Le drame de la rue de Tolbiac
La Justice — 21 décembre 1895
Deux frères, Georges et Hippolyte Primitif, âgés, le premier
de trente-sept ans et le second de trente-deux manouvriers,
demeurant dans le treizième arrondissement, avaient voué une
haine implacable à un marchand de vin da la rue de Tolbiac M.
Perche, qu'ils avaient à maintes reprises menacé de lui faire
son affaire.
Hier soir, vers neuf heures après s'être enivrés pour se
donner du cœur, ils se présentèrent chez le débitant. À leur
vue, celui-ci voulut les empêcher d'entrer; mais une lutte
s'engagea aussitôt entre lui et Georges Primitif.
Au bruit de la lutte, Mme Perche accourut et fut: frappée au
sein gauche d'un coup de couteau par Hippolyte qui, tournant
son arme contre M. Perche qui se précipitait au secours de sa
femme, le blessa au bras.
À ce moment arrivaient des gardiens de la paix qui durent
engager une lutte terrible avec les deux forcenés qui furent
conduits chez M. Rémougin, commissaire de police qui les a
envoyés au dépôt.
Georges Primitif a déjà subi sept condamnations pour coups
et blessures.
Pendant ce temps. M le docteur Gresset, appelé en toute
hâte, prodiguait ses soins aux blessés. L'état de M. Perche ne
précepte aucune gravité. Quant à sa femme, qui est soignée à
son domicile, son état est grave.
A lire également
Le récit du Petit-Parisien
Ailleurs sur Paris-Treizieme
L'abbé Garnier a fait cette semaine une tournée apostolique à la Maison Blanche C'est un bon coin de Paris, plein d'honnêtes travailleurs, mais, hélas ! aussi, un pauvre nid à misère. (1891)
Lire
Sur commission rogatoire de M. Chesney, juge d'instruction, MM. Berthelot, commissaire de police aux délégations judiciaires, et Loutières, professeur à l'École de pharmacie et inspecteur des pharmacies, se sont transportés au siège d'une succursale de la Pharmacie mutualiste, 113, rue Broca
Lire
Les grands percements ne font point défaut au XIIIe arrondissement; on peut même dire que l'importance des voies dont il est sillonné est hors de proportion avec les ressources et les mœurs de la population qui l'habite. L'administration municipale n'a donc que peu de chose à faire pour compléter son œuvre au point de vue de la viabilité. (1869)
Lire
La nouvelle que M. Luien Monjauvis , député communiste du XIIIè, avait été arrêté devant les usines Panhard, devait provoquer, parmi ses électeurs adhérents au parti communiste ou sympathisants une certaine agitation.
Lire
Rue du Moulin-des-Prés, treizième arrondissement, quartier de la Maison-Blanche, il a été ouvert, il y a un certain temps, une immense décharge, en vue de remblayer la vallée de la Bièvre. Dans cette décharge ont été apportées toutes sortes d'immondices. On y a même apporté des terres provenant de cimetières... (1890)
Lire
Les bagarres de la cité Jeanne-d’Arc et celles d’AlfortviIle, après celles de Mantes démontrent péremptoirement l’existence par noyautages, d’une organisation frénétique dans la région parisienne.
Lire
Tandis que Paris se trouve condamné à boire de l'eau contaminée, on a accueilli, avec bonheur, la nouvelle de l'inauguration du fameux puits artésien de la Butte aux Cailles.
La chose vaut qu'on s'y arrête, car il ne s'agit pas de moins de dix mille mètres cubes, ou de dix millions de litres d'eau pure qui vont être donnés, chaque jour, aux Parisiens. Par ces temps de fièvre typhoïde, d'eau de Seine filtrée, voire non filtrée, ce n'est pas là quantité négligeable. (1904)
Lire
Jean Bonneau, âgé de dix-sept ans, dit « Guibollard », avait convié à une petite fête tous ses amis, des rôdeurs qui hantent les fortifications, dans les parages de la porte de Fontainebleau. Ces joyeuses agapes devaient avoir lieu dans un établissement malfamé des environs de la poterne des Peupliers.
Lire
Dans le XIIIe arrondissement, quartier de la Butte-aux-Cailles, c'est toujours de la grande voie de transit que l'on s'occupe. (1877)
Lire
Les voleurs d'automobiles jouent de malchance depuis quelques semaines. Traqués, surveillés, dépistés, lorsqu'ils échappent à la police, un accident vient généralement mettre fin à leurs déplorables agissements.
Lire