Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Le pont de Tolbiac et le quai et le bas-port de Bercy (1879)

Le pont de Tolbiac et le quai et le bas-port de Bercy

La Lanterne — 3 avril 1879

Nous avons annoncé l'adjudication des travaux du pont de Tolbiac et du quai du bas-port de Bercy, dont la dépense totale atteindra 6,950,000 fr.

Voici sur cette importante opération quelques renseignements complémentaires :

Le pont de Tolbiac, construit en maçonnerie, sera placé dans l'axe même du centre du nouvel entrepôt ; il aura 20 mètres de large entre les parapets et 192 mètres de longueur avec cinq arches elliptiques ; l'arche centrale aura 9 mètres de hauteur au-dessus de l'étiage. Ce pont se raccordera au quai de la gare par deux rampes avec pentes de cinq millimètres.

Le bas-port, de 25 mètres de largeur, se prolongera au-delà des grilles de l'entrepôt de 70 mètres en amont et de 85 en aval, en présentant un développement total de 1,283 mètres. Il sera mis en communication avec le quai par deux rampes pour les voitures et par les tunnels qui le mettront en communication avec l'entrepôt.

Sous le quai à niveau du port, des magasins seront aménagés ; c'est sur cette plate-forme que seront disposés les bureaux, les restaurants, etc.

Le nivellement général des abords de l'entrepôt est fixé à 35 mètres 13 au niveau du quai ; l'axe de la chaussée de ce quai sera de 1 mètre 20 au-dessus des grandes crues ; le tirant d'eau, insuffisant, sera porté à 2 mètres 37 c. en contre-bas du niveau de l'étiage, ce qui permettra un accotage facile aux bateaux, en attendant que le tirant d'eau de la Seine soit amélioré.

 



Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


L'inondation de la Bièvre

La Bièvre, pendant l'orage de mercredi, s'est mise en colère ; terrible colère, dont nous avons déjà signalé hier les principaux effets, et dont je suis allé voir les traces avant qu'elles ne fussent effacées. (1901)

...


Arsène Lupin à l’Eden des Gobelins

A l'Éden des Gobelins, l'entr'acte passe en grande vedette, vers 10 h. 20.
J'arrive à 10 h. 15 pour ne pas en perdre une réplique.
Un film tire à sa fin.
Après avoir glissé sur des pelures d'oranges et fait craquer sous mes semelles des épluchures de cacahuètes, je réinstalle entre deux casquettes... (1933)

...


Les on-dit

Mais je vous jure que je n'ai jamais mis les pieds aux Gobelins, Comme tout vrai Parisien, je connais mal Paris. Je serais aussi dépaysé aux Gobelins que dans l'Arkansas. (1904)

...


Élection de la reine de l'Association artistique du treizième arrondissement

Cinq cents personnes environ assistaient, hier soir, à l'Eden des Gobelins, à l'élection de la reine de l'Association Artistique du treizième arrondissement. (1911)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Le XIIIème arrondissement avait une superficie de 625 hectares à sa création.

*
*     *

La consécration de l'église Sainte-Anne de la Maison Blanche eut lieu le 24 octobre 1912.

*
*     *

Le 9 juin 1977, une jeune fille, tout en larmes, déclarait, à huit heures du soir, qu'un enfant venait de tomber dans un puits à découvert, sur un terrain entouré de planches, appartenant à la Ville, et situé rue de Patay et de Tolbiac.
Immédiatement, on prévint les sapeurs-pompiers du poste de la rue du Château-des-Rentiers. Sans perdre un instant, ceux-ci se rendirent au puits fatal. Le caporal y descendit, et en revient avec deux chiens vivants.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.