Faits divers

 La bande de la « Saucisse » - 1893

La bande de la « Saucisse »

Le Siècle — 6 mars 1893

Toute une association de voleurs vient d'être capturée hier, par M. Siadoux, commissaire de police du quartier de la Maison-Blanche.

Ces individus, au nombre de six, quatre hommes et deux femmes, sont les auteurs des nombreux vols commis récemment dans les treizième et quatorzième arrondissements.

Le dernier exploit de cette bande est la mise, au pillage d'une maison située 45, avenue de Choisy, appartenant à Mme veuve Hauget. Cette dame qui s’était absentée pendant une quinzaine de jours, trouva en rentrant, sa maison entièrement dévalisée; tout ce que les misérables n'avaient pu emporter avait été brisé.

Après quelques jours de recherches, l'on parvint à savoir que les voleurs habitaient en commun, 187, rue du Château-des-Rentiers, et c'est là, hier, que le commissaire les a arrêtés tous.

Voici leurs noms :

Gaston Rossé, dit la Saucisse, chef de la bande ; Alphonse Lasure, dit la Flotte ; Nuheot, dit Coco ; Jean Séguin, dit Petit-Jean. Les deux femmes, Maria Gras et Marie Guiselin, répondent aux sobriquets de la Carabine et la Blonde.

Au domicile des six complices, l'on a saisi nombre d'objets de toute nature provenant de vols. Après interrogatoire, tous ont été envoyés au Dépôt.


A lire également

La bande des deux moulins (1894)

Les étrangleurs des Gobelins (1895)

Une bande d'aigrefins (1897)

À lire également...

Quartier de la Gare

Cité Jeanne-d'Arc - Les agents protègent les ouvriers démolisseurs des taudis

1935

La cité Jeanne-d'Arc, que les bagarres du 1er mai 1934 avaient mise à l'ordre du jour, a présenté hier matin une certaine effervescence.

...


Quartier de la Gare

Les assiégés de la cité Jeanne-d'Arc se sont rendus ce matin

1934

Pour comprendre ces violences, il faut connaître la cité Jeanne-d'Arc, une des hontes de Paris.

...


Quartier de la Gare

Haustrate aux Assises

1907

Le 7 avril dernier, dans l'après-midi, le sous-brigadier Mariton, de service rue Nationale, voyait venir à lui un individu en proie à une violente émotion et qui lui déclara :
— Conduisez-moi au poste, car je viens de tuer un homme qui m'avait emmené dans sa chambre, 1, cité Jeanne-d'Arc.

...


Passage Prévost

La soupière homicide

1899

Jean Gibert est un terrassier d'une quarantaine d'années, fort comme un Turc et même comme deux. Aussi, dans les parages de son domicile, passage Prévost, passe-t-il pour un monsieur à qui il ne faut pas marcher sur le pied.

...

Saviez-vous que... ?

A la barrière des Deux-moulins, le bal de la Belle Moissonneuse était fréquenté par les maquignons.

*
*     *

Le pont d'Austerlitz entre la place Walhubert et la place Mazas a été construit de 1802 à 1807 par Beaupré. Ses arches sont en pierre depuis 1854-1855 en remplacement des arches en fer fondu de la première construction.

*
*     *

La rue Duméril s'appela rue du Gros-Caillou au XVIIè siècle, puis fit partie de la rue du Marché-aux-Chevaux. Son nom actuel lui fut donné en 1865 en l'honneur de Constant Duméril, naturaliste (1774-1860). La rue ne communique avec le boulevard que par un escalier.

*
*     *

C'est le 14 juillet 1863 que le premier coup de pioche, — car les premieres dizaines de mètres ont été creusés à la pioche par des puisatiers et non par un forage — du puits artésien de la Butte-aux-Cailles a été donné.

L'image du jour

Rue du Chevaleret vue du boulevard de la Gare