Faits divers

 Arrestation d’un voleur - 1865

Arrestation d’un voleur

Le Constitutionnel — 28 juin 1865

En entendant des cris : Au voleur ! qui semblaient partir de la rue du Moulin-de-la-Pointe, la nuit dernière vers une heure du matin, des sergents de ville se sont mis en quête et ont aperçu dans la rue du Bel-Air un individu qui fuyait à toutes jambes dans la direction de la porte de Bicêtre.

Ils se mirent à sa poursuite, mais il avait trop d'avance sur eux, et il leur aurait échappé si les employés de l'octroi ne l'avaient pas arrêté ; il nia d'abord avec assurance avoir volé, et on ne trouva rien dans ses poches. Il croyait en être quitte lorsqu'un des agents l'invita à retirer ses hottes. Il perdit immédiatement contenance et voulut s'y refuser.

On les lui retira malgré lui et dans l'une on trouva une montre en or avec sa chaîne, qu'il avait enlevée à un homme en dormi sur un banc de la route d'Italie.

Il a été alors emmené au poste de police, où il a déclaré s'appeler André-Baptiste P... et être garçon maçon.

Saviez-vous que ...

Selon Le Petit Parisien du 24 juin 1923, qui rappelait qu'entre le pont National et le pont de Bercy, deux voies seulement sont ouvertes : la rue Watt et la rue de Tolbiac; il était question de réaliser un projet qui supprimerait la rue Watt. La mesure a soulevé dans le quartier une assez vive émotion : un comité de défense s'est constitué dont le président a fait une démarche auprès du préfet de la Seine.

L'image du jour

La caserne Lourcine, boulevard de Port-Royal

Ailleurs sur Paris-Treizieme