Un coup raté
La Presse ― 3 octobre 1891
L'avant-dernière
nuit, vers trois heures du matin, une veuve Bricot, qui tient un garni 112,
boulevard de la Gare, entendait tout à coup des cris provenant d'une chambre
inoccupée de l'hôtel.
― Ouvrez-moi, criait-on. Au secours ! A l'assassin !
La logeuse se leva immédiatement, mais n'osant aller ouvrir la porte de la
chambre, elle courut chercher des agents. Ceux-ci pénétrèrent dans la chambre
et aperçurent un individu, pieds nus, et tenant un couteau à la main.
Interrogé sur sa présence dans la chambre, il prétendit y avoir été amené
par une femme qui l'avait fait frapper par un individu qui se trouvait caché
dans l'alcôve. Mais on ne vit personne. Les agents emmenèrent cet individu au
poste, où il passa le reste de la nuit. Avant-hier matin, il fut conduit devant
M. Perruche, commissaire de police du quartier.
Ce magistrat ayant fait prendre des renseignements sur lui, découvrit que
c'était un sieur Alexandre Arvaler, âgé de vingt et un ans, souteneur des plus
dangereux.
Pressé de questions, il finit par avouer s'être introduit dans l'hôtel et
avoir appelé au secours dans le but d'attirer la logeuse, afin de l'assassiner
pour la dévaliser ensuite.
Le malfaiteur a été envoyé au Dépôt.
― Je n'ai tout de même pas de chance, a-t-il déclaré en quittant le commissaire.
Pour une fois que je veux assassiner quelqu'un, je rate mon coup !
Ailleurs sur Paris-Treizieme
Les transformations de la rue d'AIésia se font, avec une rapidité vertigineuse, dans le prolongement de cette voie, au-delà de rue de la Glacière.
Dans cette partie, la nouvelle rue prendra le nom de rue Tolbiac, et sera poussée jusqu'à l'avenue d'Italie. (1877)
Lire
L'enquête ouverte par M. Bolot, commissaire de police, sur la tentative d'assassinat dont le maraîcher Duchefdelaville, se prétendait victime s'est poursuivie hier.
Lire
La Butte-aux-Cailles, ce n'est plus Paris; ce n'est pas, non plus, la banlieue, encore moins la province : c'est la Butte-aux-Cailles, et voilà tout. (1885)
Lire
La place Jeanne-d'Arc a été hier soir le théâtre d'une bagarre qui un instant a mis la police sur les dents. Un nommé Louis Klamber, d'origine alsacienne, âgé de cinquante et un ans, a été assommé par la foule. L’infortuné n'a dû la vie qu'à l'intervention de la police, qui pourtant a craint un instant ne pouvoir l'arracher à ceux qui s'acharnaient sur lui.
Lire
Un fait fort curieux se produit en ce moment dans la partie du quartier de la Maison-Blanche, comprise entre les rues de Tolbiac, de la Providence et de l'Espérance. (1898)
Lire
Pour comprendre ces violences, il faut connaître la cité Jeanne-d'Arc, une des hontes de Paris.
Lire
Le système d'ensemble des grands travaux de la ville de Paris, rive gauche, touche par des points trop nombreux aux intérêts de la population et de la propriété parisiennes pour que son étude ne soit pas, pour le Siècle, l'objet d'un sérieux examen.
Nous analyserons successivement chacune des grandes lignes appelées à ajouter à la splendeur et au bien-être de la ville, et nous allons commencer ce travail par les voies qui doivent régénérer le douzième arrondissement le plus pauvre jusqu'ici et le plus délaissé. (1858)
Lire
Une scène, tragique et sanglante s'est déroulée, hier soir, 190, avenue de Choisy, au bal de l'Alcazar d'Italie.
Lire
Sur le flanc méridional des coteaux qui dominent le ruisseau de la Bièvre et en face du plateau sur lequel est assis le Panthéon, on voyait, à la fin du siècle dernier, un peu avant la construction du mur des fermiers généraux, une sorte de petite ville, distincte de la grande, ayant ses rues, ses places, ses marchés, ses remparts, ses fossés, ses églises et ses juridictions. (1873)
Lire
Un incendie considérable s'est déclaré, hier soir, vers quatre heures, dans les magasins et hangars de M. Rouzé, grainetier, 197 et 199, avenue de Choisy.
Lire