906

Une chasse à l'ours dans Paris ! Voilà qui sort de la banalité. Ce fait, rare, mais authentique, s'est produit la nuit dernière, avenue des Gobelins.

...


Quartier de la Salpétrière

Le drame de la rue Jenner n°27

1893

Au n°27 de la rue Jenner habitent Mme veuve Guilbert et sa fille Julia, âgée de vingt-deux ans. Un cocher, Baptiste Morand, était le commensal ordinaire de !a maison.

...


Un drame entre chiffonniers

1914

Parmi les chiffonniers qui forment, aux environs de la porte d'lvry, une remuante agglomération connue sous le nom de « village nègre », s’est passé, hier après-midi, un drame rapide et sanglant.

...


Sur les bords de la Bièvre

Attaqué par quatre chevaux

1873

Un vieillard de soixante-dix-sept ans, le sieur D..., rentier, demeurant rue de la Colonie, suivait hier, vers trois heures de l'après-midi, le bord de la petite rivière de Bièvre, près de la rue du Pot-au-Lait

...

Saviez-vous que... ?

En 1887, Camille Claudel vivait dans un atelier loué pour elle par Auguste Rodin, la Folie Neubourg ou Clos Payen, 68 boulevard d’Italie, actuel boulebard Blanqui

*
*     *

En 1879, les écoles chrétiennes de la rue du Moulin des Prés, de la rue Jeanne d'Arc et du boulevard de l'hôpital furent laïcisées à la suite de la décision du conseil municipal. Elles furent remplacées par les écoles libres des 61 rue Dunois, 93 avenue de Choisy et 43 rue Corvisart. Une école chértienne tenue par des soeurs fut laicisée et remplacée par une école libre située 35 rue Jenner.

*
*     *

Le mardi 7 aout 1923, on découvrit 5 squelettes enterrés au coin de la rue Damesme et de la rue Bourgon.

*
*     *

Fin aout 1895, une petite fille de huit ans, Emilienne Moisson, demeurant chez ses parents, rue Barrault, passait, vers dix heures du matin, rue de Gentilly ; un chat sortant d'un terrain vague, lui sauta sur lest épaules, la mordant au cou et au visage.
Aux cris de la pauvre petite, des passants accoururent mettant en fuite l'animal qui se réfugia dans la maison portant le n° 14 du boulevard d'Italie, jetant l'effroi parmi les locataires.
Des agents purent non sans peine abattre l'animal, qui faisait des bons prodigieux, et le portèrent chez M. Auger, vétérinaire, qui le reconnut enragé.
Aussitôt la jeune Moisson fut dirigée sur l'institut Pasteur.

L'image du jour

La folie Neubourg sur le boulevard Auguste Blanqui, déjà en partie démolie.