logo paris-treizeime.fr
UNE ÉVOCATION DU 13e ARRONDISSEMENT DE 1860 AUX ANNÉES 30

    plan 13e
  • Accueil
  • Lieux
  • Faits divers
  • Dans la presse
  • Les drames du 13e
  • Un jour dans le 13e
  • La Bièvre
  • Promenades
  • Littérature
  • Le 13e avant le 13e
  • Feuilleton
  • Plans

logo paris-treizeime.fr
Une évocation du 13e arrondissement de 1860 aux années 30

Logo P13

  • ACCUEIL
  • LIEUX
  • FAITS DIVERS
  • DANS LA PRESSE
  • UN JOUR DANS LE 13e
  • LA BIEVRE
  • PROMENADES
  • LITTÉRATURE
  • LE 13e AVANT LE 13e
  • FEUILLETON
  • PLANS

Faits divers

Faits divers

FAITS-DIVERS

Faits divers

Mauvaise surprise

1875

Une dame Jacquinot, demeurant rue de Pantin à Aubervilliers, était venue hier soir, vers cinq heures et demie, voir sa mère, la dame Roux, qui habite rue Vandrezanne, 33.

...


Quartier de la Gare

On recherchait cinq «disparus» dans les souterrains de la porte d'Ivry

1932

L'ouverture des travaux fut, pour tous les chenapans du quartier, une royale aubaine. Sur l'emplacement des anciennes fortifications, à proximité de la porte d'Ivry, le terrain se hérissa de barrières de planches et de piles de madriers offrant, pour les parties de cache-cache, mille coins et recoins.

...


rue de Campo-Formio

Encore le téléphone

1904

Comment M. B..., fabricant de peinture, rue Campo-Formio, s'est retrouvé devant le juge d'instruction...

...


A la fête des Gobelins

Dans le monde du trottoir

1899

Fraid est un notoire souteneur qui « opère » dans le quartier d’Italie et porte l’élégant sobriquet de la « Crème des Gobelins ». Il avait jadis comme « marmite » la fille Lauriac, surnommée la « Belle »...

...


Quartier de la Maison-Blanche

À propos d'anarchie

1896

La théorie anarchiste ne semble pas avoir de bien fervents adeptes en les habitants des rues Gérard et du Moulin-des-Prés, dans le treizième arrondissement. La preuve en est que quelques-uns d'entre eux, qui réunis discouraient sur l'explosion du boulevard Haussmann, ont fait passer un fort mauvais quart d'heure à un énergumène qui par conviction ou en manière de paradoxe, faisait une apologie ampoulée de la propagande par le fait.

...

Drame du revolver aux Gobelins - 1913

Drame du revolver aux Gobelins

Après avoir voulu tuer son amie, un jeune homme a tenté de se suicider.

Le Petit-Journal — 3 mai 1913

Un drame passionnel s'est déroulé, hier, vers midi un quart, dans une chambre de l'hôtel du Nord, 13, rue des Gobelins.

La rue des Gobelins vue depuis la rue des Marmousets

À cette adresse habite depuis près de six ans, une jeune femme de vingt-deux ans, Mlle Georgette Ménard, giletière. En l'absence de son ami, parti au régiment en 1911, la jeune femme recevait fréquemment la visite de jeunes gens qui subvenaient en partie à ses besoins. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune métreur, Louis Sylvestre, âgé de 23 ans, demeurant avenue des Gobelins.

Louis Sylvestre était très épris de Georgette Ménard, dont la beauté l'avait séduit, et à plusieurs reprises il l'avait engagée à quitter son hôtel pour venir vivre avec lui, mais elle avait toujours refusé à cause de son ami dont elle attendait avec impatience le retour du régiment.

C'était la seule raison qu'elle invoquait car elle ne cachait pas ses sentiments d'affection pour le jeune homme, assez joli garçon.

Mais, ces temps derniers, le métreur devint plus pressant et finit par lasser la jeune femme qui lui déclara qu'il fallait cesser bientôt leurs relations. Louis Sylvestre n'en continua pas moins à venir de temps à autre lui rendre visite.

Hier matin, Georgette Ménard, qui avait invité une amie à déjeuner avec elle, se trouvait dans sa chambre, quand la porte s'ouvrit brusquement et le jeune homme parut dans l'encadrement ; lui si calme d'ordinaire paraissait en proie à un énervement extrême et son attitude laissait sup poser qu'il se trouvait en état d'ivresse.

Il répondit assez brusquement au bonjour amical des deux jeunes femmes et recommença aussitôt à supplier Georgette Ménard de venir vivre avec lui ; très affectueusement, la jeune femme refusa ; comme le métreur insistait fébrilement, elle essaya de le calmer, mais ne pouvant y parvenir, elle lui dit gentiment :

— Va-t'en, tu reviendras quand tu seras plus calme.

Ces mots eurent le don d'exaspérer le jeune homme qui frappa celle qui venait de les lui adresser d'un violent coup de poing au visage. En riant et ne prenant pas au sérieux le geste brutal du métreur, elle lui dit en se dirigeant vers la fenêtre :

— Ne continue pas ou j'appelle l'hôtelier.

A ce moment, un coup de revolver retentit, bientôt suivi de trois autres. Atteinte à la tempe gauche, derrière l'oreille, et au bras, Georgette Ménard s'abattit comme une masse.

Croyant l'avoir tuée, Louis Sylvestre voulut se faire justice et se tira une balle dans la tempe droite. À son tour il s'écroula sur le plancher.

Cependant la jeune femme qui se trouvait dans la chambre de Georgette Ménard s'enfuyait rapidement en poussant des cris de terreur.

Le patron de l'hôtel, suivi de locataires, monta rapidement dans la chambre où le drame venait de se produire. Il recula épouvanté devant le terrifiant spectacle qui s'offrit à sa vue : étendue près de la fenêtre et perdant son sang en abondance par deux horribles blessures à la tête et deux autres au bras gauche, la jeune femme gisait inanimée ; près d'elle, à pieds, le métreur était étendu, la face contre le plancher, tenant encore son revolver dans sa main.

Des gardiens de la paix, requis, transportèrent aussitôt les deux blessés dans une pharmacie, d'où, sur les conseils qui leur furent, donnes, ils les conduisirent dans des voitures à l'Hôpital Cochin où leur état, fut jugé des plus graves.

Tous deux furent immédiatement, placés sous le chloroforme et menés à la salle d'opérations, où M. Guebet, chirurgien, fit subir l’opération du trépan à la jeune femme qui ne tarda pas à tomber dans le coma ; on désespère de la sauver.

Le-praticien, après avoir sondé et nettoyé la blessure du jeune homme, remit à plus tard l'extraction du projectile.

M. Yendt, commissaire de police du quartier de la Salpêtrière, accompagné de son secrétaire M. Leroy s’est rendu sur les lieux pour procéder à une enquête et établir les phases du drame qui a causé dans le quartier une très vive émotion.


A lire également

Un cimentier a tenté de tuer sa femme d'un coup de revolver à la tête avenue des Gobelins - 1914

À lire également...

Quartier Croulebarbe

La mort de Céline Pasquet

1908

Au numéro 21 de la rue Croulebarbe habillait, avec son amant, Georges Deschamps, ouvrier fumiste, âgé de vingt-cinq ans, une femme Céline Pasquet, d'un au plus jeune, journalière.

...


A la cité Doré

Un rôti de chien enragé

1873

On sait peut-être que la cité Doré, près de l’ancienne barrière des Deux-Moulins, est un quartier composé de cahutes singulières, habitées par des chiffonniers. Quartier modèle s'il en fut... Sa population tient à ce que tout s'y passe pour le mieux, à ce que rien ne vienne entacher la réputation d'esprit pacifique...

...


Porte d'Ivry

Fraudes à l’octroi

1873

Depuis quelque temps les employés de l'octroi, préposés à la porte d'Ivry, remarquaient qu'un homme d'une forte corpulence, et une femme paraissant en état de grossesse avancé, entraient très souvent dans Paris sans jamais en sortir par cette même porte.

...


rue Primatice

Un fou sur les toits

1896

Un petit rentier, M. P... cinquante-quatre ans, originaire des pays annexés, demeurant 10, rue Primatice, donnait depuis quelque temps des signes non équivoques de dérangement cérébral.

...

Saviez-vous que... ?

En janvier 1904, la Préfecture de police interdisait à la « Goulue » (Mme Louise Weber épouse Droxeler), dont la ménagerie était installée boulevard Kellermann, de continuer ses exercices, tant qu'elle n'aurait pas procédé aux réparations qui lui avaient été prescrites. La sécurité des cages n'était pas, paraît-il, suffisante.

*
*     *

Le premier coup de sonde du puits artésien de la Butte-aux-Cailles a été donné le 28 août 1866.

*
*     *

Le 29 juin 1901, la température atteignit 33° à Paris et ce jour là, vers midi, Mme Louise Lesire, âgée de cinquante- deux ans, demeurant 157, rue Jeanne-d’Arc, fut frappée d'insolation, boulevard Saint-Marcel. Elle mourut dans la pharmacie où on l’avait transportée pour lui donner des soins. (Le Figaro - 30 juin 1901)

*
*     *

En 1852, il fut envisagé de créer un cimetière pour les hôpitaux et les hospices dans la plaine d’Ivry à la sortie de la barrière de Fontainebleau. Ce cimetière figura quelques temps sur les plans édités à cette époque sous le nom de cimetière du Sud-Est.

L'image du jour

L'image du jour
Une crue de la Seine, quai de la Gare, en janvier 1920

La vue est orientée vers l'aval. On distingue le viaduc du métro du pont de Bercy.

© paris-treizieme.fr pour la transcription du texte

HISTOIRE DES QUARTIERS

  • La Salpêtrière
  • La Gare
  • Maison Blanche
  • Croulebarbe

ACCES PAR NOM

  • Nomenclature des rues
  • Liste des auteurs

LES DRAMES DU 13e

  • Le drame de la rue Albert
  • Le drame de la rue de l'Espérance
  • Le drame de la rue Vandrezanne
  • Le drame du quartier de la Gare
  • Un drame du terme
  • Tous les drames...

LE TREIZIÈME AVANT LE 13e

  • Le Petit-Gentilly (1820)
  • De la difficulté d’être le treizième arrondissement
  • La bergère d'Ivry (1827)
  • L'abattoir de Villejuif (1812)
  • Sommaire complet

LE TREIZIÈME EN 1860

  • Notice administrative, historique et municipale sur le XIIIe Arrondissement par Ph. Doré fils

ACCÈS THÉMATIQUES

  • L'aménagement du 13e
  • Les grandes voies du 13e
  • La petite ceinture dans le 13e
  • Le Métropolitain dans le 13e
  • Les tramways dans le 13e
  • La gare d'Austerlitz
  • Le puits artésien de la Butte-aux-Cailles
  • La place d'Italie
  • La cité Doré
  • La cité Jeanne d'Arc
  • Le passage Moret
  • L'asile Nicolas-Flamel
  • Les hôpitaux de la Pitié et de la Salpêtrière
  • Les fouilles archéologiques dans le 13e
  • Le Siège de Paris (1870-71)
  • Le 13e sous la Commune
  • La catastrophe de la rue de Tolbiac (20 oct. 1915)
  • Le jardin des Gobelins
  • La manufacture des Gobelins
  • La "Folie Neubourg"
  • Le marché aux chevaux
  • Les grandes eaux du boulevard Kellermann
  • Ateliers, fabriques et petits métiers du XIIIe
  • Chiffons et chiffonniers
  • Bals de Paris, bals de barrière, cabarets, bouges et assommoirs
  • L'épidémie de la Maison-Blanche (1890)
  • Les étrangleurs des Gobelins
  • Sur les communes limitrophes
  • La zone dans le 13e

VIDÉOS

  • Auguste Lançon et le 13e
  • Marville, la rue de Tolbiac
  • Quai de la Gare, janvier 1910
  • La place Nationale
  • Le marché aux chevaux

L'image du jour


Les feuilletons de paris-treizieme.fr

  • Assassins !!!
  • Le cadavre de la Maison-Blanche

A propos de ce site

Mentions légales

Politique de confidentialité

Recherche


© paris-treizieme.fr 2010-2026