Les travaux de Bercy
Texte et illustration — décembre 1881
Le pont Tolbiac qui joint le treizième arrondissement au douzième, et qui va servir de communication entre les gares des marchandises des chemins de fer de Lyon et d’Orléans vient d'être terminé dans son œuvre principale, et tout récemment on a effectué le démantèlement de sa charpente. Cette opération consiste à faire baisser la charpente, simultanément et sur toute la longueur d'environ 30 centimètres à l'aide des boîtes de sable dans les sur lesquelles reposent les piliers principaux suivant un procédé inventé par le maréchal Niel. Cette opération assez dangereuse à pleinement réussi.

Actuellement les cinq arches du nouveau pont qui a cent quatre-vingt-quinze mètres de longueur, sont entièrement dégagées de la charpente, et ne s'appuient plus que sur leur pilier de sorte qu'il ne reste qu’à enlever les matériaux ayant servi à la construction pour que la navigation puisse se faire sous toutes les arches.
Voilà pour le pont de Tolbiac.

Les autres travaux entrepris à Bercy pour la reconstruction d'un nouvel entrepôt et l’exhaussement du quai de sorte que cette partie de la rive droite de la Seine ne sont pas moins avancés. Déjà le bas-port est construit et présente, comme le montre un de nos dessins, une suite interminable d'ouverture de caves destinées comme on le sait à recevoir des marchandises en premier apport.