Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Les travaux de Bercy (1881)

Les travaux de Bercy

Texte et illustration — décembre 1881

Le pont Tolbiac qui joint le treizième arrondissement au douzième, et qui va servir de communication entre les gares des marchandises des chemins de fer de Lyon et d’Orléans vient d'être terminé dans son œuvre principale, et tout récemment on a effectué le démantèlement de sa charpente. Cette opération consiste à faire baisser la charpente, simultanément et sur toute la longueur d'environ 30 centimètres à l'aide des boîtes de sable dans les sur lesquelles reposent les piliers principaux suivant un procédé inventé par le maréchal Niel. Cette opération assez dangereuse à pleinement réussi.

Actuellement les cinq arches du nouveau pont qui a cent quatre-vingt-quinze mètres de longueur, sont entièrement dégagées de la charpente, et ne s'appuient plus que sur leur pilier de sorte qu'il ne reste qu’à enlever les matériaux ayant servi à la construction pour que la navigation puisse se faire sous toutes les arches.

Voilà pour le pont de Tolbiac.

Les autres travaux entrepris à Bercy pour la reconstruction d'un nouvel entrepôt et l’exhaussement du quai de sorte que cette partie de la rive droite de la Seine ne sont pas moins avancés. Déjà le bas-port est construit et présente, comme le montre un de nos dessins, une suite interminable d'ouverture de caves destinées comme on le sait à recevoir des marchandises en premier apport.

 



Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


M. Poincaré inaugure le nouvel hôpital de la Pitié

M. Poincaré a présidé ce matin l'inauguration du nouvel hôpital de la Pitié. (1913)

...


L'achèvement de la rue Jeanne d’Arc

Le Bulletin Municipal a enregistré l'expropriation, pour cause d'utilité publique, d'un certain nombre de maisons du 13° arrondissement, situées rue Jenner, boulevard de l'Hôpital, rue Esquirol, passage Crouin, place Pinel, cité Doré, avenue Constance, avenue Constant-Philippe et boulevard de la Gare. (1914)

...


Une promenade à l’ancienne Butte-aux-Cailles

Ce serait un petit concours à ouvrir : « Quel est le quartier de Paris, qui a le plus changé depuis quinze ans ? » Et il y a gros à parier que le quartier de la Glacière, alias de la Butte-aux-Cailles, se rangerait dans le peloton de tête. (1923)

...


L'oasis et le cloaque

Il y a des quartiers de Paris qui n'ont vraiment pas de chance ! Le quartier de la Gare, dans le treizième arrondissement, par exemple... (1934)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Pendant la Commune, la Place d'Italie fut brièvement dénommé Place Duval par les insurgés qui voulurent honorer la mémoire d'un de leurs chefs militaires.

*
*     *

En 1937, le président du comité du 13e arrondissement du Groupement général des classes moyennes tenait sa permanence pour les adhésions au cabaret de Mme Grégoire, 41, rue de Croulebarbe.

*
*     *

C'est en 1868 que la voie latérale au chemin de fer de ceinture entre le chemoin de fer d'Orléans et la rue de Patay reçut le nom de rue Regnault afin d'honorer le baron Jean-Baptiste Regnault, peintre (1753-1829).

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.