Le pont de Tolbiac et le quai et le bas-port de Bercy
La Lanterne — 3 avril 1879
Nous avons annoncé l'adjudication des travaux du pont de Tolbiac et du quai du bas-port de Bercy, dont la dépense totale atteindra 6,950,000 fr.
Voici sur cette importante opération quelques renseignements complémentaires :
Le pont de Tolbiac, construit en maçonnerie, sera placé dans l'axe même du centre du nouvel entrepôt ; il aura 20 mètres de large entre les parapets et 192 mètres de longueur avec cinq arches elliptiques ; l'arche centrale aura 9 mètres de hauteur au-dessus de l'étiage. Ce pont se raccordera au quai de la gare par deux rampes avec pentes de cinq millimètres.
Le bas-port, de 25 mètres de largeur, se prolongera au-delà des grilles de l'entrepôt de 70 mètres en amont et de 85 en aval, en présentant un développement total de 1,283 mètres. Il sera mis en communication avec le quai par deux rampes pour les voitures et par les tunnels qui le mettront en communication avec l'entrepôt.
Sous le quai à niveau du port, des magasins seront aménagés ; c'est sur cette plate-forme que seront disposés les bureaux, les restaurants, etc.
Le nivellement général des abords de l'entrepôt est fixé à 35 mètres 13 au niveau du quai ; l'axe de la chaussée de ce quai sera de 1 mètre 20 au-dessus des grandes crues ; le tirant d'eau, insuffisant, sera porté à 2 mètres 37 c. en contre-bas du niveau de l'étiage, ce qui permettra un accotage facile aux bateaux, en attendant que le tirant d'eau de la Seine soit amélioré.
