Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Les travaux de Bercy (1881)

Les travaux de Bercy

Texte et illustration — décembre 1881

Le pont Tolbiac qui joint le treizième arrondissement au douzième, et qui va servir de communication entre les gares des marchandises des chemins de fer de Lyon et d’Orléans vient d'être terminé dans son œuvre principale, et tout récemment on a effectué le démantèlement de sa charpente. Cette opération consiste à faire baisser la charpente, simultanément et sur toute la longueur d'environ 30 centimètres à l'aide des boîtes de sable dans les sur lesquelles reposent les piliers principaux suivant un procédé inventé par le maréchal Niel. Cette opération assez dangereuse à pleinement réussi.

Actuellement les cinq arches du nouveau pont qui a cent quatre-vingt-quinze mètres de longueur, sont entièrement dégagées de la charpente, et ne s'appuient plus que sur leur pilier de sorte qu'il ne reste qu’à enlever les matériaux ayant servi à la construction pour que la navigation puisse se faire sous toutes les arches.

Voilà pour le pont de Tolbiac.

Les autres travaux entrepris à Bercy pour la reconstruction d'un nouvel entrepôt et l’exhaussement du quai de sorte que cette partie de la rive droite de la Seine ne sont pas moins avancés. Déjà le bas-port est construit et présente, comme le montre un de nos dessins, une suite interminable d'ouverture de caves destinées comme on le sait à recevoir des marchandises en premier apport.

 



Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


Des ossements humains découverts par des terrassiers

Une rumeur étonnante et capable d’alimenter toutes les conversations circulait, hier après-midi vers 5 heures, dans le quartier de la Maison-Blanche. Des terrassiers, en creusant pour faire une cour, avaient découvert des ossements... (1923)

...


Expulsion de zoniers à la Porte de Gentilly

Espérons que la rudesse et la brutalité avec lesquelles la main de l'autorité militaire vient de s'abattre sur les pauvres zoniers de la porte de Gentilly, aura pour résultat de ramener cette importante question à l'ordre du jour, et de lui faire faire un pas vers une solution impatiemment attendue. (1895)

...


La Fondation Singer-Polignac

La fondation Singer-Polignac est une maison ouvrière. La maison a été construite en un an. Il y a trois mois, une bande de calicot tendue sur la façade annonçait que soixante-quatre logements étaient à louer dans cet immeuble. Deux cent quatre-vingt-dix-sept postulants se présentèrent. Il y a donc actuellement, au quartier de la Maison-Blanche, deux cent trente-trois ménages en quête d'un logis neuf. (1911)

...


Les fêtes de Jeanne d'Arc dans le 13e

Il semble que dans ce lointain faubourg parisien le peuple ait voulu fleurir avec plus de ferveur la fille du peuple, la petite bergère de Domrémy qui sauva la France. (1913)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

Dès les années 1880, l'envoûtement de la Bièvre pour des raisons sanitaires était à l'ordre du jour mais on reculait car cela signifait la mise à mort de toutes les industries qui utilisaient l'eau de la Bièvre et faisaient vivre le quartier Saint-Marcel.

*
*     *

L'avenue de la Sœur Rosalie constitue l'embryon d'un boulevard qui devait faire pendant au boulevard de l'Hôpital et relier la Place d'Italie au boulevard de Port-Royal aux abords de la rue Saint-Jacques et du Val-de-Grace.

*
*     *

Le 24 décembre 1883, la presse quotidienne faisait part du décès du « père Moreau » âgé de 100 ans et 3 mois, présenté comme le doyen des chiffonniers, en son domicile du 22 de la rue du Moulinet qu’il occupait depuis plus de 40 ans.
Il était mort d’inanition depuis 5 à 6 jourset son corops était d’une maigreur telle que la peau ressemblait à un vieux parchemin.
Des journaux rapportèrent que l’on trouva dans ses affaires un sac de toile rempli de pièces d’or.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.