Au n° 46 de la rue Clisson habitent un clerc de notaire, M. Charles
Grandjean, âgé de quarante ans, et une jeune femme, Mlle Marie de Valtesse,
âgée de trente-cinq ans.
La rue Clisson vue de la place Nationale
La plus parfaite harmonie semblait régner entre eux, quand dans la nuit
d'hier une discussion éclata. Mlle de Valtesse reprochait à son ami de ne
plus avoir pour elle le même attachement.
Cette idée fixe poussa la jeune femme à un acte de désespoir. Vers cinq
heures du matin, elle se leva, prit un revolver dans l'armoire à glace et se
logea une balle dans la région du cœur.
M. Grandjean, réveillé en sursaut par la détonation, aperçut la jeune
femme inanimée sur le parquet ; il la crut morte et, ramassant le revolver,
se tira deux balles dans la tête.
Au bruit des détonations, les voisins accoururent, enfoncèrent la porte
et s'empressèrent auprès des deux blessés. On courait chercher un médecin
qui arrivait bientôt et, après un premier pansement, faisait trans porter le
couple à l'hôpital Cochin.
L'état de Mlle de Valtesse est particulièrement grave.
M. Perruche, commissaire de police, a ouvert une enquête.
Depuis la mise en service, pour les messageries de Paris-Austerlitz, des vastes hangars, d'aspect solide, modernes, édifiés en bordure de la rue du Chevaleret, et dont l'entrée se trouve, ainsi que, nous l'avons dit, boulevard de la Gare, à Paris, une armée de travailleurs fait disparaître les anciens quais couverts de la rue Sauvage, ce qui aura pour, avantage de donner à ce coin plus d'air et, avec de petits bâtiments coquets, un cachet plus artistique. (1929)
Au n°27 de la rue Jenner habitent Mme veuve Guilbert et sa fille Julia, âgée de vingt-deux ans. Un cocher, Baptiste Morand, était le commensal ordinaire de !a maison.
La ligne de fer se relève aux environs de la MAISON BLANCHE, nom charmant qui s'applique à une contrée peu connue et d'un aspect étrange. C'est assurément le coin de Paris le moins fréquenté Ces solitudes attendent un historien et un géographe, et nous espérons les explorer un jour avec nos lecteurs (1873)
Des cris déchirants, partant d'un logement du deuxième étage, mettaient eu émoi, hier, vers deux heures de, l'après-midi, les locataires de la maison portant le numéro 6 de la rue Jenner.
Le train à voyageurs dont le terminus est la station Maison-Blanche, qu'il atteint un peu avant 23 heures, sera le dernier à rouler sur ces voies, dimanche soir. Saluons-le, nous ne le reverrons plus ! (1934)
Les badauds sont rares dans le quartier de la Gare et lorsqu'une inauguration y amène des officiels et dû « beau monde », l'assistance est aussi clairsemée que pittoresque : c'est devant une dizaine de marmots, quelques garçons bouchers et deux ou trois ménagères que la fontaine, offerte par la S.P.A. à la Ville de Paris pour étancher la soif des chevaux et des chiens, a été remise à M. Morain, préfet de police. (1926)
Il y a trois ans, les époux Vey louaient un appartement d'un loyer annuel de 185 francs, au rez-de-chaussée d'un immeuble sis 28, rue des Cordelières, dans le quartier des Gobelins.
Signalons, en plein Paris, un foyer d'infection « qui défie toute concurrence : 15, avenue de Choisy, entre le boulevard Masséna et la rue Gandon, existe un dépôt d'ordures ménagères. Les chats et les chiens crevés y achèvent paisiblement leur transformation dernière sous les chauds rayons du soleil de juillet. (1906)