Dans la presse...

 paris-treizieme.fr — Le pont de Tolbiac et le quai et le bas-port de Bercy (1879)

Le pont de Tolbiac et le quai et le bas-port de Bercy

La Lanterne — 3 avril 1879

Nous avons annoncé l'adjudication des travaux du pont de Tolbiac et du quai du bas-port de Bercy, dont la dépense totale atteindra 6,950,000 fr.

Voici sur cette importante opération quelques renseignements complémentaires :

Le pont de Tolbiac, construit en maçonnerie, sera placé dans l'axe même du centre du nouvel entrepôt ; il aura 20 mètres de large entre les parapets et 192 mètres de longueur avec cinq arches elliptiques ; l'arche centrale aura 9 mètres de hauteur au-dessus de l'étiage. Ce pont se raccordera au quai de la gare par deux rampes avec pentes de cinq millimètres.

Le bas-port, de 25 mètres de largeur, se prolongera au-delà des grilles de l'entrepôt de 70 mètres en amont et de 85 en aval, en présentant un développement total de 1,283 mètres. Il sera mis en communication avec le quai par deux rampes pour les voitures et par les tunnels qui le mettront en communication avec l'entrepôt.

Sous le quai à niveau du port, des magasins seront aménagés ; c'est sur cette plate-forme que seront disposés les bureaux, les restaurants, etc.

Le nivellement général des abords de l'entrepôt est fixé à 35 mètres 13 au niveau du quai ; l'axe de la chaussée de ce quai sera de 1 mètre 20 au-dessus des grandes crues ; le tirant d'eau, insuffisant, sera porté à 2 mètres 37 c. en contre-bas du niveau de l'étiage, ce qui permettra un accotage facile aux bateaux, en attendant que le tirant d'eau de la Seine soit amélioré.

 



Dans la presse...


Enceinte continue – rive gauche

Cette partie de l’enceinte, beaucoup moins avancée que celle de la rive droite n’aura guère que vingt-huit à trente fronts bastionnés. Elle commence à la dernière maison de la gare d’Ivry et s’en va aboutir à la Seine, un peu au-dessous du pont de Grenelle, vis-à-vis Auteuil. (1841)

Lire la suite


La Butte-aux-Cailles nouvelle butte « sacrée »

Elle pourrait bien être en passe de gagner le titre de nouvelle Butte sacrée, cette Butte-aux-Cailles, au nom plein de charme évocateur, qu'on songe à la splendeur cynégétique ou à la petite amie souriante, chantante et potelée. (1927)

...


Le nouveau Paris

L'ex-commune de la Maison-Blanche, au-delà du boulevard d'Italie, est une des parties annexées qui offrent le plus de difficultés pour le nivellement, car d'un côté il s'agit de franchir les hauteurs de la Butte-aux-Cailles, et de l'autre il faut remblayer des fondrières, des carrières abandonnées... (1861)

...


Les projets pour le XIIIe arrondissement

Le treizième arrondissement se compose, comme le douzième, d'une fraction de l'ancien Paris et d'une partie annexée. Cette dernière est comprise entre les anciens boulevards extérieurs, les rues de la Santé et de la Glacière, les fortifications et la Seine. La butte des Moulins, la butte aux Cailles et les bas-fonds de la Bièvre, en font une des régions les plus mouvementées de la zone suburbaine, et, par conséquent, une de celles qui présentent le plus d’obstacles à une viabilité régulière; de là, des tâtonnements et de longues études. (1863)

...


Les travaux du chemin de fer de Ceinture : du pont Napoléon au tunnel de Montsouris

Les travaux du chemin de fer de Ceinture, toujours conduits avec la même activité, sont terminés sur une grande partie, du parcours, en ce qui concerne les terrassements et les ouvrages d'art ; aussi a-t-on, déjà commencé le ballastage, la pose des voies et l'édification des bâtiments de stations. (1866)

...

Saviez-vous que... ?

En 1863, le marché aux chevaux du boulebard de l'Hôpital se tenait le mercredi et le samedi de chaque semaine et le premier lundi de chaque mois.

*
*     *

C'est en 1888 que le conseil municipal de Paris décida que la rue ouverte entre la rue de Tolbiac et la rue Baudricourt, prendra le nom de rue Larret-Lamalignie.
Larret-Lamalignie, capitaine de frégate, se fit sauter la cervelle plutôt que de rendre en 1871, le fort de Montrouge qu’il commandait.

*
*     *

En 1937, le président du comité du 13e arrondissement du Groupement général des classes moyennes tenait sa permanence pour les adhésions au cabaret de Mme Grégoire, 41, rue de Croulebarbe.

*
*     *

La rue de Campo-Formio (268 mètres, entre la rue Pinel, 2, et le boulevard de l’Hôpital, 123) était connue au XVIIe siècle sous le nom de chemin des Étroites Ruelles, au village d'Austerlitz, lequel fut annexé à Paris en 1818. Ce fut ensuite la Petite-Rue d’Austerlitz. Par décision ministérielle du 29 mars 1851, elle reçut sa dénomination actuelle en souvenir du traité conclu, le 17 octobre 1797, entre la France et l'Autriche.

L'image du jour

Le carrefour des Gobelins vu depuis le boulevard de Port-Royal.