Faits divers

 La fin d'un ivrogne - 1889

La fin d'un ivrogne.

Le Matin — 4 novembre 1889

Le sieur Laurent Béchu, journalier, demeurant rue du Moulinet dans le quartier de la Maison-Blanche, était loin d'être un modèle de sobriété. Avant-hier soir, comme les soirs précédents, d'ailleurs, il rentrait à son domicile complètement ivre.

Après avoir allumé une bougie pour éclairer sa marche, il lui avait été complètement impossible de gagner sa chambre, et il s'était laissé choir dans sa cuisine sur un tas de copeaux et de sacs de charbon. La bougie était elle-même tombée à terre et avait enflammé les copeaux.

Ce n'est que le lendemain matin, en passant devant le logement de Béchu, que le propriétaire vit de la fumée s'échappant sous la porte ; il sentit en même temps une odeur de chair grillée qui ne laissa pas que de l'inquiéter.

Avec l'aide d'un serrurier, il pénétra chez son locataire qu'il trouva étendu sur son lit de charbons encore fumants et presque totalement carbonisé. Le commissaire de police, qui a procédé aux constatations, a découvert également que Béchu se livrait à la fabrication des allumettes de contrebande.

À lire également...

Une femme tue son amant

1911

Hier, vers une heure de l'après-midi, la concierge de l'immeuble, 198, rue de Tolbiac, voyait descendre, échevelée, un revolver à la main, une de ses locataires...

...


Un veuf tire sur sa maîtresse puis se suicide

1914

La laiterie Verny, située en plein cœur du populeux quartier de la Gare, 17, rue Bruant occupait, depuis quatre années, Henri Lecoin, âgé de vingt-huit ans, en qualité de caissier-comptable.

...


Quartier de la Gare

Le crime de la Cité Jeanne d'Arc

1907

Un inconnu abordait, hier soir, vers quatre heures trois quarts, dans la rue Nationale, le sous-brigadier des gardiens de la paix Honoré Mariton, du treizième arrondissement, et lui déclarait : Je viens de tuer un homme qui m'avait emmené dans sa chambre, 1, cité Jeanne-d'Arc. Conduisez-moi en prison.

...


M. Perruche, commissaire

L’absence de Balthazar

1896

« Balthazar », un magnifique ara gris, queue rouge, était depuis des années dans la famille d'une fruitière de la rue Dolomieu, et il charmait tout le voisinage par ses talents et sa facilité d'élocution.

...

Saviez-vous que... ?

Dans la nuit du 5 avril 1579, la Bièvre provoqua de si graves dévastations que le peuple appela cette inondation le « déluge de saint Marcel ».

*
*     *

Le pont d'Austerlitz entre la place Walhubert et la place Mazas a été construit de 1802 à 1807 par Beaupré. Ses arches sont en pierre depuis 1854-1855 en remplacement des arches en fer fondu de la première construction.

*
*     *

L'église Sainte-Anne de la Maison-Blanche a été une première fois consacrée le 25 avril 1896. Les travaux commencés en 1894 ne furent véritablement terminés qu'en 1912 et une nouvelle consécration eut lieu le 24 octobre 1912.

*
*     *

C'est par un, vote intervenu le 19 octobre 1894 que le conseil municipal de Paris décida que la rue Saint-François de Sales perdrait son nom pour prendre celui de Daviel.

L'image du jour

Le boulevard de la Gare (Vincent Auriol) vers la rue Jenner