Le poignard de « Bébert »
Coups de couteau dans un bal musette, Place des Alpes
La Presse — 5 août 1924
Non loin de la place d'Italie, dans le treizième, place des Alpes, se trouve un bal musette qui fut, à diverses reprises, le théâtre de violentes bagarres et l'objet de nombreuses opérations policières. Les descentes y sont fréquentes et plus d'un « as » de la pègre, attiré par les flonflons du jazz-band ou le jupon court d'une danseuse, y laissa sa liberté.

Cette nuit, dans ce dancing à la clientèle très mélangée, une rixe a éclaté et le sang a coulé sur le parquet lisse où les habitués « frottaient un tango »
Le motif de la querelle ? Comme presque toujours, la jalousie. Quelque amazone du boulevard de la Gare, serrée de trop près par son cavalier, et voilà deux hommes aux prises.
Souvent, les deux rivaux se donnent rendez-vous au dehors, pour ne pas gêner les ébats des autres couples et pour éviter des ennuis au tenancier, et l'on vide la querelle sur les fortifs, près de la porte d'Ivry, dans un duel à la loyale. Mais parfois aussi, l'injure fut trop forte et réclame une explication immédiate.

C'est, alors que, soudain, le jazz-band interrompu brusquement et les danseurs écartés faisant le cercle, les deux individus sortent le « lingue ». Intermède tragique, mais dont ne s'émeuvent guère les clients de l'endroit : ils regardent, prennent parti, se passionnent, vocifèrent des encouragements ou des injures, mais jamais n'interviennent, jusqu'au moment où l'un des deux adversaires s'écroule, dans une mare de sang, et que l'autre, jetant son arme sur le parquet, prenne la fuite.
« Une cheval de retour »
Cette nuit, vers minuit, à l'heure où ce dancing populaire est le plus animé, un danseur, le jeune Marcel Michaud, dix-neuf ans, demeurant 143, rue Nationale, se prit de querelle avec un « cheval de retour », dangereux individu, qu'on ne connaît encore que sous son sobriquet de « Bébert la Vache ». La disputer s'envenima, et, bientôt, après une courte lutte, Marcel Michaud tomba, frappé de trois coups de couteau.
Bébert, son forfait accompli, se fraya à coups de pied et de poing un passage parmi les couples, et, prenant la porte, disparut en criant :
— Je les mets !
Sa victime, relevée par le personnel de l'établissement, fut transportée à l'hôpital de la Pitié. Son état est désespéré.
Le commissaire de police du quartier de la Gare, qui enquête sur cette affaire, recherche le fameux « Bébert », qui doit se cacher chez un « copain », en banlieue.
PIERRE DEMOURS
« Bébert » fut arrêté quelques jours plus tard. Sa victime n'avait été, en fait, pas trop gravement blessée. (NdE)