Arrestation d’un voleur
Le Constitutionnel — 28 juin 1865
En entendant des cris : Au voleur ! qui semblaient partir de la rue du
Moulin-de-la-Pointe, la nuit dernière vers une heure du matin, des sergents
de ville se sont mis en quête et ont aperçu dans la rue du Bel-Air un
individu qui fuyait à toutes jambes dans la direction de la porte de
Bicêtre.
Ils se mirent à sa poursuite, mais il avait trop d'avance sur eux, et il
leur aurait échappé si les employés de l'octroi ne l'avaient pas arrêté ; il
nia d'abord avec assurance avoir volé, et on ne trouva rien dans ses poches.
Il croyait en être quitte lorsqu'un des agents l'invita à retirer ses
hottes. Il perdit immédiatement contenance et voulut s'y refuser.
On les lui retira malgré lui et dans l'une on trouva une montre en or
avec sa chaîne, qu'il avait enlevée à un homme en dormi sur un banc de la
route d'Italie.
Il a été alors emmené au poste de police, où il a déclaré s'appeler
André-Baptiste P... et être garçon maçon.
Ailleurs sur Paris-Treizieme
Nous sommes retournés hier soir aux abords du charnier de la Bièvre.
Voici les nouveaux renseignements que nous y avons recueillis.
(1890)
Lire
Mettant à profit les loisirs d'un dimanche ensoleillé, près de vingt mille Parisiens ont défilé hier, sous la poterne des Peupliers, pour se rendre compte des dégâts causés par l'accident de samedi soir.
Lire
Il existe dans le XIIIe arrondissement (quartier de la Maison-Blanche), un immense quadrilatère de plus de 60 hectares de superficie, qui laisse presque tout à désirer sous le rapport des communications et de la salubrité. (1881)
Lire
La poterne des Peupliers, située à l'extrémité de la rue des Peupliers, entre les portes de Gentilly et de Bicêtre, fait partie d'un groupe d'ouvrages militaires se rattachait au système des fortifications de Paris reconstruit en 1889 pour assurer la défense de la vallée de la Bièvre.
Lire
Situé sur les confins du XIVe et du XIIIe arrondissement, l'ancien quartier de la Glacière est, ou plutôt était, il y a peu de temps, un des côtés les plus curieux du nouveau Paris. Les deux bras de la Bièvre s'enchevêtrant, à peine ombragés par quelques maigres peupliers, dans les replis escarpés de la Butte-aux-Cailles. (1877)
Lire
Une chasse à l'ours dans Paris ! Voilà qui sort de la banalité. Ce fait, rare, mais authentique, s'est produit la nuit dernière, avenue des Gobelins.
Lire
Une enquête est ouverte, pendant quinze jours consécutifs, à partir d'aujourd'hui, aux mairies des 13e et 14e arrondissements, sur divers projets de voirie intéressant cette partie annexe de la capitale. A l'appui des plans déposés, l'administration a joint une légende explicative, dont nous reproduisons les termes. (1863)
Lire
M. Jean Fatigué, un gars de vingt-quatre ans, lavait à grande eau, hier matin, le pont de la Louise, une longue péniche noire qui, depuis quelques jours, est amarrée au quai d'Austerlitz, non loin du pont de Bercy.
Lire
On s'occupe en ce moment de la régularisation et de la décoration de douze places principales, établies sur remplacement d'anciennes barrières supprimées. (1866)
Lire
Accrochée au boulevard Blanqui, la rue des Cinq-Diamants escalade la Butte-aux-Cailles. Rue morne et sans fantaisie, elle aligne, le long de maigres trottoirs, une vulgarité perspective de maisons lisses, crises, mornes, trouée, çà et là, par les contrevents vert pomme d'un bar ou par la façade blanchie à la chaux d'un meublé pauvre.
Lire