Faits divers

 Des agents de police chassent un renard à coups de pèlerines - 1939

Des agents de police chassent un renard à coups de pèlerines

La bête avait dû s'évader d'une baraque foraine place d'Italie

Le Matin — 24 juillet 1939

Les enfants en venant jouer, hier vers 8 heures dans le petit square situé au centre de la place des Peupliers (13e), aperçurent, à leur grand effroi, un renard dans les massifs, l'animal avait, pendant la nuit, réussi à s'introduire dans le square en poussant une porte, mais n'avait pu en ressortir. Aux cris des enfants, plusieurs personnes accoururent et devant l'attitude menaçante du renard qui, énervé par le tapage, montrait les dents, jugèrent bon d'alerter police-secours.

La place des Peupliers, aujourd'hui place de l'abbé Georges Hénocque

Les agents arrivèrent, mais la bête sauta par dessus le treillage clôturant le square. Une chasse au renard s'organisa alors dans le quartier.

Finalement, des renforts ayant été appelés, l'animal fut cerné, rue Kuss, par une trentaine de gardiens de la paix. C'est sous une porte cochère, qu'enfin acculé, on put le capturer en l'aveuglant à l'aide de pèlerines d'agents.

L'opération ne se déroula, du reste, pas sans mal, puisque l'un des belluaires improvisés fut cruellement mordu à la main droite L'animal, un renard charbonnier adulte, fut ensuite expédié à la fourrière où l'on attend que son propriétaire se fasse connaître.

On suppose, en effet, que la bête s'est échappée de l'une des ménageries ou des baraques foraines qui se trouvent actuellement installées place d'Italie.

À lire également...

Quartier de la Gare

Le drame de la Cité Jeanne-d'Arc

1865

Depuis longtemps deux ouvriers, Claude Demanalède, maçon, et Paul Robert, demeurant tous deux cité Jeanne-d'Arc, étaient ennemis intimes.

...


Quartier de la Maison-Blanche

Le drame de la rue Michal

1904

Un événement des plus étranges et des plus poignants en même temps vient de survenir au numéro 2 de la rue Michal, dans le treizième arrondissement.

...


Place d'Italie

La mère aux joujoux

1894

Une scène très amusante avait rassemblé un millier de personnes, hier soir, à la fête de la place d'Italie.

...


Sur la zone

Une chiffonnière meurt dans des circonstances mystérieuses

1932

Entre le boulevard Kellermann et la rue Blanqui, sur la zone annexée du 13e arrondissement, s’étend, un de ces étranges camps de miséreux où, dans un inextricable écheveau de sentiers et de ruelles, cabanes et roulottes sont entassées pêle-mêle.

...

Saviez-vous que... ?

La rue du Tibre, dans le quartier Maison-Blanche, a été ouverte sur l'emplacement d'une voirie d'équarrissage, elle a porté le nom de rue de la Fosse-aux-Chevaux, puis du Tibre, à cause de la Bièvre autour de laquelle ont été groupés des noms de fleuves.

*
*     *

La rue Berbier du Mets tient son nom de Gédéon Berbier du Mets (1626-1709), qui fut le premier Intendant général du Garde-Meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national.

*
*     *

Dans la semaine du 15 au 22 mars 1929, le cinéma Clisson Palace (61-63 rue de Clisson) jouait "Trois jeunes filles nues", un film avec la charmante Jeanne Helbling que celle-ci avait tourné avec l'excellent Nicolas Rimsky. Jeanne Helbling partageait la vedette avec Mmes Jenny Luxeuil Jeanne Brindean et Annabella.

*
*     *

Le 9 juillet 1927, Le Journal signalait qu’on avait arrêté Arsène M…, 20 ans, 2 rue Jonas, qui vendait, place d'Italie, des bas dérobés à Mme Perrotin, mercière, avenue d'Italie. Il était également l'auteur d'un vol de 2.000 francs au préjudice de son ancien patron. M. Mautger, crémier, rue Cambon.

L'image du jour

Place Pinel